Un utilisateur me dit qu'il ne se souvient plus de son nom d'utilisateur et de son mot de passe, sur une application Web que je ne connais pas vraiment.
En regardant les sources de l'application, je vois un lien vers un fichier MS Access. J'ouvre ce dernier, et je tombe bien évidemment sur un tableau contenant, en clair, tous les logins et les mots de passe. PEBKAC.
Au sein du support pour lequel je travaille, nous subissons quotidiennement le harcèlement d'un utilisateur pénible. Celui-ci parvient parfois à envoyer 15 demandes d'assistance par jour, celles-ci étant très majoritairement des relances ou de la bobologie.
Mieux, nous avons constaté que sur un mois il avait représenté à lui tout seul 10% du volume des demandes qui arrivent chez nous, alors que nous traitons un volume proche du millier d'utilisateurs.
Cet utilisateur m'aura appris ce que sont la patience, le professionnalisme et la sérénité. PEBKAC.
Un utilisateur connu pour être pénible nous transmet un message d'erreur qu'il a reçu après avoir envoyé un e-mail. En le lisant, je constate simplement qu'il avait entré une mauvaise adresse destinataire. Je lui explique donc qu'il doit refaire son envoi, en corrigeant l'adresse.
Il nous rétorque, en mettant les directeurs en copie du message, que ce n'est pas une réponse satisfaisante, et que nous cherchons à nous déresponsabiliser car nous refusons de reconnaître qu'il y a des problèmes sur notre serveur de messagerie. PEBKAC.