Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une stagiaire, du service informatique d'un client, était au téléphone à propos d'un serveur qui ne fonctionnait plus. Elle explique qu'il vient d'y avoir une coupure de courant dans son bâtiment, et on lui demande de le rallumer. Elle s'exécute, et pose la question : "Mais sinon, pour information, ça arrive souvent que les ordinateurs s'éteignent comme ça, lorsqu'il y a une coupure de courant ?". PEBKAC.
Vu la formulation de la question je pencherais aussi pour le fait qu'elle est surprise qu'il n'y ait pas d'alim de secours, pour moi elle demande : "mais c'est normal qu'il n'y ait rien de prévu en cas de coupure de courant ?", mais ça n'est que mon avis.
Commentaire #153121 écrit par bob le 20/09/2010 à 14h19 | 👍🏽👎🏽
Moi aussi je pense que la personne est étonné du manque d'onduleur...
Au vu de la formulation de la question, je vois plutôt deux possiblités : 1. elle est vraiment surprise que les serveurs ne fonctionnent plus en cas de coupure (ils sont magiques, non ?) 2. elle est surprise de l'absence de mesure de prévention, mais alors quel culot ! Parce que en tant que stagiaire, je ne me verrais pas répondre comme ça : c'est très malpoli, et en plus on ne sait pas pourquoi cette salle n'est pas super équipée : c'est peut-être celle d'une petite PME avec deux serveurs dedans.
Connaissant Elektordi et sachant ou il a fait son stage, si c'est bien là que c'est arrivé, y'avait pas d'alim de secours... Même la sonnette de la porte d'entrée marchait pas...
Commentaire #153124 écrit par Sarah le 20/09/2010 à 19h36 | 👍🏽👎🏽
Ce sont des serveurs munis d'un complexe S2.
Commentaire #153125 écrit par Bash le 22/09/2010 à 10h29 | 👍🏽👎🏽
J'aurais plutôt dit dans une grande cage de bakélite. Mais on ne peut pas savoir...
Commentaire #153128 écrit par Bash le 22/09/2010 à 19h40 | 👍🏽👎🏽
@Bash : D'ailleurs dans ce cas là ce serait plutôt qu'ils n'ont pas de complexe S2, vu que c'est ça qui fournit l'énergie ^^ J'avais pas percuté de suite.
Ouais en fait j'aurais plutôt dû dire "Il devraient munir leurs serveurs de complexes S2".
Mais c'est pas grave, l'important est que quelqu'un ait compris la référence ;-)
Commentaire #153130 écrit par Bash le 24/09/2010 à 12h40 | 👍🏽👎🏽
Vu la formulation de la phrase (enfin, vu comme ça a été retranscrit, parce que mémoire, déformation, objectivité...), c'est plus le « Ça marche pas sans courant ? » qui prime, même si on est en droit de se demander s'il n'y a pas de système (d'au moins une petite heure) pour sauvegarder le travail effectuer...
Commentaire #153131 écrit par L le 14/10/2010 à 16h54 | 👍🏽👎🏽
Les serveurs critiques sont souvent dans un local équipé d'une alimentation de secours qui se lance en cas de pépin...