Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Utilisant depuis quelques années le service en ligne des Impôts, j'avais coché la case "inutile de m'envoyer la version papier". Entre temps, j'ai déménagé à 700 km.

Je constate que les avis d'imposition de cette année n'y sont toujours pas, même si je dois payer une somme inconnue. Je leur écris un e-mail pour leur faire part de ce problème.

Pour réponse, j'ai eu : « Vous pouvez retrouver sur le site www.impots.gouv.fr les coordonnées du Centre des Impôts ou du Service des Impots des Particuliers qui gère votre dossier [...] et obtenir une copie via votre espace personnel sur Internet. Pour cela, rendez-vous sur www.impots.gouv.fr à la rubrique "Particuliers". Vous cliquez ensuite sur "Accéder à mon espace personnel"... ». PEBKAC.
PEBKAC #6330 proposé par but2ene le 01/12/2012 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -130
Quelqu'un peut-il me traduire le second paragraphe?

Merci.
Commentaire #67575 écrit par Shirluban le 01/12/2012 à 12h34 | 👍🏽 👎🏽
Si j'ai bien compris, il écrit pour signaler un problème sur le site et revoir une réponse automatique qui n'a rien a voir avec son courriel. Ça mest déjà arrivé sur d'autres sites, pas vraiment un pebkac. Je ne comprend pas l'utilité de mettre un écrivez nous, si c'est un automate qui répond.
Commentaire #67577 écrit par Gabriel le 01/12/2012 à 12h46 | 👍🏽 👎🏽
Je vois deux manières de comprendre :
- L'auteur s'étonne de ne pas recevoir sa déclaration d'impôts dans sa boite aux lettres, auquel cas CTLPEBKAC ;
- La version électronique n'est pas mise à temps sur le site web, auquel cas je ne vois pas ce que vient faire le déménagement ici...
Commentaire #67581 écrit par BSK le 01/12/2012 à 13h02 | 👍🏽 👎🏽
C'est plutôt le PEBKAC dans son ensemble qui est très mal rédigé et incompréhensible.
but2ene, si tu pouvais nous éclairer de tes lanternes s'il te plaît, ça nous serait utile...
Commentaire #67591 écrit par Gné? le 01/12/2012 à 13h50 | 👍🏽 👎🏽
Je dirais la 2è version, sauf que comme il a déménagé, pour avoir la version papier à son SIP (seul solution vu que pas dispo sur le site), ca va être difficile... vu que c'est l'ancien SIP qui le gère encore son dossier...

Sauf que l'avis d'impôts on le reçoit toujours. C'est la déclaration pré remplit que l'on reçoit plus si on coche la fameuse case.... (et a la place on recoit une simple lettre avec les log manquant).
Commentaire #67592 écrit par Tax le 01/12/2012 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
Le site des impôts permet de ne plus recevoir la "déclaration" au format papier.
L'avis papier (avec la somme à payer) continue d'être envoyé.

Suite à mon déménagement, j'ai aussi eu un problème avec l'avis électronique qui n'était pas disponible.
J'ai bien reçu l'avis papier par contre à ma nouvelle adresse.

J'ai fait une réclamation dans mon espace perso des impôts. Je n'ai pas eu de réponse, mais l'avis manquant est apparu quelques temps après.
Commentaire #67594 écrit par ancilevien74 le 01/12/2012 à 14h21 | 👍🏽 👎🏽
Pour avoir plusieurs fois écrit aux services des impôts, je peux garantir que la réponse est personnalisée.

Dans le cas ici, si la question posée est aussi bien rédigée que ce PEBKAC, je peux comprendre que l'opérateur a tenté une "réponse par défaut"...
Commentaire #67600 écrit par OzoneGrif le 01/12/2012 à 16h43 | 👍🏽 👎🏽
En se qui me concerne, j'ai eu une réponse me disant qu'il apparaitrait courant 2013...
Commentaire #67707 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 08h17 | 👍🏽 👎🏽
Ben faire 700km pour aller chercher son avi d'imposition ... c'est cool. Car c'est là où la première personne m'a demandé d'aller.
Commentaire #67709 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 08h17 | 👍🏽 👎🏽
@Shiruban : Ecrit aux impôts, c'est du copié collé.
Commentaire #67710 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 08h18 | 👍🏽 👎🏽
On va faire simple, dites moi la ligne que vous ne comprennez pas :)
1. Chaque année on doit payer des impots.
2. J'ai déménagé l'année dernière à 700 km
3. Les info du site sont celle d'avant le déménagement.
4. J'ai besoin d'avoir le montant exacte des impôts pour pouvoir les payer.
5. J'écris un mail expliquant mon problème.
6. La réponse : Allez voir sur le site. Cette réponse n'est pas automatique, l'auteur a même un numéro pour le joindre.
Commentaire #67712 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 08h25 | 👍🏽 👎🏽
«Dans le cas ici, si la question posée est aussi bien rédigée que ce PEBKAC, je peux comprendre que l'opérateur a tenté une "réponse par défaut"...»

Ce qui est déjà un problème en soit.
Commentaire #67719 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 09h02 | 👍🏽 👎🏽
Au temps pour moi, si c'est cette partie.

«Je constate que les avis d'imposition de cette année n'y sont toujours pas, même si je dois payer une somme inconnue. Je leur écris un e-mail pour leur faire part de ce problème.»

Mais j'avoue que je ne vois pas ce qui n'est pas compréhensible dans cette phrase. Trop longue peut-être ?

