Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui je reçois une plainte de la direction : un ordinateur de caisse ne fonctionne pas. Je suis assez surpris, puisque j'y ai passé une matinée et qu'à mon départ le poste fonctionnait correctement. Doublement surpris, puisque personne ne m'avait signalé ce problème depuis mon passage.

Nettement moins surpris lorsqu'on m'a indiqué que le caissier n'était pas repassé sur le poste depuis, et qu'il avait jugé plus utile de se plaindre sans vérifier si le problème persistait.

Note pour plus tard : ne travailler QUE si quelqu'un est là pour vous voir. Même pour changer une souris. PEBKAC.
PEBKAC #4875 proposé par lycanth le 25/01/2012 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +286
Si c'est de leur faute, tu peux leur faire payer l'intervention. Ça les fera réfléchir un peu avant de te rappeler pour rien.
Commentaire #54104 écrit par Psykauze le 27/06/2012 à 08h04 | 👍🏽 👎🏽
@Psykauze : "je reçois une plainte de la direction" semble indiquer qu'il est salarié de la boite en question.
Commentaire #54105 écrit par BSK le 27/06/2012 à 08h07 | 👍🏽 👎🏽
Du coup, c'est pas un PEBKAC car le mec n'est pas devant la machine justement. :D
(C'est vous qui m'avez appris l'art de chipoter)
Commentaire #54107 écrit par Cartman34 le 27/06/2012 à 08h28 | 👍🏽 👎🏽
c'est aussi de ta faute, la moindre des choses lorsque l'on intervient sur une machine, c'est de signaler aux intéressés que l'intervention est terminé, et si le problème à été résolu. c'est plus un problème de communication qu'un pekbac.
Commentaire #54108 écrit par David le 27/06/2012 à 08h31 | 👍🏽 👎🏽
L'art de la citation coupée : "j'y ai passé une matinée [...] pour changer une souris. PEBKAC."
Commentaire #54115 écrit par Mike le 27/06/2012 à 10h23 | 👍🏽 👎🏽
Je dirais pas que c'est un PEBKAC, plutôt que c'est un client from hell.
Commentaire #54118 écrit par flak88 le 27/06/2012 à 12h17 | 👍🏽 👎🏽
Je cherche toujours un vrai BOFH, vous sauriez pas ou en trouver ?
Commentaire #54147 écrit par palu le 27/06/2012 à 21h41 | 👍🏽 👎🏽
@Mike même si je sens que tu le faisais exprès : il est peu probable que l'intervention soit un bête changement de souris puisque l'ordinateur était indiqué comme "ne fonctionnant pas". A mon avis il prenait juste le changement de souris comme exemple.
Commentaire #54218 écrit par ROB le 29/06/2012 à 07h06 | 👍🏽 👎🏽
@ROB En maintenance, 90% des pannes sont signalées comme "ça marche pas".
(suivi d'un "c'est bizarre avant ça marchait pourtant").
Comme un lundi.
Commentaire #54270 écrit par Pinkmounter le 02/07/2012 à 16h57 | 👍🏽 👎🏽
Tout ça pour dire que je pense que c'était bien un changement de souris.
Commentaire #54271 écrit par Pinkmounter le 02/07/2012 à 17h00 | 👍🏽 👎🏽
@Palu http://www.jeuxvideo.com/profil/BOFH.html
Commentaire #54349 écrit par ROB le 07/07/2012 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
Non, ça n'était pas (cette fois) qu'un changement de souris (même si on m'appelle aussi pour ça, ou pour changer les piles), j'avais du re-paramétrer l'écran tactile et ce genre d'ânerie (oui : j'en avais un peu profité pour traîner) et il y avait ses collègues à ce moment, dont le responsable puisque le caissier en question était déjà en congés.
En revanche il m'arrive effectivement d'intervenir sans le signaler pour vérifier la véracité de certains "symptômes", c'est parfois assez amusant, ne serait-ce que le fameux "ça marche pas" (comprenez : la souris n'a plus de piles).
Commentaire #54369 écrit par lycanth le 09/07/2012 à 11h31 | 👍🏽 👎🏽
Ahah! Moi je laisse des post-it je perds moins de temps
Commentaire #54458 écrit par Corentin le 18/07/2012 à 17h27 | 👍🏽 👎🏽