Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
E-mail reçu ce matin à la hotline :
"Je n'ai plus accès à Internet depuis ce matin. Lorsque j'essaye, ce message apparaît : 'Access Denied (authentication_failed_password_expired). Your password was reported expired. You will not be permitted access unless your password is updated.'
Pouvez-vous me contacter le plus rapidement possible afin de régler ce problème ?".
Bah alors, on ne sait plus lire l'anglais ? Change ton mot de passe, c'est marqué dessus, comme sur le port-salut. PEBKAC.
PEBKAC #3401 proposé par sSk le 08/04/2011 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -1
En même temps, il est juste dit que le mot de passe est expiré, et qu'il doit être mis à jour, pas que l'utilisateur peut ou doit le changer lui-même.
C'est typique des phrases d'informaticiens qui ne se placent pas du point de vue de l'utilisateur avec une phrase explicite sur ce qui est attendu de lui.
Commentaire #156157 écrit par sSk le 02/05/2011 à 08h39 | 👍🏽 👎🏽 +1
En même temps pour un client français la phrase aurait pu être traduite ou au moins dans les deux langues. Tout le monde ne comprend pas l'anglais.
Commentaire #156158 écrit par MajorDOOM le 02/05/2011 à 09h10 | 👍🏽 👎🏽 +1
Le PEBKAC c'est plutôt d'envoyer un mail en disant qu'on n'a plus accès à internet...
Comme dit au-dessus, tout le monde ne comprend pas forcément l'anglais et de toute façon le message est assez sibyllin.
Commentaire #156159 écrit par B@loo le 02/05/2011 à 09h19 | 👍🏽 👎🏽 +1
Effectivement, tout le monde ne peut pas lire l'Anglais, ou pas forcément l'anglais un peu technique... Et surtout, est ce que la marche à suivre pour changer le mot de passe est expliqué? NON. Est ce que c'est précisé que l'utilisateur doit changer son mot de passe tout seul? NON. Bien au contraire.


Donc là, c'est carrément pas un PEBKAC. C'est un utilisateur qui a eu un problème et qui a eu le réflexe de contacter l'admin (dont c'est le métier) pour le régler.

Commentaire #156160 écrit par Arafel le 02/05/2011 à 10h04 | 👍🏽 👎🏽
J'ai envie d'ajouter que je n'aime pas du toute cette mentalité de mettre toutes les questions et demandes des utilisateurs dans la case "PEBKAC"... C'est irrespectueux et injuste. Le travail de l'admin et du hotline consiste justement à ce que l'utilisateur puisse faire son travail (qui n'a rien à voire avec l'informatique) sans se soucier de tous les détails techniques...
Commentaire #156161 écrit par Arafel le 02/05/2011 à 10h08 | 👍🏽 👎🏽
Je préfère l'utilisateur qui ne comprend pas le message et le retranscrit à la lettre que celui qui affirme le comprendre comme ici -> http://www.pebkac.fr/pebkac-2206.html
Commentaire #156162 écrit par Tharkun le 02/05/2011 à 10h19 | 👍🏽 👎🏽
Bonjour,

Ayant personnellement été confronté à ce message, je peux témoigner. Dans ma boîte, changer le mot de passe ne suffisait pas (le message s'affichait quand on avait trop traîné à le changer), il fallait également appeler la hotline afin qu'ils réinitialisent qch de leur côté.

Et pour répondre à d'autres, oui on peut avoir accès à ses mails en entreprise mais pas à Internet (qui est derrière un proxy, lequel lui refuse l'accès dans le cas présent).
Commentaire #156163 écrit par Gloubi le 02/05/2011 à 11h23 | 👍🏽 👎🏽
@Tharkun : Ah oui... Ceci est un PEBKAC! :-)
Commentaire #156164 écrit par Arafel le 02/05/2011 à 12h16 | 👍🏽 👎🏽
Je crois que certains devraient changer de métier.
Commentaire #156165 écrit par birdy le 02/05/2011 à 13h48 | 👍🏽 👎🏽
Moi j'aime le nom de celui qui a posté la quote et le nom de celui qui commente en premier... Troll spotted
Commentaire #156166 écrit par Rincevent le 02/05/2011 à 21h22 | 👍🏽 👎🏽
@Gloubi : euh c'est quand même bizarre de devoir réinitialiser autre chose ... c'était peut être juste un délai de réplication AD qu'il fallait attendre. La hotline etait externalisée ? ceci expliquerait cela.
Commentaire #156167 écrit par Loma Trail le 03/05/2011 à 14h28 | 👍🏽 👎🏽
Hello! ddddkee interesting ddddkee site!
Commentaire #156168 écrit par Pharma282 le 09/05/2011 à 15h32 | 👍🏽 👎🏽
Les messages d'erreur en français sont mieux pour des utilisateur FR (ils ont deja du mal dans leur langue alors avec une autre...) PEBCAK pour le dev' qui est pas foutu de traduire les messages d'erreurs pour ses clients. S'tout.
Commentaire #156169 écrit par Weedo le 16/05/2011 à 15h57 | 👍🏽 👎🏽 +1