Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
En 2018, je travaillais pour un hébergeur. Un nouveau client arrive et demande si on peut reprendre l'infogérance de sa plateforme existante, sous Windows 95. Les administrateurs Windows ont bien évidemment refusé pour des raisons de sécurité, d'autant plus que la plateforme concernée héberge des données de santé.

Il ont installé Windows 98 à la place. PEBKAC
PEBKAC #9996 proposé par Moi le 21/06/2022 | 0 commentaire | 👍🏽 👎🏽 +1
Un client m’a téléphoné pour me signaler que, suite à une livraison faite sur son site web, il ne voyait aucune différence. Après vérification, je constate moi aussi que le site n’a pas changé.

Je contactes donc l’administrateur en charge de la livraison, qui me dit qu’il l’a bien effectuée, en suivant la documentation. En regardant l’historique du serveur, j’ai pu voir qu’il avait effectivement suivi la documentation à la lettre. Il a même effectué la procédure de rollback à la fin. PEBKAC
PEBKAC #9995 proposé par Moi le 09/04/2022 | 0 commentaire | 👍🏽 👎🏽 +2
À l'époque, je travaillais chez un petit FAI qui fournissait des accès Internet via la fibre à des entreprises.

Un client nous contacte un jour, pour nous informer qu'ils vont déménager quelques centaines de mètres plus loin, dans un bâtiment lui aussi éligible à la fibre. Comme on sait que leur service informatique est compétent, nous les avons autorisés à gérer eux-même le déménagement du routeur.

C'était sans compter sur le déménageur, qui a constaté qu'il restait un boîtier et qui a voulu le prendre. Il a trouvé malin de tirer dessus alors qu'il était encore branché et racké. Il a ainsi arraché plusieurs mètres de fibre optique, tous les câbles réseaux, et a complètement démoli le rack et le routeur. PEBKAC.
PEBKAC #7439 proposé par Moi le 03/04/2013 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +274
Dans mon entreprise, nous étions chargés de la gestion des boîtes e-mail de plusieurs clients.
Une fois, l'un d'entre eux a râlé parce que son mot de passe temporaire (celui utilisé à la première connexion, et qu'il doit changer ensuite) était "trop compliqué". C'était pourtant "123456".

J'ai peur pour le mot de passe qu'il a défini ensuite. PEBKAC.
PEBKAC #6233 proposé par Moi le 21/11/2012 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +232
Protéger une Box dans une boîte aux lettres en fer fixée au mur : c'est l'idée géniale qu'a eu "l'informaticien" de mon entreprise. Je ne sais pas vraiment pourquoi... Mais mystérieusement, le Wi-Fi marche moins bien. PEBKAC.
PEBKAC #2882 proposé par moi le 18/12/2010 | 7 commentaires | 👍🏽 👎🏽