Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je dois fournir un dossier à un responsable projet d'une société d'hébergement. Vu la taille du fichier, je le pose sur un serveur FTP. Mais visiblement, il n'arrive pas à s'y connecter. Je lui demande de vérifier l'identifiant qu'il a utilisé, et par sécurité son adresse IP, au cas où celle-ci serait sur notre liste noire : il me donne "192.168.x.x". Une société d'hébergement, donc. PEBKAC.
J'ai un peu de mal avec ce Pebkac. J'avoue je ne sais pas qui est le pebcak. Généralement, si l'auteur peut voir la black list, il peut voir aussi les log. Et là il voit si le pauvre gars se fait jeter. L'autre choses c'est que je me demande pourquoi ce pauvre gars est derrière un nat (chez lui ?). Il ne le sait peut-être pas et peu de gens connaissent les ip privées. Il sait déjà comment récupérer sont IP...
Perso, j'aurais aussi demandé l'adresse sur laquelle il essaye de se connecter.
je m'y connait pas trop mais je crois que c'est du au fait que le début de l'adresse ip est 192.168 ca doit être réservé pour un truc qui n'a rien a voir avec l'hébergement
Commentaire #152050 écrit par PJ le 14/08/2010 à 00h16 | 👍🏽👎🏽
Ça ne me choque pas plus que ça. De ce que j'ai pu voir ces dernières années, la majorité des chefs de projet ne connaissent rien de rien à l'informatique (bon d'accord, c'est pas leur boulot de distinguer une IP privée d'une IP publique, m'enfin bon...).
@PJ : Les ip en 192.168.x.x sont privées et connues uniquement par ton routeur à l'intérieur de ton réseau. Par exemple chez toi si tu as plusieurs ordinateurs sur ta box adsl, ils auront une ip en 192.168.x.x, mais quand un serveur distant reçoit un paquet de données provenant de ton ordinateur, il voit l'adresse ip de ta box, qui ne peut en aucun cas commencer par 192.168.
@but2ene : Je suis au boulot et je suis aussi derrière un nat. A moins d'avoir une connexion internet pour chaque poste de sa société je ne vois pas comment il pourrait faire autrement.
Le pebkac c'est que la personne en question est "responsable projet d'une société d'hébergement". Que quelqu'un qui n'est pas dans l'info fasse la confusion entre son IP publique et son IP privée, pas de soucis, mais que ça soit quelqu'un qui fasse de lhébergement, là ça coince un peu plus.
Commentaire #152053 écrit par n0p le 17/08/2010 à 09h22 | 👍🏽👎🏽
Généralement, si l'auteur peut voir la black list, il peut voir aussi les log.
Et là il voit si le pauvre gars se fait jeter.
L'autre choses c'est que je me demande pourquoi ce pauvre gars est derrière un nat (chez lui ?). Il ne le sait peut-être pas et peu de gens connaissent les ip privées. Il sait déjà comment récupérer sont IP...
Perso, j'aurais aussi demandé l'adresse sur laquelle il essaye de se connecter.