Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
La balance informatique d'un client vient pour une mémoire corrompue : classique, mais nécessite un reset complet.
C'est alors qu'elle devient « balance de cuisine », impossible de sélectionner l'article à peser, et une seule des quatre lignes s'affiche. Je recherche sur le manuel de service tous les codes, rien de tel de mentionné. Je penche pour une remise à zéro trop profonde du contrôleur, qu'il faut alors renseigner. Mais pas de trace de ça nulle part, et nulle part n'est fait mention d'un réglage du type de machine (plus de détails en commentaire). Le patron allait pour une mise à la casse pure et simple d'une machine de près de 1.500 €, et de moins de cinq ans.

C'est alors que, fichu pour fichu, j'essaye de trafiquer tous les réglages. Un réglage mentionne une plage « normale » de pesée, que l'on peut modifier en « petite ». Et la machine fonctionnait comme au premier jour !

Pour l'absence totale de mention de ce menu, d'explications, et d'explications d'initialisation : PEBKAC.
PEBKAC #7387 proposé par Aaargh!!! le 30/03/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +204
Détails : 4 ou 5 machines se partagent parfois la même carte-mère, qui contiennent les mêmes composants, avec les mêmes programmes. Seule la "RAM" est réglée sur un type de machine précis, et donc la machine "sait" ce qu'elle doit faire, les protocoles de communication avec l'ordinateur (ou si elle est autonome), les options dont elle est dotée... etc... cela se programme parfois en se "tapant" du code hexa à saisir à l'initialisation, parfois en disant simplement que la machine est une T100, T200, etc...
Commentaire #86134 écrit par Aaargh!!! le 30/03/2013 à 08h46 | 👍🏽 👎🏽
<mylife status="on">
D'après tous tes pebkacs, tu semble être un pro de la balance. Tu as des documentations et/ou schémas electronique, qui remontent au siècle dernier ? J'ai récupéré une balance chez un charcutier, et pas moyen de la faire tourner.
</mylife>
Commentaire #86137 écrit par Link le 30/03/2013 à 09h24 | 👍🏽 👎🏽
Non, j'y suis venu, disons, par la force des choses. Mon métier, au départ, c'était les calculatrices et machines à écrire (= màe), quand ça coûtait un ou deux mois de salaire. C'est dans ce contexte que je me suis mis à l'informatique, par le biais des "traitements de texte" (de grosses machines), puis des... IBM PC dont les gens se servaient comme màe évoluée. J'ai changé plusieurs fois de métier et d'employeur, passant par les TPE, les alarmes, la TV, apprenant diverses techniques, j'ai rencontré des personnes, j'ai appris certaines choses, au gré du hasard essentiellement. Et aussi, si l'employeur n'était pas radin, des formations. J'ai conservé certains manuels de service, du coup. Et appris des techniques pour en avoir certains.

Si tu as récupéré une balance, je te conseille de l'amener personnellement à la déchetterie, dans un état où personne ne pourrait plus chercher à la récupérer, si nécessaire à la perceuse. Ton charcutier pourrait avoir des ennuis si on la retrouve... Je n'y touche que pour faire des programmations par clavier, dès que je dois aller un peu plus loin, je la confie à un centre agréé, qui nous fait un tarif sous-traitant.

Juste pour info, où te trouves-tu ?
Commentaire #86144 écrit par Aaargh!!! le 30/03/2013 à 10h06 | 👍🏽 👎🏽
Je suis vers Perpignan.

J'ai récupéré la balance HS. Après réparation (changement d'un condensateur de l'alim...), elle a remarché 2 minutes (avec une précision parfaite), jusqu'à ce que je rebranche le clavier à l'envers...

Si je veux la réparer, c'est pour m'en servir comme balance classique, pas caisse enregistreuse avec mémoire & cie.
Commentaire #86147 écrit par Link le 30/03/2013 à 10h31 | 👍🏽 👎🏽
Je m'en doute.

Je me renseignerai sur la question. Ton boucher a-t-il déclaré s'en être séparé ? Si oui, je suppose que c'est jouable, je poserai la question.

Quelle est sa marque ? Modèle ?

Les modèles commerciaux sont en général à 5 g près, pas terrible pour la cuisine. C'est pas non plus mieux pour estimer le timbre d'une enveloppe. Mieux pour des colis. En général, ça monte à 10 voire 15 kg.

Par contre, les enfants adorent jouer "au marchand" avec ;-)
Commentaire #86149 écrit par Aaargh!!! le 30/03/2013 à 10h42 | 👍🏽 👎🏽
"La balance informatique d'un client vient pour une mémoire corrompue".
Euh j'ai du mal à bien comprendre le sens de la phrase. La balance vient toute seule te voir ?
Commentaire #86151 écrit par juu le 30/03/2013 à 10h53 | 👍🏽 👎🏽
C'est une Meto, modèle BP 802-P (qui semble dater de 1983...).

