Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
À la rentrée 2011, en école d'ingénieurs (généraliste).
Le service informatique avait remplacé le relai SMTP par deux nouvelles machines, mais avait oublié de les configurer. Il était impossible d'envoyer des e-mails depuis l'école sans passer par un webmail, ce que les professeurs et l'administrateur n'ont jamais fait. Du coup, les élèves ne recevaient plus la moindre information venant de l'école.

Le réseau de la résidence étudiante est un sous-réseau de celui de l'école. Impossible donc pour les élèves d'utiliser un client mail. L'association étudiante chargée de l'administration du réseau de la résidence a signalé le problème, mais il a fallu attendre deux mois avant que ce ne soit corrigé… sur un seul des deux serveurs.
C'est cette même association qui l'a signalé, tout en mettant en place une solution temporaire : sur le relai de la résidence, l'alias DNS commun a été remplacé par l'IP du serveur configuré. Mais pendant trois mois, nous n'avons toujours reçu qu'un e-mail sur deux provenant de l'admin, ou des profs. PEBKAC.
PEBKAC #7071 proposé par BSK le 26/02/2013 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +171
Et les gens du service informatique, ils ne se sont pas rendu comptes qu'il y avait un problème quand ils s'envoyaient des mails entre eux ?

Au moins l'association étudiante a bien géré le coup. Ils ont fait ce qu'ils ont pu avec ce qu'ils avaient.
Commentaire #80989 écrit par Moi le 26/02/2013 à 22h46 | 👍🏽 👎🏽
C'est plus un (gros) souci administratif qu'un PEBKAC, là.
Commentaire #80999 écrit par Bourriks le 27/02/2013 à 06h14 | 👍🏽 👎🏽
Mettre en place un truc sans le tester, c'est pas vraiment la faute de l'admin. Et le fait qu'ils aient mis plusieurs mois à réagir à chaque fois non plus (même s'il aurait pu être utile que le dirlo se servent pour une fois de son autorité pour autre chose que se vanter…).

Et ne crachons pas trop sur les non informaticiens de cette école : les profs de mécanique et cie. utilisaient régulièrement (et correctement !) Moodle (mais ça, c'est une autre histoire : http://www.pebkac.fr/pebkac/5102/ ).
Commentaire #81011 écrit par BSK le 27/02/2013 à 09h07 | 👍🏽 👎🏽
Pour ce qui est de l'assoc étudiante :
- Quelle que soit l'(in)compétence de ses admins, un réseaux qui est administré par une bande de geeks dont la survie en dépends est toujours en parfait état de fonctionnement. Quitte à aller réinstaller toute la machine de virtualisation et ses VM à trois heures du matin (véridique).
- Quels que soit les diplomes de ses admins, un réseaux qui est administré par des types qui n'en ont rien à foutre aura des mises en prod non testés le vendredi soir (alors que des gens s'en servent le weekend en l'absence des admins).
Commentaire #81014 écrit par BSK le 27/02/2013 à 09h18 | 👍🏽 👎🏽
Je ne peux que plussoyer à fond pour avoir été en école d'ingé :-p
Commentaire #81039 écrit par Sly le 27/02/2013 à 10h21 | 👍🏽 👎🏽