«Je n'ai rien dans mon espace personnel. Je ne sais toujours pas quoi mettre sur le chèque.
Je leur écris un courriel pour expliquer mon problème»

C'est mieux comme ça ?
Commentaire #67721 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 09h08 | 👍🏽 👎🏽
Mouais... Ma déclaration d'impôts (papier) s'était perdu dans mon déménagement (Lille → Grenoble). Je leur ai passé un coup de fil et ils me l'ont renvoyé à mon ancienne adresse. Le transfert de courrier de la poste à fait le reste...
Commentaire #67731 écrit par BSK le 03/12/2012 à 11h20 | 👍🏽 👎🏽
Oui sauf que cela fait plus d'un an maintenant. Donc la redirection de la poste, je ne vais pas la reprendre pour leur beau yeux. J'ai demandé un duplicata au trésor public du coin. Mais ils n'ont pas mis les tier provisionnels.

Boulets...

J'ai finit par leur donner mon rib en leur disant «Servez vous !». Ils ont enfin réussi à faire le bon calcul.
Commentaire #67751 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 13h40 | 👍🏽 👎🏽
Pourtant, je n'ai absolument rien reçu de leur part.
Commentaire #67753 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 13h47 | 👍🏽 👎🏽
Tout d'abord, merci pour la médaille de bronze «Mal-aimé».

Mais j'avoue que je ne comprends pas. Les gars n'arrivent pas à mettre en ligne un pauvre PDF ni à envoyer un papier par la poste. Quand tu leur dis qu'il y a un souci sur l'espace perso, ils te répondent d'aller voir ledit espace ou que ce n'est pas de leur ressort. C'est moi qui suis le problème entre le clavier et la chaise.

Drôle de conception XD
Commentaire #67789 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 17h17 | 👍🏽 👎🏽
Leur réponse est de prendre contact avec le centre qui gère ton dossier, où est le PEBKAC dedans ?
Commentaire #67803 écrit par marcel le 03/12/2012 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
Heu, tu crois que c'est la réponse de qui ? l'épicier du coin ? Ben vi c'est celle qui gère mon dossier qui m'a envoyé cette réponse. Toujours pas convaincu ?

En admettant que ce ne soit pas elle, il y a une touche que s'appelle forward sur le mail; je crois qu'elle sert à cela.

Leur réponse c'est d'aller sur un site, qui n'est manifestement pas à jour pour trouver des infos qui n'y sont pas ou alors de se déplacer à 700km...
Commentaire #67825 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 18h26 | 👍🏽 👎🏽
En réalité, je crois que tu te prends un pebkac parce qu'à la lecture, sans la traduction récupérée dans les commentaires, ton deuxième paragraphe est incompréhensible :

- Apparemment le "y" désigne l'espace client, dont tu ne fais jamais mention (donc toi tu le sais, mais pas nous). La dernière information du paragraphe précédent est que tu ne veux pas la version papier et que tu as déménager. Naturellement, même si c'est bizarre, on se dit que le "y" est ta boîte aux lettres. Donc, effectivement, ta substitution par "Je constate que les avis d'imposition de cette année ne sont toujours pas dans mon espace client" permet de mieux comprendre.

- "même si je dois payer une somme inconnue" : À ce stade, même avec la traduction, je ne comprends toujours pas le "même si". Peut-être "Les impôts me demandent de payer, même si je n'ai pas le montant"? Mais il manque la première partie de la phrase, tu es d'accord?

Enfin bref, on se dit que tu as écrit aux impôts : "Je constate que les avis d'imposition de cette année n'y sont toujours pas, même si je dois payer une somme inconnue", que la personne ayant reçu ton courriel s'est grattée la tête, a regardé ton adresse, a vu que tu habitais à 700km, et t'a répondu : "bin écris au bon endroit, non?".

Mais si tu as écrit, clairement, oui, effectivement, la réponse est à côté de la plaque.
Commentaire #68128 écrit par Shanathehutt le 05/12/2012 à 10h38 | 👍🏽 👎🏽
Merci pour tes explications.

- "y" désigne, dans ma tête le dernier sujet logique à savoir "le service en ligne des Impôts" soit l'espace personnel ou d'usagers (c'est le service public). On ne trouve pas quelque chose sur un événement ni dans une case à cocher. Mais je prends note.

- Concernant les impôts, il y a des dates limites de paiement. Lorsqu'ils réclament, il y a généralement un petit pourcentage en plus. Tu dois payer dans les temps selon leur calendrier. Effectivement une partie de la population pebkacienne ne paye pas encore d'impôts.

Pour les impôts, j'ai écrit une lettre, expliquant clairement le problème avec mon espace personnel. Trop longue pour être publié ici. Ma première phrase est : "Je rencontre un problème avec mon espace personnel www.impot.gouv.fr." (j'aurais peut-être du commencer le pebkac avec celle-ci).

J'ai remarqué que chez eux tout était à jour. J'ai pu avoir un duplicata des avis en question. Le plus drôle, c'est que je suis allé au même service que celui où j'ai envoyé le mail.

Si je pouvais éditer, ça aurait été : «J'écris une lettre aux impôts, disant :" Je rencontre un problème avec mon espace personnel www.impot.gouv.fr. Je n'arrive pas à obtenir mes avis d'imposition"
Leur réponse après deux jours est : "Vous pouvez obtenir une copie via votre espace personnel sur Internet. PEBCAK"»

Il est simple, mais ne reflète pas exactement la réalité.
Commentaire #68158 écrit par but2ene le 05/12/2012 à 14h58 | 👍🏽 👎🏽