Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'ai reçu cette demande de la part d'un de nos clients, ce matin :

"Il faut rechercher un module Prestashop (solution web e-commerce, ndlr) pour que les commandes sortent directement de l?imprimante. Les employés doivent ne pas aller sur Internet". PEBKAC.
PEBKAC #4656 proposé par pewpewpew le 12/12/2011 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Permalien est tristesse et désolation : il vieillit, il ne comprend plus les PEBKACs.

Team Obvious au rapport !
Commentaire #161862 écrit par Permalien le 20/01/2012 à 08h55 | 👍🏽 👎🏽
Heu... T'es pas le seul franchement.
Je ne vote même pas.
Commentaire #161863 écrit par Benji le 20/01/2012 à 09h36 | 👍🏽 👎🏽
Kamoulox ?
Commentaire #161864 écrit par ZenebL le 20/01/2012 à 09h50 | 👍🏽 👎🏽
Je crois que la partie pebkac est l'opposition "web e-commerce" et "ne pas aller sur internet."
Commentaire #161865 écrit par mopi le 20/01/2012 à 10h04 | 👍🏽 👎🏽
Euh...si j'ai bien compris, les commandes passées par les internautes doivent être imprimées pour que les employés n'aient pas à se connecter sur le site.

Le seul PEBKAC que je vois est l'impression systématique des commandes. Mouaif. Je vais faire comme Benji, je m'abstiens de voter...
Commentaire #161866 écrit par vualatele le 20/01/2012 à 10h26 | 👍🏽 👎🏽
Le PEBKAC me semble bien raconté...
Prestashop, comme dit plus haut, est une solution de e-commerce. Ce qui implique une connexion à Internet pour pouvoir l'utiliser, que ce soit du coté client comme du coté serveur...
Le seul Kamoulox vient de celui qui à envoyé le mail, car il ne semble pas avoir compris le principe de son logiciel...
Commentaire #161867 écrit par Sihn le 20/01/2012 à 11h02 | 👍🏽 👎🏽
"que ce soit du coté client comme du coté serveur..."
Damned
*que ce soit du coté du client comme du coté du vendeur...
Commentaire #161868 écrit par Sihn le 20/01/2012 à 11h03 | 👍🏽 👎🏽
effectivement, c'est une plateforme e-commerce open source en php
une fois passée leur commande, ça crée un ticket dans le back-office pour que le responsable puisse les parcourir et les imprimer si nécessaire (liste des produits etc, un bon de commande classique)
difficile alors d'imprimer un fichier en ligne sans accéder à internet

c'est comme si tu demandais à ta secrétaire d'imprimer tous tes mails automatiquement sans qu'elle doive accéder à internet
Commentaire #161869 écrit par Bousk le 20/01/2012 à 11h12 | 👍🏽 👎🏽
@Bousk Mais là, le client demande un module pour automatiser l'impression. Enfin il me semble.
Commentaire #161870 écrit par vualatele le 20/01/2012 à 11h42 | 👍🏽 👎🏽
@vualatele et il imprimerait comment, son plugin? sur l'imprimante connectée en USB au serveur applicatif? ;)
Commentaire #161871 écrit par SwissTengu le 20/01/2012 à 13h01 | 👍🏽 👎🏽
@SwissTengu Non. Elle doit être connectée par câble wifi. Le débit doit être suffisant pour faire transiter les documents papiers, même imprimés en recto-verso.
Commentaire #161872 écrit par vualatele le 20/01/2012 à 13h15 | 👍🏽 👎🏽
Pour moi ce n'est absolument pas un Pebkac. Travaillant sur Prestashop, je comprends que la personne préfère que ses employé ne glande pas sur le web, mais aient directement les commandes qui s'impriment automatiquement. La demande est certes mal formulée, mais je dirais plutôt PEBKAC à tout ceux qui ont compris qu'il voulait ne plus avoir d’accès internet !
Commentaire #161873 écrit par Laegis le 20/01/2012 à 14h07 | 👍🏽 👎🏽
@Laegis: tu travail sur Prestashop mais tu ne semble pas comprendre comment ça fonctionne je vais donc te la faire simple: Pour imprimer les pages, il faut aller sur le back-office de prestashop, pour aller sur le back-office de prestashop, il faut que tu aille sur internet.
Si tu retire internet, tu n'a pas accès au back-office, tu n'a donc plus accès à l'impression des commandes.
Commentaire #161874 écrit par Yimi le 20/01/2012 à 14h12 | 👍🏽 👎🏽
(il manque un edit je trouve)
J'ajouterai même, tu pourrais t'amuser avec un cronjob, d'automatiser certains fonctionnalités de ton prestashop, en revanche que ton php arrive à envoyer une commande d'impression à une imprimante non reliée à internet, tu peut toujours courir pour que ça arrive!

Sauf par cable Wifi.
Commentaire #161875 écrit par Yimi le 20/01/2012 à 14h14 | 👍🏽 👎🏽
Il veut que les commandes soient imprimées automatiquement sans que les employés aient à se connecter sur le serveur.
Je ne connait pas Prestashop, mais ce genre de choses peut se faire soit avec un deamon sur le poste local qui se connecte tout seul (donc le deamon va sur internet, pas les employés), soit les commandes sont imprimées directement depuis le serveur ou un poste dédié (donc les employées n'ont même plus besoin d'ordi).

La formulation laisse à désirer, mais il n'y a pas de PEBKAC.

L'impression systématique ne me choque pas s'il s'agit de la facture qui sera expédiée au client.
Commentaire #161876 écrit par Shirluban le 20/01/2012 à 14h19 | 👍🏽 👎🏽
@Yimi : Je n'ai pas prétendu que c'était possible, mais que l'idée est intéressante. Le principe de la requête n'est justement pas de retirer internet. Un pc peut tourner avec le back-office d'ouvert... L'idée est surtout que les employé n'ont pas a poiroter sur le pc et que celui ci imprime directement les commandes.
Le Pebkac d'origine ne mentionne pas que le pc ne doit pas être connecté, juste que les employé n'aient pas a l’être ! (et vu que tu insistes 2 fois dessus, je doutes que tu aies bien compris, mais juste relus les erreurs des autres)
Commentaire #161877 écrit par Laegis le 20/01/2012 à 14h23 | 👍🏽 👎🏽
Je dirais meme que le PEBKAC, c'est Prestashop, je travaille dessus et ils ont une doc à chi*r !
Je trouve jamais les infos dont j'ai besoin.
Commentaire #161878 écrit par Cartman34 le 20/01/2012 à 19h20 | 👍🏽 👎🏽
Les employés sont peut être des gros boulets qui cassent tous dès qu'il touchent à un clavier.
En fait le mieux pour eux est de rester assis à jouer aux cartes jusqu'à ce que l'imprimante se déclenche !
Ca va pas bosser dur s'il y a un problème d'imprimante...
Commentaire #161879 écrit par juu le 20/01/2012 à 22h30 | 👍🏽 👎🏽
Avec un serveur d'impression en local disponible depuis l’extérieur c'est tout a fait possible.
Commentaire #161880 écrit par guitoo le 22/01/2012 à 19h27 | 👍🏽 👎🏽