À la rentrée 2011, en école d'ingénieurs (généraliste).
Le service informatique avait remplacé le relai SMTP par deux nouvelles machines, mais avait oublié de les configurer. Il était impossible d'envoyer des e-mails depuis l'école sans passer par un webmail, ce que les professeurs et l'administrateur n'ont jamais fait. Du coup, les élèves ne recevaient plus la moindre information venant de l'école.
Le réseau de la résidence étudiante est un sous-réseau de celui de l'école. Impossible donc pour les élèves d'utiliser un client mail. L'association étudiante chargée de l'administration du réseau de la résidence a signalé le problème, mais il a fallu attendre deux mois avant que ce ne soit corrigé… sur un seul des deux serveurs.
C'est cette même association qui l'a signalé, tout en mettant en place une solution temporaire : sur le relai de la résidence, l'alias DNS commun a été remplacé par l'IP du serveur configuré. Mais pendant trois mois, nous n'avons toujours reçu qu'un e-mail sur deux provenant de l'admin, ou des profs. PEBKAC.
Au moins l'association étudiante a bien géré le coup. Ils ont fait ce qu'ils ont pu avec ce qu'ils avaient.