Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Voici LA demande du jour :
Un jeune homme me demande un logiciel pour augmenter la résolution de son écran. Il ne plaisantait pas, il pensait vraiment que cela dépendait uniquement d'un logiciel. C'est pourtant un photographe professionnel, doté de plusieurs appareils numériques. PEBKAC.
PEBKAC #7224 proposé par Aaargh!!! le 14/03/2013 | 38 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +230
Bah quoi? On peut télécharger de la RAM, pourquoi pas une résolution d'écran?
Commentaire #83412 écrit par ROB le 14/03/2013 à 12h34 | 👍🏽 👎🏽 +1
C'est seulement l'écran complet qu'on peut télécharger !
Commentaire #83415 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2013 à 12h43 | 👍🏽 👎🏽
Il voulait peut-être dire qu'il voulait modifier le format d'affichage (800x600, 1024x728 etc) ?
Ceci dit, de par sa profession, il devrait connaitre ce genre d'information puisqu'il travaille avec des APN.
Commentaire #83416 écrit par pinailleur le 14/03/2013 à 12h44 | 👍🏽 👎🏽
Il faut se logguer, sans écran, sur Internet, taper le captcha (toujours sans écran, et sans HP non plus car il faut également les télécharger !)
Commentaire #83418 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2013 à 12h49 | 👍🏽 👎🏽
Dalle en 1366, il voulait la passer en 1600 x 900 !

Edit : en résolution d'origine, cela va de soi.
Commentaire #83420 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2013 à 12h49 | 👍🏽 👎🏽
Résolution ou définition ?
Commentaire #83427 écrit par chipeauteur le 14/03/2013 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽
Le terme exact qui signifie que l'écran est doté de 1366 x jesaisplusquoi pixels. :p
Commentaire #83434 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2013 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
En faisant croire au PC que l'on a un dpi différent de celui de l'écran, est -ce qu'il serait possible de changer sa résolution pour une plus élevée ?
Manip qui permettrait seulement de moins bien voir les choses à l'écran.
Commentaire #83435 écrit par keiwop le 14/03/2013 à 13h01 | 👍🏽 👎🏽
"Manip qui permettrait seulement de moins bien voir les choses à l'écran."

C'est un pro de la retouche photo. Donc, pebkac pour lui d'avoir demandé cela, on est bien d'accord ;-)

Après, il peut faire joujou avec son ordi, ça ne me dérange pas du tout. Mais quand il sort la question, quelque soit le terme qu'il sort (définition, résolution, admission, soupape, boite de haricots...) moi je sors ma feuille à pebkacs !
Commentaire #83438 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2013 à 13h04 | 👍🏽 👎🏽
En même temps, là je peux comprendre. J'ai déjà dû réinstaller des ordis et avant que j'installe le pilote adéquat, j'étais vraiment limité en résolution d'écran.

Peut-être est-il passé par là mais sans comprendre exactement ?
Commentaire #83450 écrit par Cousin Machin le 14/03/2013 à 13h37 | 👍🏽 👎🏽
Ah ?

Partant du principe que tu dis la vérité, je me retrouve le bec dans l'eau : jusqu'ici, j'étais persuadé que c'était l'OS qui demandait, au niveau hard, à la conf la résolution native de l'écran (entre bien d'autres choses) et ensuite proposait un choix par défaut (la plupart du temps inférieur), avant qu'on puisse sélectionner, ensuite, la résolution max. En tout cas, c'est ce que je pensais, vu le comportement d'installs sur un disque vierge : en général, c'est du mille quelque chose (4x3 ou 16x9) et par le biais du réglage, on peut voir la réso max qui en général est exacte.

J'en apprends tous les jours. C'est aussi pour cela que je viens ici, du reste !

PS : tu es certain que ce n'était pas la carte graphique qui limitait ?
Commentaire #83461 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2013 à 14h05 | 👍🏽 👎🏽
Si besoin, j'ai aussi un script pour rendre son écran tactile. :)
Commentaire #83462 écrit par Sihn le 14/03/2013 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
Génial, depuis le temps, que je cherchais ! Merci encore de me l'avoir envoyé.

