Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lorsque j'étais hotliner, j'ai reçu l'appel d'un utilisateur qui ne pouvait pas se connecter en VPN depuis un accès Wi-Fi dans un hôtel.
La connexion Wi-Fi marchait, mais impossible de le connecter à Internet (et pas de Net = pas de VPN !). Malgré tous les nettoyages et réglages par défaut possibles et imaginables, son navigateur (Internet Explorer) revenait toujours sur la page de l'hôtel, ça ne pouvait venir que d'une case non cochée quelque part. Le problème, c'est que l'utilisateur ne voyait pas cette case. Alors aux grands maux les grands remèdes :

- Vous voulez bien appeler la réception de l'hôtel ?
- Pour quoi faire ?
- Et bien, ils doivent savoir comment fonctionne leur système...

J'ai dû insister parce qu'il ne voulait pas passer pour un idiot, mais il a finalement appelé l'accueil. Et j'ai pu entendre : « (toc-toc) Bonjour... Oui, alors il faut cliquer ici... et puis là... Voilà monsieur, au revoir ».

- ... Bon bah ça marche en fait, hein... Héhé... y'avait une p'tite case que j'avais pas vue... heu... Merci, hein !
- Je vous en prie, bonne journée...
PEBKAC.
PEBKAC #6821 proposé par Hotliner le 31/01/2013 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +213
PEBKAC pour le créateur de l'interface de la page (qui est censée être compréhensible quand même) ou pour un utilisateur trop boulet ? On ne le saura jamais.
Commentaire #76817 écrit par Ciboulette le 31/01/2013 à 17h13 | 👍🏽 👎🏽
Je dirais, vu comme c'est rédigé, pour le gros boulet d'utilisateur...
Commentaire #76870 écrit par Aaargh!!! le 31/01/2013 à 18h54 | 👍🏽 👎🏽
Je ne pouvais bien évidemment pas avoir de visuel, mais effectivement, c'était bien l'utilisateur le boulet, c'était un TRES "bon client" de la hotline (qu'il soit au bureau ou en vadrouille) !
De toutes façons, beaucoup de users se focalisent sur les boutons oui/non/suivant des pages, et pas sur ce qui y est écrit...
Un bon vieux "RTFM" me brulait les lèvres... mais j'avais pas le droit T_T !
Commentaire #76919 écrit par Hotliner le 01/02/2013 à 08h39 | 👍🏽 👎🏽