Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'entendais ma mère râler à travers la cloison, à propos de l'ordinateur familial : connaissant la bête, j'allais me lever et voir ce qu'il en était, lorsqu'elle a ajouté : « C'est vraiment grave les problèmes avec cet ordinateur, j'essaie mes deux mots de passe habituels, et aucun ne marche ! ». PEBKAC.
Dans le fait d'utiliser "deux mots de passe habituels" (ce qui est toujours mieux qu'un seul m'direz) et de le clamer haut et fort. Comme ça tout le monde sait que tous ses comptes sont facilement accessibles.
Le PEBKAC c'est le fait de croire qu'en tapant n'importe quel mdp (parmi ceux qu'elle utilise régulièrement) l'ordinateur va deviner tout seul que c'est un de ceux qu'elle utilise habituellement et qu'il va la laisser accéder a son compte même si le mdp est faux.
Commentaire #109750 écrit par gueg le 06/09/2013 à 19h10 | 👍🏽👎🏽
Pour moi, il y avait deux pebkacs : - n'utiliser que deux mots de passe - penser les écrire correctement, et accuser l'ordinateur de ne pas les accepter (j'ai testé le mdp qu'elle m'a donné, et ça a fonctionné du premier coup...)
Commentaire #109754 écrit par Aedis le 06/09/2013 à 19h30 | 👍🏽👎🏽
Donc, le PEBKAC, c'est quelle a mal tapé son mot de passe ? Parce que franchement, quand on lit ce que tu as écrit la première fois, c'est loin d'être flagrant...
D'après l'explication, c'est aussi qu'elle l'a mal orthographié, pas seulement. Pour moi, le fait de clamer haut et fort qu'elle n'a que deux mots de passe (surement des trucs basés sur les dates de naissance, prénoms, surnoms... des membres de la famille)
Non, c'est pas un pebkac de mal taper son mot de passe. C'est surtout le fait qu'elle est persuadé qu'elle a correctement taper son mot de passe, mais que l'ordinateur, par je ne sais quel procédé informagique, lui refuse l'accès en disant que le mdp est erroné.
Commentaire #109772 écrit par Aedis le 06/09/2013 à 23h39 | 👍🏽👎🏽
Un peu les deux x) Mais surtout l'ordi vieillissant et vérolé, qui a tendance à donner des erreurs 400 à tort et à travers.
Commentaire #109773 écrit par Aedis le 06/09/2013 à 23h40 | 👍🏽👎🏽
Et tu le laisses en l'etat?
Commentaire #109790 écrit par root le 07/09/2013 à 09h51 | 👍🏽👎🏽
Dès que j'y touche et que quelque chose ne va plus, même si ça n'allait déjà pas avant, c'est ma faute. J'évite de me mêler de tout ça.
Commentaire #109798 écrit par Aedis le 07/09/2013 à 11h04 | 👍🏽👎🏽
Dʼun autre côté elle nʼa donné cette info sur les deux mots de passe que dans le cadre familial, elle ne lʼa pas clamé en public. Elle nʼimagine sans doute aucunement que son charmant fiston puisse être un vilain pirate qui va utiliser le mot de passe quʼelle lui a gentiment dicté pour se connecter ni vu ni connu.
La confiance en un tiers est par principe une erreur en sécurité informatique. La seule fois où j'ai fourni un mot de passe de session à un tiers, je l'ai changé à la fin de sa connexion sur ma machine, et c'était pourtant quelqu'un en qui j'ai toute confiance.