Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Afin d'aider une amie à diagnostiquer à distance un problème avec une application, je lui demande de m'envoyer par e-mail une capture d'écran du message d'erreur obtenu.
J'ai bien reçu un e-mail, mais il ne contenait pas de capture d'écran. Il contenait uniquement un lien.
Un lien dont l'URL était : « file://C:/[…] ». PEBKAC.
Ca dépend. Il me semble que les normes indiquent la syntaxe <protocol>://<uri_absolue>. Les "uri absolues" des chemins windows n'ont rien à faire de commencer par un / mais plutôt par la lettre du lecteur (tandis que sous unix on aura toujours les 3 slashs). Ensuite Firefox affichera toujours les 3 slashs (même s'il comprend les uri avec 2 slashs) mais il me semble que Chrome lui n'en affiche que 2 pour les chemins Windows.
Commentaire #108393 écrit par Noraa le 27/08/2013 à 13h44 | 👍🏽👎🏽
Sans compter sur ceux qui vont croire que tu vas pirater leur ordinateur et qui arracheront le câble d'alimentation à mains nues...
D'une, il faut utiliser Je hurle et non J'hurle qui est faux car le H de hurler est aspiré. De deux, il ne faut JAMAIS utiliser un terme anglais dans une phrase française. Ou alors, quitte à le faire, accorde bien : on écrit slashes au pluriel. De trois, tu as dit une belle connerie.
Conclusion, même si je note l'emploi bienvenu d'une espace devant la double ponctuation que constitue le point d'exclamation, tu aurais mieux fait de te la fermer.
Bon travail jeune stagiaire. Je noterai simplement l'emploi abusif du féminin pour « espace ». Celui-ci est toléré car il s'agit d'une métonymie envers la pièce de métal que l'on utilisait en imprimerie. Se référer au Trésor de la Langue Française informatisé pour avoir le « P. méton. ». Un vrai Grammar Nazi préfèrera donc utiliser le masculin, car de trop nombreuses personnes ne verront pas la métonymie.
@Grammar Nazi : Ridicule. l'espace féminine désignait le caractère, i.e. la pièce métallique, parce qu'à l'époque la pièce métallique était le seul moyen typographique d'insérer un vide entre deux mots. De nos jours, les pièces métalliques sont quelque peu abandonnées, en revanche 0x20 (et consorts) remplissent exactement la même fonction. 0x20 est donc une espace.
La pensée n'est pas absolument interdite au Grammareich, mon petit : La prochaine fois que vous vous révèlerez incapable de faire et d'étendre une simple distinction moyen / fin et préfèrerez appliquer des principes archaïques et abstrus, vous saurez ce qui vous attend.
Commentaire #108450 écrit par Geist le 28/08/2013 à 10h26 | 👍🏽👎🏽