À mon ancien travail, cela faisait déjà quelques jours que l'imprimante se plaignait que l'encre était basse. Brasser la cartouche ne suffisant plus, la secrétaire l'a changée. Le message d'encre basse continuant d'apparaître, mais les impressions étant à nouveau parfaitement claires, on nous explique alors que comme ce sont des cartouches recyclées, l'imprimante n'est pas capable de voir qu'il reste de l'encre (sic).
Lorsque ma superviseure revient, je lui dit au passage que la cartouche a été changée. Celle-ci s'exclame alors tout haut que la secrétaire s'est sûrement trompée, qu'elle a dû mettre une vieille cartouche, puisque le message d'erreur est toujours présent. Je lui répète alors les mots de la secrétaire, que c'est une cartouche recyclée, mais rien à faire. Elle sort une cartouche neuve, se dirige vers l'imprimante, enlève la cartouche supposément vieille et la remplace, en jetant l'autre.
Pour une fois que quelqu'un prenait la peine de lire un message d'erreur… PEBKAC.
L'autre jour, je commandais quelque chose sur Internet (sur un site ayant une bonne réputation), pour mon père. Pour le paiement, pour faire plus simple, j'ai choisi d'utiliser mon compte PayPal.
Lorsqu'il fut temps de choisir l'adresse d'expédition, je lui ai demandé s'il préférait que je le fasse livrer à sa compagnie (de laquelle il est PDG), ou bien à la maison. Aussitôt, il s'est empressé de me répondre qu'il ne fallait surtout pas faire livrer à la compagnie, puisque qu'en donnant l'adresse au vendeur, cela lui donnerait « accès à toutes les données de l'entreprise ». Je lui ai demandé de préciser ce qu'il voulait dire, et il a répondu que le vendeur pourrait ainsi voir le contenu de l'ordinateur : les données de ses clients, les transactions effectuées, etc.
Je ne comprends toujours pas la logique derrière sa réflexion, et même si parfois il vaut mieux être un peu plus prudent que pas assez, pour moi, il s'agit bien d'un... PEBKAC.
Il y a un an, j'ai installé Skype sur l'ordinateur de ma mère, et lui ai expliqué son fonctionnement (plusieurs fois même). Aujourd'hui, je reçois un e-mail de sa part : « Se pourrait-il que Skype soit désinstallé sur mon ordinateur ? ». Je l'appelle, et elle me répète qu'elle n'a plus Skype, qu'elle l'a probablement supprimé par erreur « en voulant supprimer un contact ».
Commençant à trouver ça étrange, je pose davantage de questions et elle finit par me dire qu'elle a « mon Skype » sur son ordinateur, et non le sien. Et là, je comprends mieux : je ne m'étais juste pas déconnectée de mon compte, la dernière fois que j'avais utilisé son ordinateur.
Pour ma mère qui confond programme et compte utilisateur (même si c'est un « classique » et qu'à la limite, on peut trouver ça mignon) : PEBKAC.
page 1/1