Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques années, j'achetais de quoi monter un réseau filaire chez moi. Un vendeur m'aborde à propos du contenu de mon chariot. Il m'explique que mettre en place un réseau filaire est complètement dépassé, que maintenant tout le monde utilise le CPL pour avoir du réseau dans toutes les pièces.

Je lui réponds que je ne fais pas trop confiance au CPL (je suis dans une région où les orages sont violents et les parasurtenseurs laissant passer le signal CPL étaient alors très rares), que les performances ne sont pas excellentes, et que surtout je suis en triphasé et donc ne pourraient communiquer ensemble que les prises sur la même phase.

Mais il avait réponse à tout :
- Le signal CPL passe partout, même à travers un onduleur lors d'une coupure de courant.
- Les performances sont suffisantes car tout passe par la Box, et est seulement limité par l'ADSL.
- Pour le triphasé, il suffit de mettre un fil électrique entre les phases pour que le signal passe !
PEBKAC.
PEBKAC #5768 proposé par Acné le 06/10/2012 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +282
"- Pour le triphasé, il suffit de mettre un fil électrique entre les phases pour que le signal passe !"

Mis à part que je comprends pas pourquoi tu est en triphasé chez toi, tu aurai du demander au vendeur de venir te faire l'install lui même. On se serait bien marré :)

Pour en revenir aux performances, c'est assez variable selon l'épaisseur de tes murs et la distance de fil électrique entre les deux blocs CPL. Chez moi, je suis à 3-4Mo/s en CPL, alors que le wifi ne dépasse jamais les 2Mo/s.
Commentaire #61014 écrit par Link le 06/10/2012 à 09h54 | 👍🏽 👎🏽
Wep, niveau perf on peut s'en tirer plus que très bien, tout comme on peut avoir, comme moi, un rendement atroce...

Ca sert a quoi d'avoir du triphasé pour un particulier? :/
Commentaire #61015 écrit par Calmacil le 06/10/2012 à 10h03 | 👍🏽 👎🏽
le triphasé sert quand tu as un atelier avec des machines-outils par exemple
Commentaire #61017 écrit par Lena le 06/10/2012 à 10h14 | 👍🏽 👎🏽
Les triphasé chez les particuliers y est généralement... pour des raisons historique.
La maison n'est peut-être pas toute jeune, et les anciens anciens propriétaires avaient peut-être besoin de tri pou des ... machines ... ou autre.
Aujourd'hui, je pense que ça sert pas à grand chose. Bien équilibrer pour diminuer le courant par conducteur n'a d'intérêt que pour l'installateur. Enfin, en simplifiant.

Un fil électrique entre les phases, hein ? Heureusement qu'il est "informaticien", et pas électricien. Mais il devrait être mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui
Commentaire #61019 écrit par FindesH le 06/10/2012 à 10h15 | 👍🏽 👎🏽
Pour la raison du triphasé, c'était historique comme le dit FindesH plus bas. C'était fréquent d'installer des pavillons en tri il y a une quarantaine d'années s'ils étaient chauffés en électrique.

Sinon, concernant les performances, j'étais en train d'installer un réseau 100-base-T, donc de toutes façons beaucoup plus performant que le WiFi (11Mb/s théorique) ou que le CPL (14Mb/s théorique). J'étais limité en taille dans le PEBKAC, je ne pouvais pas détailler tout ça...

Enfin, quant à le laisser installer ça chez moi, je ne voullais pas qu'il me mette le feu !
Commentaire #61022 écrit par Acné le 06/10/2012 à 12h04 | 👍🏽 👎🏽
À rien, au contraire ! Ça oblige à équilibrer les phases pour ne pas en faire sauter une alors que les deux autres ne sont presque pas utilisées. En plus, la maison était en bout de ligne dans un tout petit quartier, alors le transporteur ne voulait rien changer : c'était plus facile pour lui d'avoir les clients faire l'équilibrage à sa place...

