Découvrant l'informatique dans le monde professionnel, il m'arrivait parfois de devoir faire ce pourquoi j'étais censé être payé, et c'était souvent très fun. La boîte où je travaillais avait trois sites, dont l'un à 50 Km de mon bureau. N'ayant pas le permis, mon premier contact avec la maintenance sur place a consisté à :
– Faire une check-list de ce qui peut être cause du problème ;
– Immobiliser un véhicule d'entreprise une demi-journée (l'aller-retour, plus la pause café) ;
– Traverser une machine-outil ;
– Rebrancher un câble Ethernet.
Le second point provient de la perte de la clé du local dans lequel je devais me rendre pour dépanner la machine-outil dont la commande était déportée sur un PC.
Moi, ça ma permis de glander, mais quand même, immobiliser un véhicule et le gars de la maintenance parce qu'on n'a pas le courage de vérifier que les câbles sont bien branchés… PEBKAC.
Toujours dans ma découverte de l'informatique en entreprise, quelle ne fut pas ma joie de découvrir qu'il m'incombait de pratiquer la religion du cargo sur des bases de données, dans une variante de SQL qui m'était (et m'est toujours) inconnue, écrites et modifiées par plusieurs générations de cuisiniers italiens, à devoir rentrer une soixantaine de pages A4 de requêtes.
Heureusement, j'ai commencé par apprendre comment sauvegarder et restaurer une base de données le jour où ma « responsable » m'a remis le Saint Livre. PEBKAC.
Il y a quelques années, j'étais « technicien de maintenance » dans une entreprise, ce qui fut mon premier poste. Le jour de mon arrivée dans la boîte, l'administrateur réseau vient me trouver pour m'informer que « vous savez, moi je n'y connaît rien, j'ai le poste parce que je suis déjà responsable logistique, et que c'est moi qui utilise le plus de logiciels. ».
Merci pour l'honnêteté et joli coup du DRH, pour avoir pris une personne n'y connaissant rien pour ce poste, et faire faire son boulot par une SSII et un sous-fifre. PEBKAC.
Dans un magazine consacré à Linux, un membre de la fondation Linux déclare au sujet d'un projet :
« Nous voyons AGL comme le Debian ou Fedora de l'automobile qui sont des distributions de pointe de développeurs et de communautés. Elles intègrent les technologies les meilleures et les plus récentes. Elles sont excellentes, mais on ne peut pas les utiliser en production. Si vous voulez un serveur de production, vous vous tournerez plutôt vers Red Hat ou Ubuntu. C'est un peu le modèle que nous suivons avec AGL ». PEBKAC.
Me rendant sur un site pour télécharger un fichier, celui-ci me renvoie sur une page annonçant une vérification avec captcha. Sans le remplir, je clique sur le bouton « Afficher ». Celui-ci me renvoie la même page, excepté que :
– À la place du message « Protection par captcha » apparaît un superbe « Affichage de vos liens » ;
– Un second clic sur le bouton permet d'accéder au lien…
PEBKAC.
Je tentais une installation de Gentoo sur ma machine, et souhaitais supprimer le contenu de mon arborescence suite à de trop nombreuses erreurs.
Pour ne pas avoir vérifié que j'étais bien dans mon environnement chrooté, et avoir bricolé depuis une distribution et non un Live CD, l'utilisation de
rm -rf *
depuis ma racine et en root était une très mauvaise idée, et même un… PEBKAC.
Un mien ami va (enfin) souscrire à une offre Internet de type "triple-play". Il vient de m'envoyer un e-mail pour me demander si sa télévision aura besoin d'un antivirus. PEBKAC.
Il y a fort longtemps, une amie cherchait à installer le pilote de la tortue ADSL sur un PC sous Windows 2000. Le CD de pilotes ne fournissait que ceux pour les versions 95/98/ME et XP, lesquels n'étaient évidemment pas rétrocompatibles. J'ai eu beau essayer par le setup, et par l'installation via "Ajout de périphérique", ainsi que par le clic-droit sur le fichier *.inf, rien n'y faisait.
Le hotliner m'a fait passer un quart d'heure à débrancher et rebrancher, alors que je lui demandais simplement d'envoyer par la poste un CD avec les drivers compatibles... finalement obtenus après un gros pétage de câble, et un transfert à un technicien N+1. PEBKAC.
L'an passé, un ami m'a demandé de regarder son netbook car il démarrait sur « un écran blanc avec un message bizarre ». En fait, le problème venait de deux choses : la machine avait été infectée par le fameux virus « Gendarmerie Nationale », puis il avait par mégarde désactivé le Wi-Fi en appuyant sur le bouton prévu à cet effet.
Après nettoyage, je redémarre la machine (hors ligne), et je vois d'une part que son Windows XP n'avait pas été mis à jour depuis 2008, et d'autre part que son antivirus était une version d'avast! Pro, limitée à 30 jours (donc périmée), elle aussi non mise à jour depuis des années.
Quand je lui a conseillé de faire plus régulièrement des mises à jour, il m'a répondu : « Oui mais bon, on ne sait jamais ce que l'on peut attraper en téléchargeant des trucs sur Internet !... ». PEBKAC.
Un ami me contacte, et m'annonce que son serveur de sauvegarde ne fonctionne plus. Je passe chez lui pour voir le souci, n’arrivant pas à obtenir une description plus détaillée du problème.
Évidemment, si on met un PC à la cave et qu'on l'enferme dans un coffrage de parpaing, il sera protégé des incendies (je veux bien l'admettre), des dégâts des eaux (j'y crois déjà moins), mais certainement pas de sa propre surchauffe. PEBKAC.