Un nouveau collègue est arrivé, il a donc le droit à son petit bizutage de rigueur : débrancher la souris raccordé à son Wyse (terminal se logeant sous l'écran). De retour d'une pause, il saisit la souris et s'exclame : « Mais... tout est figé ! ».
Je le laisse mijoter un peu en me disant qu'il trouvera vite la solution. Mais il semble vraiment bloqué et agite frénétiquement sa souris. Pour l'aider un peu sans pour autant révéler la supercherie et je lui prouve, en appuyant sur le clavier, que ce n'est pas la machine qui est plantée.
Je lui fais même remarquer que sa souris est éteinte (souris optiques transparentes). Il réagit en tirant sur le fil, et se retrouve avec le câble USB débranché. Pensant la solution trouvée, je retourne à mon poste. Mais je l'ai pourtant retrouvé à quatre pattes sous le bureau, en train de chercher à rebrancher sa souris. En plein fou rire, je lui indique que la souris se branche sur le Wyse, posé sur le bureau. Mais paniqué, comme il n'y arrivait toujours pas, j'ai fini par lui rebrancher moi-même sa souris. PEBKAC.
D'accord, il a réagi comme tu voulais mais le fait qu'il cherche de lui-même à rebrancher (au mauvais endroit et à moins qu'il soit au courant ...) indique qu'il était plein de bonnes volontés.