Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a peu, lors d'une émission quotidienne de Canal+, un chroniqueur se disant geek réagit à la fermeture récente d'un célèbre site de téléchargement direct.
Il a affirmé que le gouvernement américain (sic) possède tous les ".com", et qu'il pourrait ainsi fermer n'importe quel site en ".com" du monde entier, sans avoir à avancer de raison particulière.
Il n'a visiblement pas tout compris aux noms de domaines. PEBKAC.
Vu ce qui s'est passé pour MU, ben si, il a parfaitement raison. Les .com sont gérés par l'ICANN via Verisign, deux entités américaines basées aux États-Unis. L'ICANN n'étant toujours pas rattachée à l'ONU, c'est bien les États-Unis qui en ont le contrôle.
Commentaire #54000 écrit par neeko le 25/06/2012 à 19h53 | 👍🏽👎🏽
Permalien prie Permalien de surveiller son langage.
C'était dans une émission grand public, il y a donc des simplifications.
Le gouvernement américain ne peut pas fermer les sites en .com (juste bloquer la résolution DNS) mais il peut sérieusement en limiter très grandement l'accès. Parce-que le grand public, il ne va pas modifier son fichier host ou monter son propre serveur DNS.
Commentaire #54005 écrit par Moi le 25/06/2012 à 20h09 | 👍🏽👎🏽
Le chroniqueur a simplifié le discours mais est globalement dans le vrai. L'ICANN étant une société américaine, elle tombe donc sous la juridiction du pays, et une entité tel que le FBI n'a aucun problème a fermé un domaine en .com pour une histoire comme celle la.
Commentaire #54007 écrit par TayaX le 25/06/2012 à 21h52 | 👍🏽👎🏽
Putain je l'avais posté il y a longtemps celui-là ! o_O
Je pensais pas qu'il serait un jour accepté ... Pour le truc je sais bien que l'ICANN bla bla bla, mais c'était la manière dont il l'avait dit qui m'avait choqué, en insistant bien sur le fait que « vous avez vu ils peuvent contrôler tout l'Internet sans raison c'est pas bien, anonymousse va se rebeller pour un internet libre toussa toussa ... ». Je l'ai peut-être pas bien retranscrit dans le PEBKAC, mais sur le coup ça m'avais vraiment fait marrer.
Reste qu'ils ont inventé internet (la seule chose de bien d'ailleurs) et qu'ils ont effectivement tout controle dessus, ou du moins, sur une bonne partie.
Oui mais le Web, c'est nous ! (Enfin toute l'Union Européenne au CERN) Vive l'Europe ! (Oui je sais, je suis continentaliste)
Commentaire #54035 écrit par BUPO le 26/06/2012 à 13h13 | 👍🏽👎🏽+1
Et le minitel, c'est qui hein ? Vive la France !!
Commentaire #54058 écrit par Mat+1 le 26/06/2012 à 17h38 | 👍🏽👎🏽
Au fait, quelqu'un a une idée de bricolage intéressant avec un minitel ? (Je compte récupérer celui de mes grands-parents, mais qu'en faire, c'est la question. Chuis sûr qu'il y a moyen de s'amuser pourtant.)
Commentaire #54076 écrit par Geist le 26/06/2012 à 20h43 | 👍🏽👎🏽
Ça me fait penser à ces histoires comme quoi les anonymous auraient réussis à réouvrir MegaUpload. En fait le serveur était toujours actif, seul le nom DNS avait été supprimé.
@Geist : Pour ma part j'en ai un branché sur le port série de mon serveur principal et il me sert à faire tourner un top pour le fun (gkrellmd rulez pour la vraie surveillance) ou a prendre la main dessus. Sinon un truc marrant à faire serait un transcodeur HTML->videotex, mettre un minitel en mode retourné au cul du serveur et un autre à la cuisine pour que madame puisse aller lire ses recettes stockées sur le NAS... J'y songe sérieusement.... Faut juste que je vérifie qu'une simple pile de 4.5V en série dans le circuit entre les 2 minitel suffit pour fournir le courant de ligne.
Commentaire #54086 écrit par CPN42 le 26/06/2012 à 22h50 | 👍🏽👎🏽
Commentaire #54124 écrit par stef le 27/06/2012 à 12h48 | 👍🏽👎🏽
@CPN42 : Merci pour l'idée, c'est vrai qu'un poste déporté en cuisine serait pratique. Y a de quoi se faire mousser lors des repas entre amis ;-) Bon, je ne m'ennuierai pas après les vacances, c'est toujours ça de pris !
Commentaire #54125 écrit par Geist le 27/06/2012 à 12h56 | 👍🏽👎🏽
Juste pour ce qu'il a dit sur Freemobile, il mérite des baffes. Ou juste pour sa tête (quoique la chaine appartient à Vivendi, qui possède SFR, concurrente de Free, donc bla bla bla...). Mais sinon je n'aime pas trop ses chroniques. Je sais bien qu'il faut vulgariser, mais bon sans trop dire de conneries non plus !
Commentaire #54292 écrit par Woofy le 04/07/2012 à 13h05 | 👍🏽👎🏽