Dans un "nouvel hôtel", en plus de la connexion Wi-Fi, il y a quelques Macs pour se connecter à Internet avec un portail spécial "Web Corner for Mac". Je me dis : "Oui c'est plus pratique que la plupart des PC publics, en plus il y a un timer pour que les accros ne les monopolisent pas, et aussi un bouton 'Déconnexion' qui enlève toutes les données temporaires".
Je m'installe, mon doigt tombe sur une touche et… le menu Windows s'affiche. PEBKAC.
Hier, mon père a tenté d'ajouter à « Courrier Windows » son compte e-mail du travail, en tapant dans la configuration du serveur SMTP et IMAP l'adresse du... Webmail. PEBKAC.
Dans mon collège, on nous fournit un identifiant (professeurs, parents et élèves) pour se connecter à un site appartenant à un prestataire extérieur pour consulter nos notes, les bulletins, notre emploi du temps, les devoirs à faire, etc. Les mots de passe sont générées automatiquement, et une page nous propose d'en changer. J'y suis allé, et j'ai lu ceci :
« Remarque : veuillez noter que votre mot de passe pourra être consulté et/ou modifié par l'administrateur de ******.net dans votre établissement ».
Ah, les mots de passe sont stockées en clair ? Ah bon, OK... PEBKAC.
Lu sur un forum (avec correction des fautes) :
« Le processus "iexplore.exe" existe en deux fois sur mon ordinateur, et le premier processus prend dans les 6000 Kb. Ok mais là, c'est que le second processus "iexplore.exe" prend lui 300.000 Kb. Oh la la, mon disque dur va être rempli... ». PEBKAC.
Un ami à qui j'ai présenté Ubuntu m'a répondu : « Ouais j'aime bien, mais je ne veux pas que mon père m'engueule si je le fais... Est-ce que je peux le mettre seulement sur ma session ? ».
Oui oui, il s'agit bien du compte Windows. PEBKAC.
Hier, j'apprenais à un ami à télécharger (sic), car celui-ci s'était déjà fait épingler par l'HADOPI. En effet, son père utilisait eMule sans se protéger. Je lui explique donc les principes du P2P, Peerblock, les VPN, Bittorent, etc.
Tout allait bien jusqu'à ce qu'il annonce à sa mère : "On s'est fait prendre car eMule, c'est le pire de pires (sic), c'est pour ça !". PEBKAC.
Il y a une semaine, le prof' de maths utilisait le vidéo-projecteur pour projeter OpenOffice Calc. Il annonce aux élèves que c'est un logiciel qui par ailleurs est gratuit.
Un élève alors lancé avec assurance, mot pour mot : "Ouais peut-être, mais y'a un Cheval de Troie dedans alors, c'est sûr". PEBKAC.
page 1/1