Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
La semaine dernière, mon beau-père m'interpelle :
« J'ai le Wi-Fi qui ne marche plus, il me met "Le réseau XX est hors de portée". J'ai tout essayé, ça ne veut pas fonctionner…
– Avez-vous essayé d'éteindre et rallumer la Box ?
– Non… »

Quelques instants plus tard :
« Alors ?…
– Ça y est, ça remarche ! »

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. PEBKAC.
PEBKAC #9644 proposé par lol le 14/03/2014 | 25 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -181
"Dans le doute, reboot", c'est très windowzien ça (on est trolldi j'ai le droit).
Commentaire #134244 écrit par juu le 14/03/2014 à 17h47 | 👍🏽 👎🏽
Mouais, je pense que des précisions seraient nécessaires, notamment sur ce que pouvait afficher la boîboîte… Parce qu'autant pour une perte de liaison routeur/DSLAM, rebooter est le moyen systématique qui permet de retenter une connexion, autant pour un problème de réseau wi-fi hors de portée, c'est sans doute pas le /premier/ truc qui me serait passé par la tête non plus…
Commentaire #134245 écrit par apprenti_hackeur le 14/03/2014 à 18h15 | 👍🏽 👎🏽
- Tiens, ça ne fonctionne plus. Toi qui t'y connais, peux-tu m'aider ?
- Oui, essaye ça.
- Ok. Tiens, ça fonctionne ! Merci !
- Ben, t'es un PEBKAC !
Commentaire #134248 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2014 à 18h24 | 👍🏽 👎🏽
J'ai moi aussi un soucis similaire avec la BBox de chez Bouygues, la box n' émets plus de Wi-Fi.
J'ai déjà appelé 5 fois le service client de chez Bouygues et à chaque fois le conseiller prends le contrôle a distance de mon PC et change le SSID, le canal et la clef de chiffrement. Sur le coup le problème est résolu mais il réapparait le lendemain ou le sur lendemain.

Et surtout ne leurs demandez pas un echange du matériel, comme c'est pas une panne franche c'est refusé. Je crois qu'elle va voler du premier étage comme ça la panne sera franche.
Commentaire #134257 écrit par nico. le 14/03/2014 à 19h21 | 👍🏽 👎🏽
Tu peux aussi changer de FAI si ça te casse les nouilles à ce point-là.
Commentaire #134258 écrit par Ishido le 14/03/2014 à 19h25 | 👍🏽 👎🏽
Le truc c'est que je paye 39€ par mois pour une offre quadruple play avec un smartphone subventionné (par contre le fair use de 500mo c'est pas top...)
Commentaire #134261 écrit par nico. le 14/03/2014 à 19h53 | 👍🏽 👎🏽
Oups, j'ai raté le bouton répondre, voir le message en dessous alors ;) (oui je suis un PEBKAC)
Commentaire #134262 écrit par nico. le 14/03/2014 à 19h55 | 👍🏽 👎🏽
Même si tu n'a aucun doute, reboot. Si tu ne sait pas pourquoi, Windows, lui le sait.
Commentaire #134275 écrit par spidermoon le 14/03/2014 à 21h04 | 👍🏽 👎🏽
500 Mo, c'est pas l'affaire, et cela s'use vite.
Commentaire #134276 écrit par spidermoon le 14/03/2014 à 21h06 | 👍🏽 👎🏽
Il aurait tenté des trucs à la con, il aurait foutu le bordel sur sa box/son pc/son internet (l'un des trois est de l'humour, saurez-vous deviner lequel ?), et tu aurais gueulé. Là, il ne sait pas, te demande et tu te fous de sa gueule. N'oublie pas, petit scarabée, Il est plus crétin de ne pas poser une question pour ne pas avoir l'air con, que d'avoir l'air con en en posant une. Même s'il arrive que des questions soient vraiment gratinées.
Commentaire #134286 écrit par ygnobl le 14/03/2014 à 21h43 | 👍🏽 👎🏽
D'autant plus que la question est vraiment légitime ici, et techniquement correct pour une personne qui, a priori, ne se définit pas comme un sachant.
Commentaire #134287 écrit par Aaargh!!! le 14/03/2014 à 21h56 | 👍🏽 👎🏽
Exact, il constate un problème, il demande avant de toucher à n'importe quoi. Et on lui demande d'éteindre et de rallumer, c'est le plus simple.
Commentaire #134301 écrit par TeufTeuf le 14/03/2014 à 23h26 | 👍🏽 👎🏽
bah si tu n'as plus de connexion wifi , comment il prend le contrôle ? ( me répond pas rj45 lol )
Commentaire #134305 écrit par fury le 15/03/2014 à 01h45 | 👍🏽 👎🏽
Bah la box est pas relié par un câble wifi jusqu'au NRA...
Commentaire #134307 écrit par xTG le 15/03/2014 à 07h58 | 👍🏽 👎🏽
Si il faut réinitialiser quand ça marche pas, c'est que le produit est foireux.

