Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Se croyant malin, un de mes contacts sur Skype (un "kissikoné") m'envoie un fichier en m'annonçant qu'il suffit de lancer ce simple fichier pour créer un superbe site Web. Pour jeter un œil à son travail qui m'a l'air d'une belle quote, je télécharge l'archive, qui contient un fichier *.bat. Je l'ouvre en édition, et vois :
@echo off
start virus
start
start

Outre le fait qu'il manque déjà le fichier du virus, qu'il pense qu'ouvrir trois pages va rendre inutilisable l'ordinateur de la "victime", et qu'il ne sait pas qu'il est possible de lire le contenu d'un fichier *.bat… PEBKAC.
PEBKAC #7933 proposé par theveritable le 08/06/2013 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +205
Aujourd'hui, cours d'anglais. Cette fois tout se déroule bien, par rapport à d'habitude. La prof' annonce : « Je vais vous repasser l'interview (un fichier audio), et vous noterez les mots clés ». VLC étant déjà lancé, elle clique sur le bouton de lecture.

Une erreur survient : le fichier n'est pas accessible. Bien évidemment, pourquoi s'embêter à lire le message d'erreur ?… Elle ferme le message et recommence : même erreur, normal.
Ennuyée, elle coche la case pour ne plus afficher l'erreur, ferme à nouveau le message sans le lire, et retente pendant de longues minutes, avant de daigner appeler à l'aide.

Madame, et si vous pensiez à rebrancher votre clé USB qui se trouve sur le bureau ? PEBKAC.
PEBKAC #7876 proposé par theveritable le 28/05/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +240
Mon professeur d'arts plastiques n'a visiblement pas bien compris l'utilité de la réduction des fenêtres. Elle montrait à la classe une œuvre à l'aide d'Internet Explorer, puis pour accéder à Google, elle quitte le navigateur, le relance, fait une recherche de Google sur lui-même, clique sur le site, et fait sa recherche.

Puis, pour ouvrir une image, elle va dans ses dossiers, trouve le dossier souhaité après de longues minutes (bien qu'elle n'en ait que trois), l'ouvre, lance le fichier, le quitte, le lance à nouveau, pour ensuite modifier sa taille. PEBKAC.
PEBKAC #7483 proposé par theveritable le 06/04/2013 | 7 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +189
En arts plastiques, le professeur était sur l'ordinateur, avec une fenêtre ouverte (sous Windows). Elle se lève, puis revient à sa place dix minutes plus tard, mais entre temps un malin avait fermé la fenêtre en question.

Elle s'énerve alors envers un élève qu'elle soupçonne, puis le menace de « vérifier la mémoire de l'ordinateur pour savoir qui a fermé la fenêtre ! ». PEBKAC.
PEBKAC #7354 proposé par theveritable le 27/03/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +245
En cours de mathématiques, la salle possède un TBI (tableau blanc interactif) qui fonctionne avec un stylet spécial.
Mais ce matin, cela ne fonctionnait pas. Ne comprenant pas la raison, la prof' commence par s'énerver sur le tableau avec son stylet, en tapant de plus en plus fort. Voyant que les efforts étaient vains, elle décide... d'utiliser un second stylet. Cela aurait pu s'arrêter là, mais elle a finalement préféré essayer avec un "véritable" marqueur.
Non madame, il suffisait juste de l'allumer. PEBKAC.
PEBKAC #7147 proposé par theveritable le 06/03/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +275
Aujourd'hui en cours, le professeur de musique nous montre un extrait de film, pour étudier la bande-son (bruitages, ambiance, etc.). Un élève lui demande alors s'il a « piraté le fichier ». Le professeur répond que non, car cela tue l'industrie du cinéma : il a le DVD chez lui.

On l'aurait bien cru sur parole, si il n'avait pas laissé le nom du fichier contenant « DVDRip » ainsi que le nom de la team, et... si le film était déjà sorti en DVD.

Face à cette remarque, il a rétorqué : « Mais... Ce n'est pas illégal, j'ai demandé à mon fils avant si c'était bien légal, et il a dit oui !... ». PEBKAC.
PEBKAC #6964 proposé par theveritable le 15/02/2013 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +234
J'effectuais un stage d'une semaine dans une petite entreprise, en maintenance informatique. Un autre stagiaire est également présent.

Pour commencer, on branche un ordinateur. Après un moment de galère pour lui, il décide de l'allumer et une erreur s'affiche lors du chargement. Il redémarre le PC trois fois de suite, sans même chercher à lire le message d'erreur.
Il tape "F2", et accède donc au BIOS, puis redémarre le PC. L'heure est toujours réglée sur le 01/01/2002. Pour la régler, il essaye la méthode de Windows Update. Code d'erreur, il lit la page d'aide. Cette erreur dit qu'il y a un décalage d'heure entre celle du PC et celle de Windows Update.

Il redémarre l'ordinateur deux fois de plus. Profitant de son absence, je règle l'heure manuellement. À son retour, il s'écrie : « Ah enfin, elle s'est quand même réglée, c'est un bon début ! ». Je lui indique que c'est moi qui ai effectué le réglage à la main. Il me lance alors : « Mais non c'est pas possible, l'heure ça se règle par Internet, c'est automatique ! ».

Je ne m'attarderai pas sur les autres points... PEBKAC.
PEBKAC #6865 proposé par theveritable le 04/02/2013 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +246
En cours d'italien, la prof' nous projette au tableau des consignes à recopier. Elle passe le vidéoprojecteur en mode "freeze" pour pouvoir naviguer sur Internet. Mais à un moment, bug du vidéoprojecteur.

La bonne idée : tirer sur les câbles pour débrancher la machine, les remettre en place, et rallumer l'ensemble.
Durée de vie : deux mois. PEBKAC.
PEBKAC #6812 proposé par theveritable le 30/01/2013 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +189
Un ami se plaint que son PC ne possède pas assez de mémoire vive pour faire fonctionner certaines applications. Pensant faire une bonne blague (et qu'il s'aurait reconnaître la vanne), je lui indique le fameux site « DownloadMoreRAM », et lui annonce qu'il peut en avoir facilement ici.

Le lendemain, il revient énervé : « Ton site est génial, il y a plein de promos, tout est gratuit en ce moment ! J'ai téléchargé 20 Go de RAM, mais les téléchargements étaient très longs, j'ai donc quitté un moment. Ensuite, j'ai lancé un de mes jeux, mais il me dit toujours que je n'ai pas assez de RAM ! ».

Quelques jours plus tard, il demande le fameux pack au gars aux 12 antivirus. Il l'a cru. Je crains le pire pour son ordinateur. PEBKAC.
PEBKAC #6811 proposé par theveritable le 30/01/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +199
Aujourd'hui, après multiples réflexions, je décide de me remettre à un jeu en ligne auquel je n'ai pas touché depuis presque deux ans. Je me souviens bien de mon adresse e-mail, et opte pour la fonction « mot de passe oublié ».

E-mail reçu, je clique sur le lien pour changer mon mot de passe. Je commence donc à rentrer un mot de passe complexe, et valide. Erreur : le mot de passe ne doit contenir que des lettres et chiffres (aucun symbole donc), et ne peut faire que 5 à 12 caractères.
Niveau sécurité : PEBKAC.
PEBKAC #6740 proposé par theveritable le 22/01/2013 | 38 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +187