Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Installation d'une LAN avec deux amis, pour faire une nuit de jeux en réseau. Je pose les trois PCs sur la table, le hub, trois câbles réseau, et je fais le câblage. Cependant, pas de ping, pas de réseau, rien du tout.
Ce n'est qu'après une demi-heure d'essais que je me suis rendu compte que j'avais branché un PC au hub, relié deux machines directement, et le dernier fil faisait une boucle sur deux ports du hub. PEBKAC.
ce qui me choque le plus dans cette ahistoire c'est l'utilisation d'un Hub :p , sauf si ton anecdote date d'il y 10/15 ans :D
Commentaire #153612 écrit par Nhova le 18/10/2010 à 10h00 | 👍🏽👎🏽
@Nhova : pourquoi ça ? Tu penses à quoi à la place ? Du WiFi ? Si c'est le cas il faut penser qu'avec un bon vieux hub et des câbles on a un bien meilleur débit, ce qui est mieux pour une LAN.
le hub est l'ancêtre du switch, et n'a pas de table de routage intégré, ce qui fait qu'à plus de deux postes, il y'a une tonne de collision sur le réseau et le débit devient catastrophique!
L'ancêtre du switch ?!? Je ne suis pas vraiment d'accord : je connais très bien la différence entre les deux, mais on ne peut pas dire ça. Un hub et un switch ne s'emploient simplement pas dans les mêmes circonstances (à la base), et un hub coûte moins cher qu'un switch (normalement). Avec un hub les paquets sont transmis sur toutes les machines, mais c'est pas la cata pour autant, ça marche très bien pour un petit réseau, donc typiquement pour une LAN ou pour chez soi (genre 4 ou 5 ordis). C'est vrai cependant que maintenant un petit switch ça ne doit pas coûter grand chose.
Je viens de chercher, c'est vrai qu'on trouve des switches pour vraiment pas cher, du coup oui pourquoi s'en priver ? Cela dit je ne trouve pas idiot d'utiliser un hub pour un mini réseau si on en a un sous la main, plutôt que de racheter inutilement du matos.
1. Le Hub est l'ancêtre du switch ! c'est un fait ... la différence de tarif est inexistante a l'heure actuel, d'ailleurs les hub ne se vendent plus que ds les vides grenier...
2. @geek85 :"et n'a pas de table de routage intégré" >> il n'y a pas de table de routage dans un hub, ni ds un switch ! ce n'est pas un routeur (niveau3) ... on parle de table d'@MAC pour un switch (niveau2).
3. un hub pour 5 pc si l'on utilise un peut la BP, ca commence a chier pas mal ! surtout pour une LAN, le ping est important, or le ping chute avec les collision ...
Commentaire #153619 écrit par Plouc le 18/10/2010 à 13h41 | 👍🏽👎🏽
@Plouc: ok, mais j'ai un doute sur ton point 1. Je ne me souviens plus très bien (pas si vieux que ça :) ), mais j'aurais dit qu'avant les hubs et les switches coexistaient et que les switches étaient tout bonnement trop chers pour être utilisés par les particuliers pour leurs petits réseaux. C'est-à-dire que dit comme vous le dites, ça donne l'impression qu'à une époque il n'y avait que des hubs, qui ont plus tard été remplacés par des switches, ce qui me semble incorrect mais je peux me tromper. Pour le 3 ouais,cela dit je me souviens avoir joué à au moins 3 (pas bcp oui) et c'était pas mal.
Il y a plus de 10 ans pour les particuliers on ne trouvait presque que des hubs, de 5 à 10 des coexistances switchs/hubs avec beaucoup d'abus de langages en appelant "hub" certains switchs, et depuis 5 ans on ne trouve quasi plus que des switchs, au point qu'un pote a eu bien du mal à trouver un "vrai" hub (pour dupliquer le signal).
@Anonyme Les 2techno ont bien évidement coexisté sur une longue période, mais historiquement, les premier switch sont sortie après les hub, mais tres peu de temps. une problématique avant tout technologique et tarifaire, on commence par faire simple avant de se lancer sur plus compliqué.un switch 8port lambda d'aujourdhui dispose de plus de ram et de puissance de calcul qu'un PC de l'epoque.
@Fred ARP = Address Resolution Protocol Ca vous paré logique de parler de table de protocole de révolution d'adresse ? bien que ce terme soit employé, il ma tjrs semblé inapproprié.
Commentaire #153624 écrit par Plouc le 18/10/2010 à 21h33 | 👍🏽👎🏽
@Plouc : C'eeest la luuuuutteuh finaaaaaaaaaleuh !!!!! (résolution d'adresse) (désolé)
Commentaire #153625 écrit par Ray le 18/10/2010 à 22h42 | 👍🏽👎🏽
@Ray
Bien vu ;)
Commentaire #153626 écrit par Plouc le 19/10/2010 à 09h56 | 👍🏽👎🏽
un hub divisera la vitesse de connexion par le nombre de machines plugguées. pas un switch. yapas à chercher plus loin
Commentaire #153627 écrit par lol le 19/10/2010 à 14h55 | 👍🏽👎🏽
@Plouc
Désolé, je raconte des conneries, il y a des jours où on fait mieux de se taire :-)
Effectivement, la table ARP est sur les hôtes et permet de faire la correspondance IP<->MAC
Commentaire #153628 écrit par Fred le 19/10/2010 à 17h36 | 👍🏽👎🏽
Historiquement, Il y avait des commutateur avec le BNC. Juste qu'à l'époque les switch coutaient horriblement cher.
@lol : Si les machines n'envoient pas de packets pas de problème. ce qui est vrai si tout le monde s'envois des fichiers en même temps ^^
Pour finir 5 ms de plus pour un switch et 2ms max pour la négociation, c'est pas évident l'augmentation du ping.
@lol "un hub divisera la vitesse de connexion par le nombre de machines plugguées. "
une approche tellement simpliste qu'elle en est erroné, vous oubliez les collisions qui vont totalement écrouler la BP avec la monté du trafique.
Commentaire #153630 écrit par Plouc le 20/10/2010 à 10h14 | 👍🏽👎🏽
Pour ce qui est des différences fondamentale Hub/switch pour un reseau ETHERNET en RJ45
Au niveau OSI : Hub = niveau 1 / switch = niveau 2 Au niveau topologie : Hub = Bus / switch = etoile
Sur un hub, tout le monde parle en meme temps, pour comparer a une techno plus actuel, le fonctionnement est similaire en WIFI, dans ce cas, le bus est constitué d'un unique "fil" = l'air.
Commentaire #153631 écrit par Plouc le 20/10/2010 à 10h24 | 👍🏽👎🏽
@Plouc (cette fois, c'est pas pour dire des conneries ^^ )
Le hub et le switch ont tous deux une topologie physique en étoile. Le hub a une topologie logique de bus et le switch a une topologie logique qui peut se rapprocher des connexions ppp (le temps d'une trame). Par contre, le switch a lui même (son implémentation hardware) un bus interne. Quand le switch n'est pas puissant (genre les switchs à 15), il est possible de saturer la BP avec plusieurs transmissions sur des ports différents. Et on peut toujours saturer un lien avec le trafic provenant de pls autres ports.
Commentaire #153632 écrit par Fred le 20/10/2010 à 23h12 | 👍🏽👎🏽
Je récidive sur mes propos, un switch a une topologie logique en étoile ...
En théorie un switch peut envoyer plusieurs trame en même temps, en pratique ils sont souvent implémenté avec un microprocesseur (ARM...), donc a un instant t, une unique trame, oui... mais si tu pousses lanalyse plus loin, on peut physiquement implémenter un switch sur FPGA, et la on peut envoyer plusieurs trames a un instant t ...
Pour ce que tu appels "bus interne" d'un switch, tu ne devrais plutot dire "fond de panier" mais c'est une autre histoire ...
bref, trop de masturbation intellectuel !
Commentaire #153633 écrit par Plouc le 20/10/2010 à 23h45 | 👍🏽👎🏽
<<< le hub est l'ancêtre du switch, et n'a pas de table de routage intégré >>>
Aïe mes yeux! Je n'ai pas lu ça !
Table de routage sur un switch ^^
Y'en a qui n'ont rien pigé à leurs cours ptdrrr
Simplifions le tout :
Un switch sait lire une trame contrairement au hub, donc plutôt que de diffuser les données sur tous les ports il les envoies à l'hôte en question en faisant la relation Mac + IP (merci ARP).
Voili voilou on pourrait partir plus loin avec les switchs de niveau 3 mais bon...
Commentaire #153635 écrit par Braz le 22/10/2010 à 18h56 | 👍🏽👎🏽
@Braz Y en un autre qui n'a pas lu ces cours ... il n'y aucune notion d'IP ou d'ARP au niveau d'un switch, il ne va pas plus haut que la couche 2, et IP = couche 3.
un "switch de niveau 3" s'appel un routeur.
mais bon ... AIE MES YEUX !
Commentaire #153636 écrit par Plouc le 22/10/2010 à 22h54 | 👍🏽👎🏽
@plouc
<<< Un switch de niveau 3 s'appelle un routeur >>>
PTDRRRR
Le protocole ARP est de niveau 3 qui crée la table de correspondance des adresses MAC/IP donc travaille avec la sous-couche MAC (niveau 2)
En tout cas tu le mérites ton pseudo, plouc!
Commentaire #153637 écrit par Braz le 23/10/2010 à 11h09 | 👍🏽👎🏽
@Braz: je confirme un switch ne lit que les adresses mac sur le champ du protocol ethernet (0..11). Accessoirement le CRC s'il detecte les packet mal foutus. Jamais les ip. Avec ces adresse et ca table d'adresse mac, il envoie sur le bon port.
Tu change un switch entre deux switch t'aura aucune requête arp supplémentaire.
Et un autocommutateur niv3 est communément appelé un routeur. Tu peux aller voir dans n'importe quel bouquin parlan du sujet ...
Bref, tu as besoin de bouquins pour confirmer qu'un switch de niveau 3 est un routeur?
C'est un switch avec des fonctionnalités de routage... La différence fondamentale entre un routeur et un switch de niveau 3 est que ce dernier embarque une couche matérielle optimisée pour passer les données aussi vite quau niveau 2. La commutation étant plus rapide que le routage , les switchs de niveau 3 sont plus rapides que les routeurs mais utilisables qu'en LAN.
Conclusion: Switch layer3 =/= Routeur
Tiens ça te fera un peu de culture geek! ;)
Commentaire #153640 écrit par Braz le 23/10/2010 à 13h50 | 👍🏽👎🏽
@Braz : je vous conseille de lire un bouquin au lieux de dire de telle âneries.
Utilisable qu'en lan ca aussi j'aimerais bien qu'on m'explique ;)
Un switch niveau 3 est un switch manageable aillant des fonctionnalité de routage afin de passer les paquet d'une VLAN à l'autres. Ca évite de parcourir tout le réseau pour refaire le chemin inverse. Il peuvent aussi appliquer des règles de Qos et autres. C'est ce qu'on appelle communément un routeur. C'est juste qu'il y a beaucoup plus de port que celui que te vendra le commercial. Même si maintenant les routeurs font plus que du routage.
Ces bêtes coutent entre 700 et 1500 Il n'embarques de couche materiel etc ... Il embarque comme les niv 2 manageable, un processeur de la mémoire et un OS. Seul l'OS (quand le cpu et la mémoire sont suffisantes) changent.
Mais la encore une fois un parle du switch à 30 ...
Pour finir (satané limite): "Table de routage sur un switch ^^ Y'en a qui n'ont rien pigé à leurs cours ptdrrr" et "C'est un switch avec des fonctionnalités de routage..."
Vous faites du routage sans table ?
Quand un appareil fait du routage moi j'appelle cela un routeur.
<<< Utilisable qu'en lan ca aussi j'aimerais bien qu'on m'explique ;) >>>
Le but du routeur est d'aller au-delà du LAN ce qui est la limite du switch de niveau 3.
<< Mais la encore une fois un parle du switch à 30 . >>
Du tout, j'ai cité les switchs layer 3 sans rentrer dans le detail, mais tu as insisté sur le fait que celui-ci n'est qu'un vulgaire routeur donc soutient ta thèse jusqu'au bout car ici à aucun moment le prix a été mentionné comme critère...
Donc je reprend la citation:
<< je vous conseille de lire un bouquin au lieux de dire de telle âneries. >>
Commentaire #153644 écrit par Braz le 23/10/2010 à 14h41 | 👍🏽👎🏽
"Le but du routeur est d'aller au-delà du LAN ce qui est la limite du switch de niveau 3."
Perdu ca c'est une passerelle. Une passerelle fait beaucoup plus que du routage ou gateway si vous préférez.
On peut avoir plusieurs sous réseau dans une LAN et c'est là que le routeur intervient.
Je vulgarise afin d'essayer de me (te) faire comprendre mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Ce que j'essaye de dire c'est qu'un switch de niveau 3 reste un switch...
x_x
Je jette l'eponge
Commentaire #153647 écrit par Braz le 23/10/2010 à 15h02 | 👍🏽👎🏽
Au passage pense à recupérer ton point Godwin:
[1 POINT]
Commentaire #153648 écrit par Braz le 23/10/2010 à 15h06 | 👍🏽👎🏽
Si tu veux tu l'appelle un grille pain si t'as n'a envie. Comme d'ab ce sont les autres qui ont tord. Mais si un jour il t'arrive d'ouvrir un livre sur les réseau. Tu comprendras d'où ces termes viennent.
C'était bien avant que maintenant un switch peut faire de l'applicatif (niv7) pour être gérer.
Donc avant de traiter tout le monde plouc se serait bien de se remettre en question non ?
Oui j'ouvre souvent des livre lit des articles sur les avancé c'est compris dans mon boulot. Oui pas besoins de vulgariser avec moi j'ai les main dans le cambouis tout les jours.
Par pitié, de nouvelle quote ou va y avoir un bain de sang ici !!!!
En tout cas, le meilleur dans celle-ci, ça reste les commentaires (un PEBKAC tous les 3 mots en moyenne, record battu !!!!!!) :p
Commentaire #153651 écrit par Ray le 23/10/2010 à 16h43 | 👍🏽👎🏽
@but2ene "Donc avant de traiter tout le monde plouc se serait bien de se remettre en question non ? "
Gneu ?
@Tous ...
vous mélangez tous ... lorsque l'on parle de switch ou de router, on parle avant tout de la fonctionnalité ! Hors il est de fait qu'un switch opère a la couche 2 du model OSI et un router a la couche 3 ...
Maintenant si vous parlez de "switch layer 3", il s'agit d'un appareil qui fait du routage, et même si il s'agit d'un routeur particulier, çà fonction n'est en rien celle d'un switch.
Commentaire #153652 écrit par Plouc le 24/10/2010 à 19h29 | 👍🏽👎🏽
Sinon moi j'ai une solution pour savoir si j'ai affaire à un hub, un switch ou un routeur : je regarde ce qui est marqué dessus........ :p
Commentaire #153654 écrit par Ray le 25/10/2010 à 11h38 | 👍🏽👎🏽
@Ray
fais gaf, si c'est made in china ... il a de potentielle grosses différences entre ce qui est et ce qui est écrit ... paradoxalement, de nos jour, tout est made in china :s
Commentaire #153655 écrit par Plouc le 25/10/2010 à 14h46 | 👍🏽👎🏽
@Plouc : Ah mais moi j'achète de la qualité monsieur : Que du made in Taïwan !!!!!! :)
Commentaire #153656 écrit par Ray le 25/10/2010 à 15h52 | 👍🏽👎🏽
taivan dans le gers. (cf imitateur bien connus)
Ben c'est marqué switch level 3 en tout petit dessus. http://h10144.www1.hp.com/products/switches/switch3400series/overview.htm dans feature on parle de L2 switching -> tout les fonctionnalité d'un switch. L3 routing -> les fonctionnalité d'un routeur. L4 prioritization -> un peu de priorité sur les paquet selon le port. avec du Qos. All in the box quoi... (Il fait même du filtrage !)