Ma sœur avait l'habitude de transférer ses fichiers musicaux de son ordinateur vers son téléphone portable en Bluetooth. Mais depuis quelques temps, elle a un nouvel ordinateur qui ne dispose pas du Bluetooth. Pas grave cependant : elle a téléchargé une application qui crée un serveur FTP sur son portable, et y accédé en Wi-Fi par le réseau local.
Mais lorsqu'elle trouve que le transfert est trop lent, elle colle son portable a son ordinateur. Tout en étant séparée par trois murs de la Box. PEBKAC.
Un ami m'a expliqué : le fait que le prix des disques durs ne soit pas proportionnel à leur capacité, s'explique par le fait que dans un disque dur externe, ce qui est le plus cher est le boîtier. PEBKAC.
En me connectant au site Internet de ma banque, le message d'erreur suivant est apparu :
« Please contact the server administrator, you@your.address, and inform them of the time the error occurred ».
Voilà un serveur qui semble bien configuré. PEBKAC.
J'ai passé le code (l'examen réel, pas une session d'entraînement) qui est censé être constitué de 40 questions aléatoires.
Tellement aléatoires, que deux d'entre elles étaient strictement identiques. PEBKAC.
L'un de mes amis, inquiet à l'idée que le site Internet ayant pour initiales "YP" finisse comme celui ayant pour initiales "MU", suite à l'arrestation de son PDG, m'a demandé :
« Est-ce que du coup, toutes les vidéos que j'ai téléchargées sur ce site vont disparaître de mon ordinateur ?... ». PEBKAC.
D'après les informations du C2i, un site Web dont l'adresse se termine par ".fr" est obligatoirement hébergé sur un serveur situé en France. PEBKAC.
Un ami m'a expliqué : « Étant donné qu'un effacement sécurisé se fait avec 7 réécriture les unes par-dessus les autres, il va de soi que l'on peut stoker 7 To sur un disque de 1 To ». PEBKAC.
Je cherchais un billet de train sur Internet, et au moment de dérouler la liste des villes de départ, le seul choix possible qui m'était proposé était « Lorem Ipsum ». PEBKAC.
Un ami m'a affirmé que « apt » et « magnet » sont en réalité des protocoles. Car on peut trouver des liens de la forme « apt:// » ou « magnet:// ». PEBKAC.
Un ami m'a annoncé que son PC était vérolé, et que son clavier n'écrivait plus les bonne lettres. De ce fait, il allait donc changer de clavier.
J'ai bien essayé de lui expliquer qu'un virus ne pouvait pas causer de dégât matériels, et qu'il était par conséquent inutile de changer de clavier, le problème était ailleurs. Mais il m'a lancé : « Ce virus a détruit le fichier interne du clavier. Il est irréparable ! ». PEBKAC.