Un développeur d'une SSII travaillant sur notre projet nous a aujourd'hui demandé ce qu'était un « client TP ». Qu'un développeur ne comprenne pas les termes client/serveur ou TP/Batch, ça a déjà du mal à passer… Mais quand le périmètre de son équipe est uniquement constitué de clients TP depuis plusieurs années, on ne peut plus rien dire d'autre que… PEBKAC.
Depuis toujours, l'affichage de messages utilisateur dans l'application sur laquelle je travaille fonctionne sur un principe classique : un service qui analyse la saisie, renvoie si nécessaire un ID de message au programme client, qui consulte ensuite une table pour récupérer le libellé et l'afficher.
Tout allait bien, jusqu'à une grosse mise à jour ayant entraîné une réorganisation des équipes chez mon client. Depuis ce jour, plus personne n'a la responsabilité d'ajouter les nouveaux libellés de message créés dans la fameuse table. Bien entendu, puisque personne n'est chargé de le faire, personne ne le fait, donc lors des tests, les messages ne s'affichent pas.
La solution retenue pour régler ce problème organisationnel : demander au prestataire (donc nous) de renvoyer en dur les libellés de messages dans ses services. PEBKAC.
Afin d'aider une amie à diagnostiquer à distance un problème avec une application, je lui demande de m'envoyer par e-mail une capture d'écran du message d'erreur obtenu.
J'ai bien reçu un e-mail, mais il ne contenait pas de capture d'écran. Il contenait uniquement un lien.
Un lien dont l'URL était : « file://C:/[…] ». PEBKAC.
Dans un programme tournant sur tous les sites d'une grande administration nationale, j'ai trouvé le code suivant :
if (x < y) {
(appel d'une fonction entièrement vide)
}
else {
(appel d'une autre fonction)
}
Je commence à comprendre pourquoi ils paient très cher des prestataires pour des compétences informatiques qu'ils sont supposés avoir en interne. PEBKAC.
En m'inscrivant sur un forum, le formulaire me proposait de saisir mes centre d'intérêts, parmi les quels figurait une rubrique "Technologie". Dans cette rubrique, il proposait : "Linux / Open Source" (jusque là ça va), "J'ai un iPhone", "Je suis Mac", et la meilleure pour la fin : "J'ai un blog". PEBKAC.
page 1/1