Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je suis vendeur de jeux vidéo, et un client habitué des jeux PC (mais qui n'y connaît strictement rien à l'informatique tout en faisant croire le contraire) se ramène a la caisse, avec un jeu destiné aux Mac. Je lui dis :
- Ah, nouveau propriétaire d'un Mac ?
- Heu... Non, pourquoi ?
- Bah, pourquoi tu prends un jeu Mac alors ?
- C'est bien connu non ? Quand c'est Mac, ça plante moins.
- ... Peut-être, si tu as le matériel qui va avec !
PEBKAC.
PEBKAC #3684 proposé par chess117 le 06/06/2011 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Beau pebkac pour le client, mais tu peux aussi te féliciter de lui avoir fait gagner de l'argent. J'ai travaillé en supermarché et vendais aussi des jeux. Quand un jeu est acheté et "déblisté", il n'est pas remboursable. Si le client n'a pas une config adéquate pour le faire tourner, c'est son problème, il n'avait qu'à lire la config recommandée sur la boîte où se renseigner auprès d'un vendeur. Ça peut paraitre dut, mais c'est logique, car il est si simple de copier un DVD et noter la licence pour retourner se le faire rembourser une heure après. Je ne sais pas si ce principe existe encore..
Commentaire #158400 écrit par Bourriks le 30/06/2011 à 13h53 | 👍🏽 👎🏽
suite : donc sans ton commentaire, chess17, ce client avait son jeu dans le fion...
Commentaire #158401 écrit par Bourriks le 30/06/2011 à 13h54 | 👍🏽 👎🏽
@Bourriks : Si si, c'est évidemment toujours le cas. Et pas que pour les jeux, généralement tout produit déballé n'est ni repris ni remboursé.
J'ai même vu au supermarché affiché "les produits surgelés ne sont ni repris ni remboursés", visiblement y en a qui ont du essayer...
Commentaire #158402 écrit par Acorah le 30/06/2011 à 14h28 | 👍🏽 👎🏽
Ah, un vendeur n'est plus obligé de porter conseil aux clients ?
Commentaire #158403 écrit par Neob le 30/06/2011 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
- Il faut arrêter de voir le mal partout (le mec qui copie le numéro de licence pour rembourser le jeu)
- ça vaut pour tous les produits, on m'a même essayer de me refuser le remboursement d'un lecteur mp3/mp4 clairement défectueux sous prétexte qu'il fonctionnait soi-disant bien alors que toutes les conditions de remboursement étaient remplies
- Pour que le vendeur puisse renseigner correctement le client, il faut qu'il soit honnête et compétent, c'est rarement le cas dans les grandes enseignes!
- Pas toujours facile d'évaluer la puissance d'un PC surtout avec les GPU renommés et bridés...
Commentaire #158404 écrit par GamerGeek le 30/06/2011 à 18h46 | 👍🏽 👎🏽
Par contre acheter un jeu Mac et vouloir le faire tourner sur PC, OUI! c'est en effet un gros PEBKAC
Commentaire #158405 écrit par GamerGeek le 30/06/2011 à 18h48 | 👍🏽 👎🏽
@GamerGeek

Pour le point 3, je parlais en relation avec le PEBKAC, notre vendeur (chess117) a bien porté conseil au client.
Pour les jeux "ni repris, ni échangé", c'est faux si vous parvenez à prouver que vous répondez à tout les critères (configuration minimale, etc ...). Ça a marché à deux reprises pour moi : une extension des Sims (oui, c'est vieux et oui, je jouais aux Sims) et l'Orange Box qui n'installait que Steam alors que j'avais deux DVD dans la boite. Heureusement pour moi, le responsable du rayon jeux vidéo était aussi un joueur Counter Strike (donc habitué à Steam).
Commentaire #158406 écrit par Neob le 30/06/2011 à 21h50 | 👍🏽 👎🏽
@Neob Chess117 a bien fait son travail mais il faut une certaine chance pour tomber sur des gens comme lui, les DRH cherchent commerciaux, pas des gens techniquement competents...

