Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans une grande enseigne aux 4 lettres, j?écoute le vendeur et sa cliente. - Vous savez c'est un très bon ordinateur, de toute façon il ne faut pas mettre en dessous de ce prix (650?), sinon on peut tout juste utiliser Internet. - Hum, d'accord... Et sinon, les PC Asus ? - Bah vous savez, aujourd'hui, Asus et HP c'est malheureusement devenu la même chose... PEBKAC.
Ok, le vendeur estime qu'en dessous de 650, le PC risque d'être un peu lent pour une utilisation plus poussée que celle d'avoir un client de messagerie instantannée MS, plus un navigateur MS et une suite bureautique MS le tout sur un système d'exploitation MS. Si on ajoute toutes les barres d'outils inutiles préinstallées plus celle chopé sur internet, alors effectivement ça peut poser problème avec un PC en dessous de ce prix.
Quant aux marques de PC, les modèles trouvés en grande surface sont sensiblement de même qualité à prix équivalent.
@Psykauze: ha oui logique, t'as un débit (internet) inférieur si tu paye pas plus cher ton PC? Désoler mais c'est gros comme une maison... D'ailleurs les logiciels MS sont sur tout les PC... Pour preuve j'ai payé le mien environs ce prix là j'avais tout MS (et un débit normal). Ou encore une de mes connaissance a un netbook (300 maximum que sa lui a coûté) et pourtant c'est exactement le même débit A part sa le pc qui a le meilleur qualité/prix est un pc monté soit même avec sélection de chaque composant.
Sinon PEBKAC pour les deux (la cliente aussi: on ne demande JAMAIS conseil à la fnac
@RomRom : Je ne l'ai pas compris sous cet angle. Il ne parle pas d'un débit limité à cause de la config, il dit juste qu'à part internet, tu ne pourras pas faire grand chose confortablement (jeux vidéos par exemple).
Après ce qui est malheureux, c'est le nombre d'outils usine-à-gaz pré-installés sur le PC au moment de l'achat qui ralentissent considérablement l'ordinateur. Avec une config à 300 avec le minimum sindical, ton expérience est bien plus confortable qu'avec une machine à 650 avec tous les machins préinstallés.
Perso, je suis surtout choqué d'entendre dire de la part d'un vendeur que Asus et HP c'est idem. C'est pas pour rien que les Asus sont souvent un poil plus cher et plus présents dans les hauts de gamme... chaque fois que je conseil une connaissance et que la personne achète un HP contre mes indications, il se passe... et bien ce qu'il se passe toujours avec les HP portables: son laptop crame après maximum un an et demi. HP, ça lâche vite, invariablement. En plus ils ont la manie des pièces spécifiques et des boitiers mini sur les fixes pré-montés. Asus en revanche c'est increvable.
Commentaire #159641 écrit par Elyss le 02/10/2011 à 23h58 | 👍🏽👎🏽
Oui, moi aussi je pense que la pire remarque, c'est celle sur les 2 marques. Mais comme dit Psykauze, vu les catalogues de merde que se crée ce genre de chaine, Asus, HP ou Charal, ça revient au même. On dirait parfois qu'ils font un concours du magasin le plus mal fourni.
Commentaire #159642 écrit par Siggy le 03/10/2011 à 00h47 | 👍🏽👎🏽
Pour moi "tout juste utiliser internet" veux dire vraiment le strict minimum avec internet Sinon "tout juste faire autre chose qu'utiliser internet" là ça irai dans ton sens. Enfin bon c'est que mon point de vue :)
Pour faire mon CaptainObvious, pouvoir tout juste faire qqchse signifie qu'il est capable de le faire mais qu'il ne ferra pas mieux. Donc oui cet ordi sera capable de faire de l'internet correctement.
Dans ton autre phrase tout juste faire autre chose qu'utiliser internet, mon interpretation serait Il fera autre chose qu'utiliser internet. De plus ta formulation peut sous-entendre qu'il n'utilisera probablement pas convenablement internet.
"sinon on peut tout juste utiliser Internet." Perso, j'aurais arrêté le PEBKAC là. Car après, c'est juste du troll. HP n'est peut-être pas la meilleur marque, toujours est-il que mon laptop entame sa 4ème année de bon et loyaux services.
Commentaire #159645 écrit par Sihn le 03/10/2011 à 10h46 | 👍🏽👎🏽
Et les PC de bureau HP ne sont peut-être pas des foudres de gamergeek*, mais qu'est-ce qu'ils sont silencieux ! Il faut aussi savoir ce qu'on veut dans la vie.
