Quand j'étais à l'école, la responsable de la communication (interne / externe) a envoyé un e-mail à tous les élèves et le personnel, à la demande de l'administrateur réseau. Cet e-mail qui demandait d'éviter d'envoyer des pièces jointes lourdes, et surtout de ne jamais envoyer directement de pièce jointe supérieure à 1 Mio. Pour ça, il fallait passer par un hébergement de fichiers.
Le lendemain, cette même responsable de la communication envoie un nouveau message, à tous les étudiants et tout le personnel, qui concernait cette fois une photo de l'école. Avec en pièce jointe, une photo des bâtiments en *.bmp, non compressée, et pesant environ 5 Mio.
Comme on pouvait s'y attendre, le serveur de messagerie n'a pas été accessible pendant un certain temps.
D'un côté la responsable communication qui ne lit même pas les messages qu'elle envoie, et de l'autre l'administrateur réseau qui ne se prémunit pas contre ce genre de cas... PEBKAC.
En fait il est plus probable qu'elle ne se sentait pas concerné par l'e-mail qu'elle a envoyé parce qu'elle ne comprenais tout simplement pas de quoi il était question...
Mais par contre, je me demande : pourquoi n'ont-ils pas créé une règle pour que le serveur e-mail refuse les pièces jointes ou les e-mails trop volumineux ?