Alors, vite, cliquons sur tactile.exe... AH, zut, tu t'es trompé, tu m'as envoyé un virus à la place !
Commentaire #83465 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2013 à 14h08 | 👍🏽 👎🏽
Ben avec xrandr, c'est possible d'utiliser une définition supérieur à celle de l'écran :p
http://www.manpagez.com/man/1/xrandr/
Commentaire #83466 écrit par BSK le 14/03/2013 à 14h09 | 👍🏽 👎🏽
Non, juste un pebkac. :3 http://www.pebkac.fr/pebkac/6076/
Commentaire #83468 écrit par Sihn le 14/03/2013 à 14h11 | 👍🏽 👎🏽
Mais... mais... je ne comprends pas ! Sur le pebkac sus-cité, tu indiques que tu n'as pas le script, et ici, oui ? Mais... je ne comprends pas !
Commentaire #83480 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2013 à 14h53 | 👍🏽 👎🏽
Et une fois qu'ils sont téléchargés, il ne reste plus qu'à les faire sortir de l'imprimante.

D'où la question existentielle : comment faire pour télécharger et imprimer sa première imprimante ?
Commentaire #83498 écrit par Raizarachi le 14/03/2013 à 16h28 | 👍🏽 👎🏽
768 ?
Commentaire #83499 écrit par Raizarachi le 14/03/2013 à 16h29 | 👍🏽 👎🏽
C'est plus un classeur qu'il te faudrait...
Commentaire #83500 écrit par Raizarachi le 14/03/2013 à 16h30 | 👍🏽 👎🏽
Aux différentes ré-instals de mes PCs, c'était avant d'avoir installé le pilote de carte graphique que je devais me taper Windows (XP) en 640x480 ou 800x600, ce qui est prodigieusement moche (plus que d'habitude ^_^).

Et après je pouvais choisir dans les différentes résolutions la plus adaptée (native).
Commentaire #83504 écrit par Raizarachi le 14/03/2013 à 16h34 | 👍🏽 👎🏽
Certaines cartes graphiques permettent aussi de dépasser la résolution de l'écran, mais ça devient vite lassant de devoir "glisser" sur le bureau pour chercher la nouvelle fenêtre que tu veux afficher (et qui évidemment n'est pas dans la partie visible du bureau).
Commentaire #83506 écrit par Raizarachi le 14/03/2013 à 16h37 | 👍🏽 👎🏽
Voici l'histoire. Dans ma précédente vie professionnelle, il y avait des Dell. Pour (ré)installer les postes, il y avait le CD de Win et celui des drivers. Une fois l'ordi formaté, il fallait installer les drivers installés dans le second CD (avec une mauvaise interface à mes yeux, mais je suis un râleur-né). Une fois installé le pilote de la carte graphique, l'ordi redémarrait avec de nouveaux choix de résolution.
Alors qu'avant on n'avait le choix qu'entre 800*600 et 1024*768, on avait alors le choix jusqu'à euh... 1440*900 ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus bien. Avec plein de possibilités intermédiaires (toutes aussi moches les unes que les autres au passage).

Je t'avoue avant je pensais comme toi, mais depuis j'ai l'impression que certaines marques de PC font délibérément des composants nécessitants des pilotes spéciaux que Windows n'a pas forcément.... L'intérêt de ce choix m'échappant totalement.
Commentaire #83513 écrit par Cousin Machin le 14/03/2013 à 17h10 | 👍🏽 👎🏽
Escher détenait probablement la réponse à ta question existentielle ;)

http://enseignants.villamaria.qc.ca/usager7/images/Escher/Escher%20-%2[...]
Commentaire #83514 écrit par Youplà le 14/03/2013 à 17h11 | 👍🏽 👎🏽
Le panning est possible avec xrandr, mais il permet aussi de « tasser plusieurs pixels dans un seul ». Mais ça peut devenir moche, surtout avec des coefficients non entiers et différents en X et en Y…
Commentaire #83517 écrit par BSK le 14/03/2013 à 17h19 | 👍🏽 👎🏽
J'imagine...
Commentaire #83521 écrit par Raizarachi le 14/03/2013 à 17h42 | 👍🏽 👎🏽
Oui, c'est possible, ça me parle, ce chiffre.
Commentaire #83522 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2013 à 17h46 | 👍🏽 👎🏽
Ben l'intérêt me paraît évident : tu perds le CD des drivers, la machine part à la casse ! ET tu t'en rachètes une...