Mon desktop HP va fêter ses 7 ans dans 2 mois... Je ne sais pas si Hp et Asus, c'est la même chose, mais je sais que la MAC address du port ethernet intégré à la carte mère de mon "HP" est censée être un Asus (http://standards.ieee.org/develop/regauth/oui/oui.txt) Ça m'avait d'ailleurs surpris à l'époque.
@Tharkun : ça n'empêche rien, vu qu'HP ne fait pas de CM. Par contre, je te mets au défi de trouver un PC Asus avec une CM Msi ou Gigabyte ^^
Commentaire #159652 écrit par neeko le 03/10/2011 à 17h46 | 👍🏽👎🏽
J'ai été possesseur d'un infâme Asus K52IJ: Touchpad mal géré, "sur"chauffe, plus que 1H00 d'autonomie après 1 an (mon médion d'il y a 6 ans a tjs 3h30 d'autonomie ! ), bruyant - et ce n'est pas propre à mon asus mais à TOUS les K52IJ: de vraies merdes. Alors bien sûr, Asus ne fait pas que des daubes, mais ça refroidit pas mal ! Et c'est un tech qui vous dit ça. Quand à HP, par expérience, c'est vrai que les portables ont des problèmes, mais les fixes (les "pro" seulement, sont de bien meilleures qualité). Bon je vais arrêter de dire du mal des marques, sinon je vais parler de Toshiba !
@permalien pour avoir des forlats desktop de Hp au boulot, je confirme le silence Sauf si on lance boinc, ou gimp, firefox avec du gros flash, une montée vrrs les 100 % du cpu quoi où là, c'est turbinator qu'on entend :D (pas discret pour boinc ...)
'tain mais c'est quoi ce racisme maladroitement sous-entendu par le vendeur envers Asus ? J'ai un Asus aucun problème ... bon j'ai grillé la carte graphique mais j'ai eu un remplacement de garantie en moins d'une semaine ! grrrrr Sinon joli pebkac ... si c'est l'enseigne à laquelle je pense j'ai eu le droit aux même vendeurs surdoués rayons jeux ^^.
Dites moi, qui fabrique les PC HP ? Asus n'est-il pas un des plus grands assembleurs de PC portables (je ne saurais affirmer la même chose pour les PC de bureau) à l'heure actuelle ?
Pour info, Dell, Apple, Sony, Samsung et HP font assembler une partie de leur production par Asus (source : Wikipedia). Donc oui, HP et Asus est la même chose dans certains cas.
Commentaire #159656 écrit par stef le 04/10/2011 à 10h08 | 👍🏽👎🏽
Justement j'ai un laptop Compaq (donc HP) bas de gamme acheté à ce prix-là dans l'enseigne aux 4 lettres il y a 5 ans. A l'époque c'était le moins cher en proc double cur et il marche toujours du feu de dieu (8 à 10h d'utilisation quotidienne sur écran externe). Il faut juste virer leur Vista Home Bousic qui bousille le disque dur en 6 mois tellement ça swappe, tout formater et mettre un Linux. Je pense qu'ASUS ou HP se valent, il y a peut-être plus de mauvais numéros chez HP, mais la différence se fait surtout sur des détails (solidité du chassis, ergonomie, possibilités d'upgrade etc).
Il y a aussi la question de la vente forcée (les logiciels installés d'office qu'on paye alors qu'on va peut-être pas s'en servir). Quand vous achetez un Asus, vous obtenez facilement une somme forfaitaire (pas un remboursement, de mémoire c'est que 25 pour seven mais c'est déjà ça) sur simple demande et sans renvoi de l'ordi comme d'autres marques. Quand vous achetez un HP vous pouvez vous brosser.
En connaissances de causes j'ai entendu des horreurs de la part des vendeurs aux clients du mensonge complet pour vendre les machines prioritaires quitte a faire dépenser 350 450 euros de plus au clients sans que ca lui soit rentable.
Les Vendeurs de ce magasin sont tout simplement incompétent et considère le client comme un bétail.
Commentaire #159659 écrit par Ragol le 18/11/2011 à 12h33 | 👍🏽👎🏽
Ok, le vendeur estime qu'en dessous de 650, le PC risque d'être un peu lent pour une utilisation plus poussée que celle d'avoir un client de messagerie instantannée MS, plus un navigateur MS et une suite bureautique MS le tout sur un système d'exploitation MS. Si on ajoute toutes les barres d'outils inutiles préinstallées plus celle chopé sur internet, alors effectivement ça peut poser problème avec un PC en dessous de ce prix.
Quant aux marques de PC, les modèles trouvés en grande surface sont sensiblement de même qualité à prix équivalent.
Il est où le PEBKAC ?