Si en plus on doit payer le produit, c'est encore pire.
Commentaire #134312 écrit par Gontran le 15/03/2014 à 09h01 | 👍🏽 👎🏽
Pour ma part, le pebkac se situerait plutôt sur le "j'ai tout essayé, ça marche pas, ceydlamayrde"
Alors qu'une chose aussi basique et simple qu'un "je débranche/je rebranche" n'a même pas été tenté

Il a essayé quoi au juste ? Fermer et rouvrir IE ?

Donc ni BEDP, ni CTLP, juste de la mauvaise fois couplée à de l'ignorance de ton beau père
Commentaire #134325 écrit par K0ny le 15/03/2014 à 12h17 | 👍🏽 👎🏽
Pour moi c'est un bedp :
-j'ai tout essayé.
-t'as reset ?
-non.

Il a TOUT essayé ??? Le reset reste une chose courante quand meme. Il peu pas prétendre avoir tout essayé sans avoir reboot
Commentaire #134328 écrit par Thcana le 15/03/2014 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
C'est pourtant fréquent : un poney qui passe par là pour mâchonner les câbles wifi et plus rien ne fonctionne. Rebooter permet aux câbles de cicatriser !
Commentaire #134329 écrit par Picc le 15/03/2014 à 13h04 | 👍🏽 👎🏽
Sait-il seulement reset sa box ? S'il sait que débrancher un pc allumé "çaimal", il a pu honnêtement penser que c'est la même chose avec sa box.
Commentaire #134339 écrit par ygnobl le 15/03/2014 à 18h22 | 👍🏽 👎🏽
Windows, lui le sait.

J'en suis pas si sûr..
Commentaire #134346 écrit par MrNumer0 le 15/03/2014 à 19h32 | 👍🏽 👎🏽
Plussoyons.
Il est très bien ce beau-père. Il ne lui est pas venu à l'idée que sa box, qui tournait peut-être sans problèmes depuis qq mois, est à l'origine du problème.
Il a essayé, il n'y est pas arrivé, il a demandé.
Commentaire #134363 écrit par Patapé le 16/03/2014 à 08h44 | 👍🏽 👎🏽
Ou changer de FAI même si ça ne casse pas les nouilles.
C'est celui qui arrive à vendre du facelivre en plus d'internet, quand même…
Commentaire #134417 écrit par Kebukai le 17/03/2014 à 16h45 | 👍🏽 👎🏽
Par RJ11 ? (-:
Commentaire #134418 écrit par Kebukai le 17/03/2014 à 16h47 | 👍🏽 👎🏽
il ai tro bi1 ce pebcak +++1 lol mdr
Commentaire #134422 écrit par JeanKevin_le_trolololl le 17/03/2014 à 17h17 | 👍🏽 👎🏽
Ca marche aussi avec (GNU/)Linux, quand par exemple tu as mis ton noyau à jour et que certaines commandes refusent de se lancer avant un redémarrage (ou un switch à chaud, mais ça c'est hardcore).
Commentaire #134437 écrit par mini le 18/03/2014 à 09h15 | 👍🏽 👎🏽