Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
À mon ancien travail, cela faisait déjà quelques jours que l'imprimante se plaignait que l'encre était basse. Brasser la cartouche ne suffisant plus, la secrétaire l'a changée. Le message d'encre basse continuant d'apparaître, mais les impressions étant à nouveau parfaitement claires, on nous explique alors que comme ce sont des cartouches recyclées, l'imprimante n'est pas capable de voir qu'il reste de l'encre (sic).

Lorsque ma superviseure revient, je lui dit au passage que la cartouche a été changée. Celle-ci s'exclame alors tout haut que la secrétaire s'est sûrement trompée, qu'elle a dû mettre une vieille cartouche, puisque le message d'erreur est toujours présent. Je lui répète alors les mots de la secrétaire, que c'est une cartouche recyclée, mais rien à faire. Elle sort une cartouche neuve, se dirige vers l'imprimante, enlève la cartouche supposément vieille et la remplace, en jetant l'autre.

Pour une fois que quelqu'un prenait la peine de lire un message d'erreur… PEBKAC.
PEBKAC #8291 proposé par kiyacapucine le 03/08/2013 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +186
A tous les coups, le contrat de garantie stipule qu'il faut utiliser uniquement des cartouches neuves qui coûtent 3 fois le prix de l'imprimante. Dans le cas contraire, la garantie saute.
Commentaire #105320 écrit par Link le 03/08/2013 à 17h59 | 👍🏽 👎🏽
Ah, c'est comme ça qu'ils continuent à vendre leurs cartouches hors de prix. Je me demandais comment ça fonctionnait.
Commentaire #105335 écrit par Aaargh!!! le 03/08/2013 à 19h00 | 👍🏽 👎🏽
<troll>Tiens, elle a suivi des cours chez Apple.</troll>
Commentaire #105336 écrit par Aaargh!!! le 03/08/2013 à 19h01 | 👍🏽 👎🏽
Explication : les imprimantes ne voient pas la quantité d'encre ou de toner dans les cartouches, il n'y a pas de sonde prévue à cet effet. La puce sur les cartouches a un compteur. L'imprimante compte le nombre d'impressions et suppose que la cartouche est vide une fois le nombre d'impressions atteint (compteur décrémentiel qui tombe à zéro).
Pour les imprimantes laser, il y a en plus le processus de contrôle qualité qui détecte la qualité des aplats et demande du toner si l'aplat est trop pâle. S'il n'y a plus de toner avant que le compteur soit à zéro, l'imprimante saura que malgré ses demandes de toner, les aplats sont de plus en plus pâles et va déclencher une panne.
Mais en général, les compteur sont prévus pour tomber à zéro quand il reste environ 5% du toner.
En revanche, pour le jet d'encre, il n'est pas rare que le compteur cartouche soit à zéro alors qu'il reste 1/3 de l'encre. A part réinitialiser le compteur, il n'y a pas d'autre solution.
Commentaire #105379 écrit par Bourriks le 04/08/2013 à 09h21 | 👍🏽 👎🏽
"A part réinitialiser le compteur, il n'y a pas d'autre solution."

et tu fais comment ? sur ma brother, jamais trouvé la solution
Commentaire #105392 écrit par Pédibus le 04/08/2013 à 10h42 | 👍🏽 👎🏽
Il existe des logiciels spécifiques prévus pour la maintenance. Dites-moi votre modèle, il se peut que je l'aie.

Vous pouvez modifier le firmware, le numéro de série, différents réglages, et bien d'autres choses.
Commentaire #105411 écrit par H. Finch le 04/08/2013 à 14h09 | 👍🏽 👎🏽
Une Brother HL 2030

j'avais cherché sans trouver il y a quelques années mais si ça existe, ça me rendrait de grands services

bien qu'elle vieillisse de plus en plus mal (je dois la nettoyer de plus en plus fréquemment car elle fait des traces noires sur la droite des feuilles sinon), j'aimerais la garder le plus longtemps possible

merci déjà :-)
Commentaire #105523 écrit par Pédibus le 05/08/2013 à 12h13 | 👍🏽 👎🏽
Pédibus : trace noire sur les feuilles, c'est probablement le tambour qui est usé. A changer.

Pour t'en assurer, ôte la cartouche de toner, et l'unité tambour, et examine sur l'unité tambour le tambour (un cylindre métallique bleu ou vert). Si tu y vois une usure, genre rayure ou toner collé à une extrémité, c'est la cause de ta panne. C'est une zone qui ne se charge plus électriquement et qui attire trop de toner sur ta feuille. En plus, ça peut flinguer ton four. Donc il faut changer ton tambour (unité DRUM). C'est assez cher, mais ça te fera repartir ton imprimante pour quelques années.

ps : n'essaye surtout pas de nettoyer le tambour à la main, tu ne ferais que le rayer davantage et il y aura encore plus de traces noires sur tes impressions. Un tambour usé, ça se change.
Commentaire #105556 écrit par Bourriks le 05/08/2013 à 13h38 | 👍🏽 👎🏽
merci du tuyau, je pensais que c'était du à la chaleur et à la poussière mais ton explication me parait plus logique

cela dit, si le prix d'un tambour revient aussi cher qu'une nouvelle imprimante, je pense alors que je préférerai en acheter une nouvelle, même si ce n'est pas très écologique

je vais regarder ça
Commentaire #105590 écrit par Pédibus le 05/08/2013 à 15h35 | 👍🏽 👎🏽
Bon, j'en vois en vente, reconditionné pour un peu moins de 40€. Ca vaut le coût.

Mais ce qui est étonnant, c'est que l'imprimante ne m'indique pas elle-même qu'il y a un problème de tambour alors qu'elle m'indique des toners vides quand ils ne le sont pas du tout.
Commentaire #105591 écrit par Pédibus le 05/08/2013 à 15h47 | 👍🏽 👎🏽