Tant mieux pour toi et heureusement que c'est possible de se faire rembourser dans certains cas MAIS j'ai voulu dire à Bourriks qu'il fallait arreter de toujours coller la faute sur les clients parce que quand t'as en face de toi un formaté d'esprit qui comprend rien en Info/de mauvaise foie/arnaqueur qui tient à son bonus de fin de mois, tu peux toujours attendre le remboursement même si t'es totalement en règle
Commentaire #158407 écrit par GamerGeek le 01/07/2011 à 07h23 | 👍🏽 👎🏽
D'autre part madame Michu ne pensera jamais à copier le DVD et le numero de licence pour ne pas payer le jeu de son fils (on vend bien des jeux PC aux vides-greniers, peu de gens se doutent que les nums de séries existent et s'utilisent qu'une fois... sauf exception) quant aux gens un minimum compétents, ils préfèreront télécharger des cracks plutôt prendre le risque de ne pas être remboursés (voire poursuivi pour tentative de fraude/vol)
Commentaire #158408 écrit par GamerGeek le 01/07/2011 à 07h35 | 👍🏽 👎🏽
@Gamergeek: Je sais que c'est idiot, et qu'il y a 9 clients honnêtes/de bonne foi qui subissent pour les conneries d'un "méchant", mais c'est comme ça. J'ai bossé 4 ans en supermarché, j'ai souvent du refuser des reprises de jeux.

@Acorah: C'est valable pour les surgelés et les produits frais. Une fois que la chaîne du froid a été brisée, il est impossible de revendre un produit alimentaire car il est impossible de garantir que le produit est toujours sain et que le prochain acheteur ne fera pas une intoxication. Les magasins ne plaisatent pas avec ça (voir l'affaire des steaks hachés de LIDL)
Commentaire #158409 écrit par Bourriks le 01/07/2011 à 09h24 | 👍🏽 👎🏽
@Bourriks : Oui justement, pour moi c'était une évidence même qu'un produit surgelé ne serait jamais repris pour cause de rupture de la chaine du froid. Ce qui m'a sidéré c'est que si c'est affiché dans le magasin c'est que certains ont essayé de les faire reprendre O_o


@GamerGeek : Pour les serial je n'en ai encore jamais vu qui ne s'utilisent qu'une seule fois. A la rigueur les jeux en lignes doivent le vérifier, mais pour les vieux jeux (la plupart de ceux qu'on trouve en vide greniers) un serial ça sert à rien.
Commentaire #158410 écrit par Acorah le 01/07/2011 à 10h18 | 👍🏽 👎🏽
Le remboursement/échange d'un jeu peyux ce faire maiss c'est trés dur.
A la sortie de BF2, mon jeux deconnais, je l'ai renmené et apres 25min a geullé pour qu'on me l'échange ils on fini par remarqué que effectivement le disquee etait mal gravé (au lieu de faire des cercle la gravure etait disforme).

Donc y'a aussi le cas par cas !
mais la le coup du jeux mac pour pc c'est pas mal ><"
Commentaire #158411 écrit par joker44 le 01/07/2011 à 14h16 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah un serial qui s'utilise qu'une fois c'est pas rare, cf steam qui a besoin du serial pour associer le jeu au compte steam une fois pour toutes, le mec associe un jeu à son compte steam pour le revend au vide grenier (déjà vu) le mec qui achete est coincé au moment ou il doit faire valider le jeu par steam, les jeux de type Half-life deathmatch sans mode campagne/offline sont donc inutilisables sauf si on trouve moyen de tromper steam, ce que monsieur tout-le-monde ne sait pas forcement faire
Commentaire #158412 écrit par GamerGeek le 03/07/2011 à 16h31 | 👍🏽 👎🏽