Lorsque j'étais hotliner, j'ai reçu l'appel d'un utilisateur qui ne pouvait pas se connecter en VPN depuis un accès Wi-Fi dans un hôtel.
La connexion Wi-Fi marchait, mais impossible de le connecter à Internet (et pas de Net = pas de VPN !). Malgré tous les nettoyages et réglages par défaut possibles et imaginables, son navigateur (Internet Explorer) revenait toujours sur la page de l'hôtel, ça ne pouvait venir que d'une case non cochée quelque part. Le problème, c'est que l'utilisateur ne voyait pas cette case. Alors aux grands maux les grands remèdes :
- Vous voulez bien appeler la réception de l'hôtel ?
- Pour quoi faire ?
- Et bien, ils doivent savoir comment fonctionne leur système...
J'ai dû insister parce qu'il ne voulait pas passer pour un idiot, mais il a finalement appelé l'accueil. Et j'ai pu entendre : « (toc-toc) Bonjour... Oui, alors il faut cliquer ici... et puis là... Voilà monsieur, au revoir ».
- ... Bon bah ça marche en fait, hein... Héhé... y'avait une p'tite case que j'avais pas vue... heu... Merci, hein !
- Je vous en prie, bonne journée...
PEBKAC.