Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, à l'université, j'ai lu le protocole d'un travail pratique d'analyse instrumentale organique en chimie. Il y a une remarque "IMPORTANTE" : "Pour enregistrer vos données depuis l'ordinateur utilisé pour faire les mesures, pensez à vous munir d'une disquette car l'ordinateur fonctionne sous Windows 3.51 et ne dispose pas d'interface USB." OK. PEBKAC.
Commentaire #151282 écrit par Oni le 03/05/2010 à 10h43 | 👍🏽👎🏽
Je pense que c'est justement là le PEBKAC.
Commentaire #151283 écrit par Vlad le 03/05/2010 à 11h19 | 👍🏽👎🏽
Le labo n'a peut-être pas les moyen d'acheter un autre analyseur. Donc, il est où le Pebkac ? Bon vous allez me dire qu'il serait possible de dépoussiérer une vielle carte réseau ISA. Mais bon...
Les laboratoires ne tirent pas leurs crédits d'une corne d'abondance... Quand ils ont une machine qui permet d'acquérir les mesures pourquoi dépenser de l'argent qui manque cruellement à en racheter une autre ? C'est toi le pebkac là.
Rien de bien surprenant. J'ai deja vu des pros utiliser des outils tournant encore sous msdos, parfois sur un pc bien récent. Voire un x2 4400 faire tourner msdos ca fait drôle, mais bon, la machine outil reliée au port parallèle coute dans les 30 000 neuve. J'ai même vu des machines dotées d'un système à base de 68000, toujours fidèle au poste après 20 ans de service.
Aprés le PEBKAC c'est le constructeur de la machine qui vous envoie un tech en 48h en cas de pane mécanique, mais n'assure aucun support logiciel. D'un autre coté doit pas y avoir des masses d'informaticiens chez eux.
En même temps le problème c'est que si on fait pas évoluer le matériel on est à la merci de la moindre panne, ya une centrale nucléaire en France qui a été fermé entre autre pour cette raison, me souviens plus laquelle.
@lionnel : en même temps leur but c'est de vendre des nouvelles machines. Si la vieille machine outil fonctionne sur seven avec le dernier solid works quel est l'intérêt d'en racheter. Wacom a fait pareil avec les ultra pad moralité les designer en rachète car le dernier driver est sous mac Os 9 et XP. J'en ai récupéré une comme cela. Un petit freeware et c'est reparti ^^
@Xam : aucune centrale nucléaire de France n'a été fermée depuis le lancement de la première fin des années 70...
Sinon, en ce qui concerne l'ordi sous Win 3.5, c'est simple : plein d'applications sont développées dans certains environnements et peuvent ne plus fonctionner sur des machines neuves. Après, tant que ça marche, pas de souci.
Commentaire #151289 écrit par dusty le 09/11/2010 à 12h34 | 👍🏽👎🏽
http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_NT_3.51
De rien