Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Depuis toujours, l'affichage de messages utilisateur dans l'application sur laquelle je travaille fonctionne sur un principe classique : un service qui analyse la saisie, renvoie si nécessaire un ID de message au programme client, qui consulte ensuite une table pour récupérer le libellé et l'afficher.

Tout allait bien, jusqu'à une grosse mise à jour ayant entraîné une réorganisation des équipes chez mon client. Depuis ce jour, plus personne n'a la responsabilité d'ajouter les nouveaux libellés de message créés dans la fameuse table. Bien entendu, puisque personne n'est chargé de le faire, personne ne le fait, donc lors des tests, les messages ne s'affichent pas.

La solution retenue pour régler ce problème organisationnel : demander au prestataire (donc nous) de renvoyer en dur les libellés de messages dans ses services. PEBKAC.
PEBKAC #8760 proposé par Jam le 09/10/2013 | 2 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +126
Comme ça vous pourrez le facturer ;-)
Commentaire #114583 écrit par val070 le 09/10/2013 à 12h37 | 👍🏽 👎🏽
Mouais, enfin ce que demande ce client est une aberration. L'utilisation d'ID pour les messages a au moins deux intérêts majeurs :
- pouvoir traiter le message sans parser une chaine de caractères (lent et faillible).
- avoir les messages du logiciel en multi-langue.

Sans compter que mélanger des messages en durs et des messages avec IDs va casser la cohérence du code, autrement dit : tout le travail fait jusqu'à présent risque de finir à la poubelle.

Comme dit l'auteur, il devrait y avoir une personne chargée de maintenir cette table, sinon c'est la porte ouverte au chaos. Et les programmeurs n'aiment généralement pas travailler dans un environnement chaotique.
Commentaire #114602 écrit par OzoneGrif le 09/10/2013 à 14h37 | 👍🏽 👎🏽