Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Entretiens d'embauche pour le poste de webmaster/intégrateur au boulot. Après avoir élagué les CV, on passe aux entretiens pour séparer les PEBKAC des candidats :
« Sur votre CV vous indiquez travailler en CSS sur des solutions mobiles. Les Media Queries, ça vous dit quelque chose ?
– J'en ai entendu parler… C'est un lecteur de vidéos, c'est ça ?
– … »
Se présenter à un poste de webmaster sans savoir faire de responsif... Je devrais tenter, du haut de mon demi-BTS j'aurais toujours l'air moins glandu que certains !
Hum, il a peut-être fait du CSS2. Ce n'est pas pour cela qu'il n'apprendra pas le responsive web design. Les mobiles existaient avant CSS3 ... A moins que le poste était spécialement là dessus.
Pas besoin de media queries pour faire du css pour mobile uniquement, c'est même tout le principe du mobile first, n'utiliser les media queries pour les phablettes / tablettes / desktop. Mais bon ça reste gros de pas connaitre ça quand même un bon gros pebkac.
Commentaire #139893 écrit par Yimi le 07/06/2014 à 12h40 | 👍🏽👎🏽
Rien ne l'empêchait de chercher par lui-même pour se mettre à jour (réflexe indispensable dans ce métier). J'ai beau pester contre certains critères des recruteurs, j'aurais eu la même réaction pour ce candidat : un webmaster aujourd'hui doit savoir faire du responsif.
Commentaire #139903 écrit par BSK le 07/06/2014 à 21h36 | 👍🏽👎🏽
C'est dingue le nombre de choses qu'on fait sans en connaitre le nom. Et aussi les choses qui n'ont pas de noms pendant plusieurs années et soudain paf, monsieur marketing arrive et nous dit "on va appeler votre truc le responsive design, ça sonne bien et ça fera genre que c'est nouveau".
Commentaire #139905 écrit par juu le 07/06/2014 à 21h50 | 👍🏽👎🏽
Enfin webmaster c'est l'administrateur. Il n'est pas sensé coder... Donc le responsive, il s'en branle un peu. Intégrateur c'est plus du web dev, mais bon apprendre, ce n'est pas non plus la fin du monde.
C'est fou le nombre de recruteur pensant qu'un gars n'apprends plus rien après être recruté. Il devrait plus jauger la motivation.
bon je connait pas le nom moi non plus, en même temps je suis pas développeur web, mais je tente le coup: c'est quelque chose qui permet de récupérer certaines caractéristique du device sur lequel on est afin de savoir comment on va s'adapter pour s'afficher correctement ?
C'est un peu ça : dans le css, tu donnes des directives particulières suivant la largeur de la fenêtre (le plus courant). On peut aussi jouer avec le pixel ratio (2 sur les iTrucs à cause de Retina, 1.33 pour d'autres téléphones à cause du truc qui ne s'appelle pas Retina mais qui fait presque pareil et dont le nom m'échappe, etc), par exemple.
Par exemple, tu peux dire, en pseudo-code : "J'ai deux colonnes l'une à côté de l'autre. Si la largeur de la fenêtre est inférieure à 1200px, alors je mets les deux colonnes l'une au-dessus de l'autre." Et ceci est compris par le navigateur à la volée, sans rechargement de page ni envoi d'infos au serveur.
Et notre site préféré applique d'ailleurs très bien ce principe. On peut s'en rendre compte en redimensionnant la fenêtre ; dès qu'on tombe sous une certaine largeur, la mise en page s'adapte et ça reste lisible, pas comme ces sites où on doit utiliser l'ascenseur horizontal.
Eh bien de mon temps c'était pus simple : il suffisait d'appeler l'opératrice, elle t'envoyait le catalogue et tu choisissais ce que tu veux. Pas besoin de taper 3615laredoute.com sur le minitel. Et pas besoin de prendre l'ascenseur pour aller faire ses courses ou lire la gazette.