Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Devant consulter un morceau de code, je me rend sur le site Pastebin. Après avoir lu le passage qui m’intéresse, je clique par curiosité sur le post le plus lu. Parmi ces posts, le premier est un message signé « Anonymous » invitant de nombreuses personne à hacker divers sites Web liés à certaines personnalités.
Parmi cette liste on peut voir son site officiel, plusieurs comptes de réseau sociaux… et sa page sur Wikipédia. PEBKAC.
PEBKAC #8441 proposé par greythaf le 26/08/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -68
Une connaissance vient de m'annoncer qu'il a découvert une technique formidable et révolutionnaire pour bénéficier d'un forfait Internet illimité gratuitement sur mobile. Sa technique consiste à installer un serveur SSH sur son PC à la maison, puis à faire passer tout le trafic de son mobile par un tunnel SSH. Ainsi, les données passeraient par sa ligne fixe, et ne seraient donc pas comptabilisées sur son portable. PEBKAC.
PEBKAC #8427 proposé par greythaf le 24/08/2013 | 6 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +204
Un ami vient de m'envoyer un e-mail : « C'est de l'arnaque les sites qui veulent te vendre un nom de domaine… Je viens de trouver un site où il donne une astuce pour en avoir un gratuit, c'est simple, il suffit d'ajouter ton adresse IP et le nom que tu veux dans le fichier "etc/hosts". Je n'y croyais pas au début mais ça marche, je me suis pris un .com gratuit ! ». PEBKAC.
PEBKAC #8318 proposé par greythaf le 06/08/2013 | 37 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +296
En me rendant sur un site particulier, je constate que le bouton pour se connecter est situé sur une barre qui reste en permanence en haut de l’écran, quel que soit notre position dans la page.
Il est impossible de faire descendre cette barre, mais il est également impossible de la décaler à droite ou à gauche. Or, le bouton est a l’extrémité droite de cette barre. Il est donc impossible de se connecter si la fenêtre ou l’écran sont trop étroits. PEBKAC.
PEBKAC #8183 proposé par greythaf le 17/07/2013 | 72 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +171
Un ami m'a demandé de lui « ouvrir son lecteur CD à la MacGyver, car celui ci est bloqué » (comprendre : l'ouvrir avec un trombone). Je débloque donc le lecteur, et à l'intérieur je trouve une moitié de CD.
Ne trouvant pas la seconde moitié, je lui demande des explications : il ne peut pas s'être casé de lui-même à l'intérieur du lecteur. Il m'a donc avoué qu'il n'avait besoin que de 300 Mo sur les 700 Mo disponibles, et qu'il avait voulu « partitionner » le CD à la main. PEBKAC.
PEBKAC #7859 proposé par greythaf le 28/10/2013 | 41 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +322
Un ami souhaitait imprimer un modèle de coloriage pour son petit frère, mais son imprimante refusait de fonctionner. Voulant quand même lui faire plaisir, il décide de « décalquer l'image » : en posant la feuille sur le moniteur (LCD), la luminosité lui permet de voir par transparence, et donc de tracer grossièrement les contours. Technique dangereuse pour le moniteur, qu'il pourrait ruiner en appuyant trop fort.

C'est justement ce qui lui a fait peur une fois qu'il eut terminé. Les traits sur le moniteur lui paraissaient moins nets qu'au début (les contours avaient une largeur d'environ 5 pixels, mais certains traits au milieu étaient affichés en blanc).

Il me montre donc son PC le lendemain : lorsqu'il bougeait la fenêtre de l'image, les pixels blancs n'étaient plus à la même place. Il n'en a pas déduit que le moniteur n'avait rien, ni même que l'image était de mauvaise qualité : il en avait simplement déduit que « les pixels morts se déplaçaient avec la fenêtre ». PEBKAC.
PEBKAC #7702 proposé par greythaf le 30/04/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +195
Sur le site Internet d'une banque, quelques conseils sont donnés pour reconnaître un faux e-mail, tentative de fishing. Par exemple, un e-mail qui viendrait de l'établissement bancaire ne demanderait jamais d'informations personnelles.
Finalement, pour s'assurer de la provenance de l'e-mail, il est conseillé... d'appeler le numéro présent dans l'e-mail. PEBKAC.
PEBKAC #7687 proposé par greythaf le 26/04/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +200
Un agence gouvernementale française a voulu faire supprimer une page d'une encyclopédie libre en ligne. La page en question n'était pas énormément visitée avant la demande de suppression, mais sa fréquentation a explosé après cette demande (effet Streisand).

La page n'ayant pas encore été supprimée, un ami (qui se revendique « Anonymous » mais qui tient plutôt du « script-kiddie ») a décidé de sauvegarder la page pour la remettre en ligne plus tard.
Comment a-t-il fait, un « Ctrl+S », ou à la limite un copier/coller ?... Non, il a pensé que faire une multitude de captures d'écran était de loin la meilleure solution. PEBKAC.
PEBKAC #7621 proposé par greythaf le 22/04/2013 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +249
Une personne devait remplir une liste de contacts (nom, prénom, e-mail, numéro de portable, Facebook, etc.) d'un groupe de personnes, dans un tableur.
Ce tableur reconnaît les adresse e-mail, les passe en bleu et les souligne (de la même manière que pour une URL).
Mais aux dire de cette personne, la coloration n'indique pas que le format est reconnu, mais que l'adresse à été vérifiée. Le tableur enverrait donc automatiquement un e-mail de vérification.
Aucune relecture n'a été faite, et il y a maintenant environ une erreur par adresse e-mail. PEBKAC.
PEBKAC #7612 proposé par greythaf le 19/04/2013 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +223
Nous devions faire un exposé en cours d'anglais, et donc projeter un diaporama. Cependant, la prof' nous a annoncé que le projecteur ne marchait plus, et que l'on devait tous se tasser devant l'écran.

Un coup d'œil rapide au vidéoprojecteur m'a permis de constater que le câble VGA était débranché, simplement posé dessus. Mais elle a refusé qu'on y touche, car « l'informaticien du lycée est passé, et il a dit qu'il était HS, et que c'est dangereux de le toucher ». PEBKAC.
PEBKAC #7355 proposé par greythaf le 27/03/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -108