Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une collègue souhaitait inviter chez elle une vingtaine de personnes de notre équipe : "J'ai pris un e-mail envoyé à tout le monde par le patron, j'ai ensuite recopié les adresses qui m'intéressaient une à une sur un papier, avant de les retaper dans le champ 'Destinataires' de mon message. Mais j'ai eu plein d'erreurs de réception...".

Un collègue a répondu : "Tu peux faire un clic droit sur chaque adresse, et l'enregistrer dans tes contacts...", et moi : "Tu peux aussi faire 'Répondre à tous', et supprimer les adresses non concernées...".
Elle s'est sentie ridicule. PEBKAC.
PEBKAC #2363 proposé par Billy le 04/07/2010 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Ridiculiser un(e) débutant(e) ne l'encourage pas vraiment...

Personnellement je préfère leur venir en aide - par exemple en leur expliquant comment gérer ses contacts en ligne, créer des groupes, etc... - plutôt que de les railler.
Commentaire #152601 écrit par gloubi le 05/09/2010 à 17h10 | 👍🏽 👎🏽
Entièrement d'accord avec gloubi. Surtout que faire "répondre à tous" et supprimer les adresses non désirées est le meilleur moyen d'envoyer un mail à la mauvaise personne... Avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer, selon le contenu du dit mail. Donc tu es aussi un PEBKAC...
Commentaire #152602 écrit par Acorah le 06/09/2010 à 14h59 | 👍🏽 👎🏽
"Elle s'est sentie ridicule" != "On l'a ridiculisée/on s'est foutu de sa gueule" ;-)
Commentaire #152603 écrit par Vir7ual le 21/09/2010 à 05h49 | 👍🏽 👎🏽