Un collègue appelle aujourd'hui le support technique d'un grossiste informatique bien connu, pour un problème de routeur d'une marque elle aussi bien connue et née à San Francisco.
Le produit en question, de la gamme "Small Business", redémarre aléatoirement. Il a déjà été remplacé une fois sans que ça ne change quoi que ce soit.
La réponse du support technique "spécialiste" du grossiste est sans équivoque : « Ah mais voyons, ce produit ce n'est pas du tout un routeur. C'est simplement un firewall ! C'est normal que ça ne marche pas... ».
Ah oui, la documentation du constructeur est fausse, cela va de soi. PEBKAC.
En ce moment, j'interviens à distance pour un client dans un pays étranger. C'est donc lui qui s'occupe de dialoguer avec ses FAI. L?objectif étant de mettre en place une redondance de lien Internet avec un fournisseur VoIP + ADSL et un autre sur câble.
Aujourd'hui, le support technique VoIP/ADSL, que nous avons contacté pour passer leur Box en mode pont, nous a dit que notre installation était une mauvaise idée. Le RV042 de Cisco (routeur double WAN que nous utilisons) fait du load balancing, en conséquence de quoi "la téléphonie va constamment couper !". PEBKAC.