Aujourd'hui, après avoir obtenu un Bac+5 en informatique et passé 17 certifications Microsoft et Linux, expert en sécurité, j'ai appelé mon FAI pour savoir comment faire pour régler ma facture, vu qu'un e-mail m'avait prévenu du non-paiement de celle-ci.
Pour mon premier phishing non repéré, PEBKAC.
Toujours avec la hotline de Numéricâble, on me demande :
- Qu'avez-vous de branché sur le modem, côté LAN ?
- Mon switch, et les équipements sont branchés dessus : les PCs, et les NAS.
- Déconnectez le switch et branchez uniquement votre PC.
- OK... Mais ça change quoi, vu que c'est le modem qui ne reçoit pas de signal ?
- Parfois, quand le côté LAN est surchargé, ça fait planter France Télécom.
PEBKAC.
J'appelle le SAV de Numéricâble. Le technicien hotline me demande :
- Avez-vous un pare-feu ?
- Hum... Juste celui de Windows 7.
- Désactivez-le monsieur.
- OK. Mais bon, primo niveau sécurité c'est léger, et deuxio aucun signal du modem... Donc ça m'étonnerait que ça soit la faute du pare-feu.
- Primo, c'est moi qui vous indique quels sont les problèmes, et deuxio, vous avez un antivirus, et tous les antivirus sont des pares-feu.
- Je suis informaticien, un antivirus et un pare-feu ça n'est quand même pas exactement la même chose.
- Tous les antivirus ont des pares-feu. En tant que technicien, vous craignez si vous pensez que c'est faux.
PEBKAC.
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