Ma mère m'appelle car elle n'arrive pas à transformer une image en PDF. Bon, Soit. En arrivant, je vois un Firefox en arrière-plan bourré de barres d'outils publicitaires.
Ayant réinstallé son ordinateur quelques jours auparavant, je m'étonne et je lui explique pour une énième fois les « bonnes pratiques » à l'installation d'un logiciel, à commencer par le téléchargement depuis le site officiel. Elle me soutient mordicus qu'elle l'avait bien fait, mais que de toute façon, elle ne comprend rien à l'anglais.
Après nettoyage des dizaines d'adwares installés, je vois dans ses téléchargement quatre fichiers d'installation, en provenance de plusieurs sites douteux… Elle se justifie : « Mais j'ai arrêté, ils voulaient que j'envoie un SMS ».
J'hésite sérieusement à lui enlever ses droits administrateur sur son propre ordinateur. En attendant désolé maman, mais pour ta mauvaise foi et ton incompétence volontaire : PEBKAC.
Dans un village des vacances au nom du soleil tunisien, une page générée par le routeur indique qu'il rencontre un problème de connexion Internet, et propose un lien pour le configurer.
Je clique dessus, et on me demande un mot de passe. Dans un élan de grande inspiration et pour faire comme sur ce site, je tente le couple « admin/admin » : surprise, ça marche.
Pour les administrateurs fruités, ou pour moi qui n'en ai pas profité pour changer le mot de passe du réseau Wi-Fi : PEBKAC.
Je me rends à l'instant sur un site russe de streaming musical assez complet, via le favori de mon navigateur. Ah c'est vrai, c'est le lien de la version mobile qui est enregistré. J'enlève donc le suffixe de ma barre d'adresse et surprise : je tombe sur une page indiquant qu'une décision du gouvernement a bloqué ce site, et qu'il est donc inaccessible.
Après deux minutes de déception, retour en arrière… Ah oui, la version mobile ! Après vérification, seule la page d'accueil a été changée. PEBKAC.
Depuis le début de l'année scolaire, l'ordinateur de ma classe rencontre souvent des problèmes de connexion à Internet. La solution trouvée par un élève, que les professeurs appliquent désormais aveuglément, est de couper le courant avec l'interrupteur de la multiprise, attendre dix secondes, puis redémarrer l'ordinateur.
Je ne connais pas la véritable origine du problème, mais un simple redémarrage fonctionnerait tout aussi bien... PEBKAC.
À l'instant, je connecte malencontreusement une prise Jack dans un port USB de mon ordinateur portable. Ce qui a pour effet immédiat de créer un court-circuit, et l'ordinateur s'éteint.
J'ai heureusement le réflexe de le débrancher du secteur et d'enlever sa batterie. Je vais ensuite sur Google à partir de mon téléphone, et cherche « prise jack dans port USB ».
Pour moi déjà, mais aussi pour tous les gens à qui c'est visiblement déjà arrivé : PEBKAC.
J'ai souhaité réinstaller Windows 7 aujourd'hui. Mais il rencontre un obstacle : il n'a pas de pilote pour le disque dur.
Le programme d'installation a donc une idée lumineuse : en chercher un sur le disque dur. PEBKAC.
Aujourd'hui, Google Earth me demande si je veux enregistrer un lieu temporaire en tant que "Lieu favori". J'ai donc le choix entre "Enregistrer", "Annuler" et... "Annuler". L'informatique est cruelle... PEBKAC.
page 1/1