Aujourd'hui, cours de français en salle informatique. Un ami et moi-même, ayant fini le travail, décidons de jouer un peu avec le code source de la page HTML. On s'amuse à changer les couleurs, les textes, logos, etc.
La prof' arrive, s’énerve, et panique :
« Mais qu'est-ce que vous avez fait ?... Il ne faut surtout pas pirater les sites, c'est illégal ! Et puis, maintenant, tous les ordinateurs de l'établissement risquent fort de planter... Il faut faire attention !... ». PEBKAC.
Aujourd'hui, un ami m'a affirmé avoir une douzaine d'antivirus installés sur son PC.
Quand je l'ai questionné sur l'absurdité de la chose, et la possibilité d'installer autant d'antivirus en parallèle, il m'a répondu : « Je les ai eu en pack, du coup, l'installation a été possible ! ». Mytho ou non, PEBKAC.
Toujours ce même ami aux douze antivirus. Un jour, après une heure de cours sans avoir accès aux PCs, il nous a affirmé avoir « récupéré l'adresse IP de la prof' ». Il a ajouté que le soir même, il allait envoyer plusieurs virus faits maison, « grâce au terminal Windows ».
Il a précisé que ce n'était pas grave pour l'IP dynamique, ou si le PC est arrêté. Il avait récupéré « l'IP locale ». PEBKAC.
Mon frère est sur Skype en conversation, mais il ne parle pas, alors que d'habitude il crie. Je lui demande la raison de ce soudain silence. Il m'annonce alors que son copain, qui est ici l'interlocuteur, n'entend pas la conversation.
Intrigué, je demande plus d'explications. Après moultes phrases de son ami, il annonce avec certitude que sa carte son ne fonctionne pas, il ne peut donc entendre aucun son.
En fait, sa carte son marche très bien. Il n'a juste pas eu l'idée de brancher un quelconque périphérique de sortie audio. Pourquoi ? Parce que : « Ça marchait très bien avant, je ne vois pas à quoi ça sert... », m'a-t-il dit. PEBKAC.