Étant le plus calé de la famille dans ce domaine très vaste qu'est l'informatique, voici le message que j'ai reçu aujourd'hui par SMS : « Que faire quand son ordinateur est toujours en train de chercher alors que l'on n'a rien ouvert ? Merci pour tes futurs conseils ».
Je serais bien tenté de lui répondre : : « format C: ». Mais penser que je suis capable de donner rien qu'un conseil avec cette description, et de surcroît par SMS, je crois bien que je vais juste lui répondre : PEBKAC.
Depuis quelques jours, je ne reçois plus les e-mails du boulot sur mon Nexus 4. Ayant tenté de nombreuses manipulations, je me dirige vers le responsable IT de l'entreprise. Nous passons trois quarts d'heure à tenter de régler le problème, nous supprimons la configuration du serveur Exchange pour la créer de nouveau, nous changeons la connexion en passant de la 3G au Wi-Fi, nous retapons maintes fois le mot de passe, nous supprimons l'ensemble des comptes Exchange, nous faisons des recherches sur le Web… Et toujours rien.
Je réalise enfin que mon téléphone ne synchronise plus aucune donnée, et après une autre recherche sur le Web… Ah oui, la synchronisation des données est désactivée sur le widget « Contrôle de l'alimentation ».
J'avais désactivé la synchronisation sans m'en rendre compte, et j'aurai fait perdre beaucoup de temps à mon collègue. PEBKAC.
Étant le plus calé en informatique de mon service, on me demande souvent de l'aide. Un service que je rends volontiers. Récemment, la plupart de mes collègues ont reçu des ordinateurs portables tout neufs en lieu et place des terminaux, et ceci pour leur permettre de travailler depuis leurs domiciles respectifs.
Un collègue qui habite le week-end à Clermont-Ferrand (nos locaux sont en région parisienne), me demande de l'aide pour connecter son PC au Wi-Fi chez lui. Je lui réponds simplement que ce n'est pas possible et que je ne peux pas l'aider, puisque nous ne sommes pas chez lui.
Il insiste, tout en me montrant qu'ici ça fonctionne mais que chez lui ça ne fonctionne pas. Après dix bonnes minutes d'explications, je suis enfin parvenu à le convaincre que non, il ne pouvait pas se connecter au Wi-Fi de l'entreprise depuis son domicile. PEBKAC.
Au boulot, nous utilisons un copieur multifonction, celui qui fait fax, imprimante, scanner et j'en passe.
Ce matin, un collègue arrive vers moi et me propose de me donner un cours de photocopie... Je lui demande pourquoi. Il me réponds que lorsque je termine une photocopie, je dois appuyer sur le "C" jaune pour annuler mes paramètres de photocopie. Soit, mais je ne comprends pas.
Il rétorque que ces photocopies A4 sont sorties au format A3, avec un bel agrandissement, et que je suis le fautif puisqu'il m'a vu repartir du copieur avec des formats A3. Je lui réponds donc qu'effectivement je suis bien reparti avec des format A3, mais que ceux-ci sortaient du module "imprimante" et non "photocopieur ", et qu'il va falloir qu'il trouve un autre collègue pour exprimer son mécontentement.
Sa seule défense fut de rétorquer qu'il était impossible que ce soit quelqu'un d'autre, et que cela n'avait aucun rapport, et je dois appuyer sur le bouton "C" quand même, c'est comme ça. OK mais... PEBKAC.
Un nouveau collègue est arrivé, il a donc le droit à son petit bizutage de rigueur : débrancher la souris raccordé à son Wyse (terminal se logeant sous l'écran). De retour d'une pause, il saisit la souris et s'exclame : « Mais... tout est figé ! ».
Je le laisse mijoter un peu en me disant qu'il trouvera vite la solution. Mais il semble vraiment bloqué et agite frénétiquement sa souris. Pour l'aider un peu sans pour autant révéler la supercherie et je lui prouve, en appuyant sur le clavier, que ce n'est pas la machine qui est plantée.
Je lui fais même remarquer que sa souris est éteinte (souris optiques transparentes). Il réagit en tirant sur le fil, et se retrouve avec le câble USB débranché. Pensant la solution trouvée, je retourne à mon poste. Mais je l'ai pourtant retrouvé à quatre pattes sous le bureau, en train de chercher à rebrancher sa souris. En plein fou rire, je lui indique que la souris se branche sur le Wyse, posé sur le bureau. Mais paniqué, comme il n'y arrivait toujours pas, j'ai fini par lui rebrancher moi-même sa souris. PEBKAC.
Hier, lors d'un séminaire, deux collègues discutaient de la configuration de leur boîte Hotmail sur leur iPhone :
- Alors tu vois, tu peux configurer ta boîte Hotmail en POP3.
- Ah zut, moi je suis en SMTP...
PEBKAC.
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