Alors que nous discutions des différentes licences logicielles, un ami me dit avec assurance : « De toute façon, tous les programmes existants sont disponibles en Open source ».
Intrigué par cette déclaration, je lui demande ce qu'il veut dire par là. Il m'explique alors que, même si l'éditeur ne le diffuse pas, il y a toujours moyen « de faire l'équivalent d'une analyse chimique, mais pour un programme, et ainsi retrouver facilement le code qui le compose ». PEBKAC.
Un ami a changé récemment l'écran de son ordinateur. Le circuit vidéo intégré à la carte mère n'était alors plus suffisamment puisant, et il choisit donc d'acheter une carte vidéo, en ajoutant qu'il l'installera par lui-même.
Deux jours plus tard, il m'explique que la qualité de l'image ne s'est pas améliorée depuis ce changement. Je vais voir son ordinateur et constate que la carte graphique est bien en place, mais que l'écran est branché sur le port VGA intégré de la carte mère. Je lui fais remarquer son erreur, et change l'emplacement du branchement.
Il intervient alors et me dit : « Ah non, il ne faut pas utiliser le port de la carte vidéo si elle est branchée a l'ordinateur !... Elle ajoute de la puissance au port intégré, et c'est lui qu'il faut utiliser. En plus, si on branche l'écran directement sur la carte vidéo, ça pourrait raccourcir sa durée de vie... ». PEBKAC.
L'informaticien de mon lycée nous a certifié qu'il avait sécurisé les ordinateurs, notamment en interdisant de démarrer sur un clé bootable. A-t-il mis un mot de passe sur le BIOS ? Non, il a simplement activé le « démarrage rapide », qui a pour effet de ne pas afficher l'écran ou l'on voit le logo de la marque de l'ordinateur, et en bas le texte « Choisir un autre média de démarrage > F12 ». Option qui est encore activée si l'on connaît la touche, et que l'on appuie rapidement. PEBKAC.
Notre professeur de physique a voulu nous montrer une vidéo pendant le cours. Chaque fois qu'elle essaie de l'ouvrir, un message d'erreur apparaît.
Effectivement, elle aura du mal à lire une vidéo avec PowerPoint. PEBKAC.
Entendu aujourd'hui dans le bus :
« Non mais, le 64bit, c'est compatible avec rien... Je ne sais pas pourquoi ils ont inventé ça, c'est encore une connerie de Windows ». Petit détail : ils ont bien précisé dans leur conversation que celui-ci était sous Windows.
Ou encore : « Les ordinateur à 3000 €, ce sont ceux qui ont 8 Go de RAM !" ». Et aussi : "Il n'a pas l'air super joli le nouveau Windows... Mais je vais l'acheter quand même pour que mon écran soit utilisable en tactile ».
Pour conclure avec : « Mais je suis trop un geek moi, je passe au moins heure par jour sur Facebook, et j'ai même une chaîne Youtube ». PEBKAC.
Mon père utilise la boîte e-mail de son FAI comme adresse principale. Il reçoit régulièrement des amis à la maison, et leur passe la clé du Wi-Fi pour leur navigation. Ils peuvent donc consulter sans aucun problème tous ses courriers, puisque le mot de passe n'est pas demandé sur le webmail de ce FAI lorsqu'il s'agit de l'adresse e-mail liée à la ligne. PEBKAC.
Alors que je dois développer une application en Python, j'utilise au début une variable de type « int ». Un peu plus tard, je réalise qu'il vaut mieux utiliser une variable « float ». Pas grave, j'utilise la fonction « Rechercher / Remplacer » pour modifier d'un coup toutes les occurrences dans mon code. Mais après l'enregistrement, problème : mon application ne fonctionne plus.
Je me rends alors compte que les « int() » ont bien été modifiés en « float() », mais aussi les « print() » s'étaient transformés en « prfloat() ». Voilà qui ne risque pas de fonctionner. PEBKAC.
Ma soeur vient de m'annoncer qu'elle a découvert un format de compression révolutionnaire, qui permet de réduire drastiquement la taille d'un fichier de plusieurs dizaines de méga-octets, à quelques dizaines de kilo-octets à peine.
Ce format est le ".torrent". PEBKAC.
En regardant un épisode de la série "White Collar" (S04E06 - 00:00:30), j'ai vu qu'ils fournissent une adresse IP.
Dans ce genre de série, ça ne m'étonne pas beaucoup qu'ils donnent une IP invalide, mais là il ont fait fort : sur une carte géographique, nous pouvons voir trois fois la même IP à trois emplacements différents. De plus, cette adresse est "192.168.256.257", c'est donc premièrement une IP locale, et deuxièmement une IP qui ne peut pas exister. Triple PEBKAC.
Sur un forum, une personne a expliqué qu'elle avait du mal à se connecter à Facebook depuis son VPN.
Il faudra qu'on m'explique à quoi sert d'utiliser un VPN pour protéger sa vie privée, si c'est pour aller sur Facebook juste après. PEBKAC.