Quand j'ai réussi à faire passer l'abonnement en mono, j'ai déménagé deux mois après ! Mais je me dis que le nouveau propriétaire en a profité.
Commentaire #61023 écrit par Acné le 06/10/2012 à 12h07 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai qu'on voit de moins en moins de tri chez les particuliers, et ce n'est pas plus mal ! C'est une galère à équilibrer, et encore j'ai une bonne culture en électricité, mon frère et mon père encore meilleure que moi, et pourtant ce n'est vraiment pas difficile de faire des conneries avec ! Je dirais même que c'est plus facile de faire n'importe quoi avec l'électricité qu'avec l'informatique, parce que ça semble plus simple mais les implications sont beaucoup plus lourdes.

Sinon, concernant le vendeur, j'en ai parlé au directeur du magasin (qui en plus était un ami). Il a été horrifié par ce que je lui ai raconté. Il a immédiatement prévu une formation sur le sujet, il a eu peur d'être jugé responsable d'une ânerie dite par ses vendeurs...
Commentaire #61024 écrit par Acné le 06/10/2012 à 12h13 | 👍🏽 👎🏽
Peur d'être responsable d'une ânerie, ou peur d'être responsable d'un incendie et/ou d'une électrocution ?
Commentaire #61055 écrit par BSK le 06/10/2012 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽 +1
Et pourtant le triphasé a quelques intérêts.
Par exemple tu payes ton abonnement EDF en fonction de la puissance maximum qui passe SUR CHAQUE PHASE. Donc en triphasé bien équilibré tu prends un abonnement moins cher.
Ou comme dit plus bas si tu as des appareils qui ne fonctionneraient pas en monophasé. Mon père avait un poste de soudure dans ce cas qui avait besoin de 380 V, donc il faut du triphasé.

L'inconvénient comme tu le dis c'est qu'il faut bien équilibré ses phases.

Enfin le CPL peut fonctionner en triphasé, mais pour ça il faut installer un coupleur de phase près du tableau électrique. Je ne me suis pas trop renseigné dessus (je suis en monophasé dans mon appartement et mon père n'a pas l'intention d'utiliser du CPL) mais apparemment il s'agirait d'un montage de condensateurs entre chaque phase.
Commentaire #61140 écrit par Acorah le 07/10/2012 à 21h28 | 👍🏽 👎🏽
Il n'a pas tort pour le fil. Sauf qu'il ne faut rien dénuder. Juste entortiller un fil ou de la ferrite autour des trois fils. Ça s'appelle un coupleur capacitif.
Sinon ça se trouve dans le commerce pour perdre moins de signaux possibles.
Commentaire #61153 écrit par but2ene le 07/10/2012 à 22h50 | 👍🏽 👎🏽
Je vois pas bien ce que viens faire l'épaisseur des murs dans l'histoire. On parle de courant porteur, donc d'un signal transitant par les câbles électriques, généralement en 2,5 pour des prises, et gainés si encastré dans un mur. Donc la seul résistance résulte de la longueur du câble et des différents point de connexions...
Explique moi, parce que là j'ai presque envie de dire Pebkac :P
Commentaire #61172 écrit par Schmeu le 08/10/2012 à 09h34 | 👍🏽 👎🏽
C'est parce qu'il a fait la comparaison avec le WiFi plus bas dans son message.
Commentaire #61206 écrit par Jimmy le 08/10/2012 à 13h26 | 👍🏽 👎🏽
Merci Jimmy, je comprends mieux maintenant. Autant pour moi.
Commentaire #61213 écrit par Schmeu le 08/10/2012 à 14h20 | 👍🏽 👎🏽
Avec l'épaisseur des gaines, je pense que tu aura beaucoup, beaucoup de pertes avec un tel couplage ...
Commentaire #137552 écrit par MrFrizz le 13/04/2014 à 20h54 | 👍🏽 👎🏽
En pratique cela fonctionne et c'est mieux que ne pas avoir du tout de signal ;)
Commentaire #137555 écrit par but2ene le 14/04/2014 à 10h34 | 👍🏽 👎🏽