Alors là tu m'en apprends une ! J'en reviens pas... et toi aussi tu as été surpris !
Commentaire #83525 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2013 à 17h49 | 👍🏽 👎🏽
Moi c'est la résolution de mon ordi portable.
Commentaire #83531 écrit par ROB le 14/03/2013 à 17h59 | 👍🏽 👎🏽
Et la résolution de tes baffes portables, c'est quoi ? :p
Commentaire #83537 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2013 à 18h10 | 👍🏽 👎🏽
Ah bon ? Si je tape « xrandr -s 1600x900 » sur mon ordinateur portable (dalle 1366x768), j'obtiens « size 1600x900 not found in available modes »
Commentaire #83549 écrit par Noname le 14/03/2013 à 19h11 | 👍🏽 👎🏽
Voire même un grimoire!
Commentaire #83553 écrit par Yimi le 14/03/2013 à 19h38 | 👍🏽 👎🏽
Même constat, avec vista le "soucis" à disparu, il propose direct la résolution native même sans drivers.
Commentaire #83555 écrit par Yimi le 14/03/2013 à 19h41 | 👍🏽 👎🏽
En général les drivers sont disponibles sur les sites web des fabricants.
Commentaire #83567 écrit par Raizarachi le 14/03/2013 à 20h05 | 👍🏽 👎🏽
Ls pilotes par défaut de Win Vista/+ doivent être un peu plus performants...
Commentaire #83568 écrit par Raizarachi le 14/03/2013 à 20h06 | 👍🏽 👎🏽
...pour le matos récent, oui.

Parlons de matos qui commence à avoir dix ans, là la chanson n'est plus du tout la même !
Commentaire #83576 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2013 à 20h22 | 👍🏽 👎🏽
Il faut lui indiquer l'échelle avec --scale <X>x<Y> et que la définition maximale configurée dans Xorg.conf soit supérieure. L'option -s est dépréciée, il faut la remplacer par --mode.
--mode a été introduit dans la version 1.2 et --scale dans la version 1.3.

EDIT: Par pitié Clem, désactive le markdown dans le code, on en est réduit à tenter de faire planter ton parseur pour que ça s'affiche correctement. Par exemple le « -- » devant le deuxième « mode » est en réalité « tiret tiret tiret espace tiret tiret tiret »…
Commentaire #83588 écrit par BSK le 14/03/2013 à 21h29 | 👍🏽 👎🏽
Sur mon reflex, tu peux choisir la résolution de ton fichier, est c'est bien sur le par le programme et pas par le matériel qui le permet. De plus, bien connaitre photo shop, ou gimp ne fait pas de toi un informaticien.
Commentaire #83599 écrit par Lambda-kappa le 14/03/2013 à 22h50 | 👍🏽 👎🏽
On parle de la dalle de l'ordinateur, pas de celui du Reflex...

Et si on est photographe et qu'on veut retoucher, par ordinateur, les clichés, alors oui, il faut connaître un peu le domaine informatique ! Tu verrais ton boucher qui te dit : "ah mais moi, je ne connais rien à la viande, je suis végétarien ! Mais j'aime bien faire joujou avec la machine à trancher." ou alors :"Ah, j'aime bien la viande, mais je n'aime pas tout ce qui tranche, du coup, j'emploie un coiffeur pour servir les clients !".
Commentaire #83628 écrit par Aaargh!!! le 15/03/2013 à 10h14 | 👍🏽 👎🏽