Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelque temps, ma mère a eu la surprise de voir son crédit de communication mobile à zéro (heureusement forfait bloqué). Comme elle avait prêté son téléphone à une personne à mon avis indigne de confiance, je regarde les appels passés. Rien dans le téléphone, direction Internet pour voir si le détail de la facture apparaît sur l'espace client.

Premier accès, je reçois un code de validation sur le mobile, OK. Ensuite, une page qui demande de vérifier les coordonnées du titulaire de la ligne (étape obligatoire sinon on est sans cesse redirigé sur cette page). Je remplis, je valide, et rien. Test sur d'autres navigateurs, un autre ordinateur, idem.

Site indisponible ? Que nenni. Le formulaire me paraissait étrange, trois champs pour l'adresse, le deuxième étant pré-rempli, et le premier (signalé obligatoire) vide, dans lequel j'avais entré le nom de ma mère. Je le vide, et ça fonctionne…

Pour le développeur qui indique obligatoire un champ qui fait planter le formulaire une fois rempli : PEBKAC.
PEBKAC #9398 proposé par Acorah le 03/02/2014 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +170
Sûrement développé en Java....

Au sujet du forfaits vide de ta chère génitrice, Java peur que tu dise pas si tu avais vu juste et Java raison....
Commentaire #128228 écrit par Fox le 03/02/2014 à 18h51 | 👍🏽 👎🏽
Un pirate n'a pas nécessairement le nom de sa victime, je trouve par conséquent que c'est une bonne programmation. Cela dépend du point de vue.
Commentaire #128239 écrit par H. Finch le 03/02/2014 à 20h05 | 👍🏽 👎🏽
Si seulement le formulaire fonctionnait ainsi...
Commentaire #128251 écrit par ygnobl le 04/02/2014 à 00h08 | 👍🏽 👎🏽
J'ai du retirer certains passages pour faire tenir l'anecdote dans les 1000 caractères. On n'a jamais su pourquoi son crédit avait disparu, cet opérateur ne fournit aucune facture détaillée pour les forfaits bloqués (pour les forfait "normaux" oui mais pas les bloqués).
Commentaire #128254 écrit par Acorah le 04/02/2014 à 00h41 | 👍🏽 👎🏽
Da flouk?!?

Même quand tu leur demande le détail directement ? A voir avec une association de consommateurs mais vu comment dans l'IT on te fait chier pour garder 1 an de log au moins pour le moindre petit truc, je suis pas sur que ce soit très légale....
Commentaire #128274 écrit par Fox le 04/02/2014 à 09h00 | 👍🏽 👎🏽
On aurait très probablement pu l'avoir en réclamant directement, mais je ne crois pas que mes parents l'aient fait.
Commentaire #128285 écrit par Acorah le 04/02/2014 à 09h56 | 👍🏽 👎🏽
Le premier paragraphe serait intéressant si on en avait la conclusion... Là je suis resté sur ma faim !
Commentaire #128363 écrit par Chris le 04/02/2014 à 13h24 | 👍🏽 👎🏽
J'avais envisagé aussi cette option, mais comme l'a dit ygnobl le problème c'est que ça ne fonctionne pas. Quand on met quelque chose dans ce champ (pourtant indiqué obligatoire avec la petite astérisque rouge) ça plante. On clique sur le bouton pour valider, ça mouline, ça mouline et... Ca mouline sans fin, pas de message d'erreur, rien.
Commentaire #128366 écrit par Acorah le 04/02/2014 à 13h26 | 👍🏽 👎🏽