Récemment, je me suis offert un nouveau PC qui dispose entre autres d'une grande quantité de RAM (32 Gio), ce qui me permet de laisser ouvertes simultanément plusieurs instances de programmes gourmands en ressources. Je sais que ça fait beaucoup, mais bon j'avais les sous pour, et il y avait une promotion…
En tout cas, lorsque j'ai installé Windows 7 x64 sur mon SSD de 120 Gio, j'ai eu une mauvaise surprise en voyant que plus de 80% du disque était plein, juste avec le système d'exploitation (pour environ 40 Gio prévus initialement).
C'est seulement en allant me balader sur le disque que je me suis rendu compte que le SWAP avait été automatiquement réglé sur 32 Gio, et que la mise en veille prolongée était active.
En désactivant la veille prolongée et en réduisant le SWAP, mon disque a retrouvé un pourcentage d'espace libre acceptable.
Pour ne pas avoir pensé tout de suite à « pagefile.sys » et à « hyberfil.sys », d'autant que 2x 32 Gio dans deux fichiers, ça se remarque vite normalement… PEBKAC.
mon SSD de 120 Gio
Vu que le budget était là, pourquoi ne pas prendre 256Go pour être plus large ? Le supplément par rapport à un SSD de 128Go est du même ordre que 16Go de RAM.
Quand j'ai changé mon PC j'ai aussi visé large (2 barettes de 8Go), et finalement, c'est rare quand plus de 25% de la mémoire est utilisée (que ce soit pour des jeux ou du calcul mathématique)