C'est plus pour peser la quantité de fruits et légumes ramassés, la précision à 5 grammes suffit amplement (par contre elle ne monte pas au delà de 4kg) :)

Après si le boucher à déclarer s'en être séparer... bonne question.
Commentaire #86154 écrit par Link le 30/03/2013 à 10h57 | 👍🏽 👎🏽
Ben quoi ?

Cela ne t'arrive jamais ?

:p
Commentaire #86157 écrit par Aaargh!!! le 30/03/2013 à 11h12 | 👍🏽 👎🏽
Alors là, Meto, je ne sais même pas quelle fabrication c'est, j'ai juste vu que c'était, parait-il, français, j'en sais pas plus !

Tu dis que tu as rebranché le clavier à l'envers, ça a suffit pour que ça "disjoncte" ? Que s'est-il vraiment passé ? Comment est-ce câblé pour que ça fasse un court-jus ? Si tu peux faire un schéma à l'ohmmètre (je suppose que c'est un clavier à membrane).

Vérifie déjà les alims, relève les tensions aux borniers, il faut déjà savoir si c'est la carte alim ou la CM qui a morflé, ou bien si jamais tu n'aurais pas déconnecté par mégarde un branchement ! Vérifie les fusibles, un fil visible n'est pas une vérification !!
Commentaire #86158 écrit par Aaargh!!! le 30/03/2013 à 11h17 | 👍🏽 👎🏽
C'est un clavier matricé classique. Sauf que le connecteur sur la CM n'a aucun détrompeur...

La balance est dans un placard depuis un moment, en attendant d'avoir du temps libre. De mémoire, l'alimentation sortait des tensions bizarres, même une fois réparée (plusieurs lignes, dont certaines en 25V alternatif). J'avais regardé les fusibles, RAS.

Au branchement, la CM est alimentée (présence du 5V sur les circuits intégrés), puis se coupe quelques secondes plus tard. Il y a des circuits de sécurité sur ce genre de vieux machin ?
Commentaire #86161 écrit par Link le 30/03/2013 à 11h33 | 👍🏽 👎🏽
Des sécus, bien sûr qu'il y en a. Les tensions alternatives sont probablement pour la cellule.

Je ne comprends pas qu'un clavier matricé fasse un court-jus... bizarre ! Je suppose que, de toutes façons, tu l'as de suite débranché et fait les autres essais sans lui. Je pense que le changement de condo n'était pas suffisant, un régu a pu lâcher par la suite.

Là, à distance, c'est compliqué de te dire quoi vérifier. Si tu pouvais poster une photo...
Commentaire #86174 écrit par Aaargh!!! le 30/03/2013 à 13h11 | 👍🏽 👎🏽
C'est bien pour ça qu'on les informatise (et automatise) : Pour qu'elles puissent automatiquement se déplacer vers un humain compétant en cas de panne.

Et elles vont voir Aaargh!!!, en lui disant "je suis en panne, simple humain. Réparez-moi et vous serez peut-être épargné lors de la prise du pouvoir par les machines."
Commentaire #86202 écrit par Hart le 30/03/2013 à 17h43 | 👍🏽 👎🏽
C'est quoi cette histoire de déclaration ? Ça a l'air incroyablement réglementé ce matériel, à vous entendre. Quel en est la raison ?
Commentaire #86203 écrit par Hart le 30/03/2013 à 17h50 | 👍🏽 👎🏽
Alors ça, tu peux le dire ! Il y a une sorte de CT, assortie d'une vignette verte (si !), il y a des scellés... il y a même un "carnet métrologique", comme un carnet d'entretien, sauf que... il est obligatoire ! Si tu la jette, déclare à la Drire son n° de série. Je veux bien confier les "miennes" à un gars que je connais, qui les démonte, mais pas avant que mon client ait fait cette déclaration, et avoir gratté la vignette, écrit au marqueur "interdit pour la vente directe".

Quand je fais une réparation qui nécessite de l'ouvrir, je suis obligé de la faire repasser par un vérificateur agréé.

Alors que, sur les caisses enregistreuses, des possibilités de triche, il y en a !!! D'ailleurs, une société de Cuers en a fait les frais récemment... Il fut un temps, c'était contrôlé aussi, cette fois par les impôts, et puis un jour, plus rien...
Commentaire #86217 écrit par Aaargh!!! le 30/03/2013 à 19h51 | 👍🏽 👎🏽
Ah, non, rien à propos de m'épargner... et elles me payent en bitcoins !
Commentaire #86218 écrit par Aaargh!!! le 30/03/2013 à 19h51 | 👍🏽 👎🏽
Le Lapin Crétin avait squatté un serveur créé un forum. Cependant il semble tombé. Je verrai demain pour poster des photos de la bête.
Commentaire #86230 écrit par Link le 30/03/2013 à 21h48 | 👍🏽 👎🏽
"Le Lapin Crétin avait squatté un serveur créé un forum" : pardon ?

Je savais qu'il conduisait des Renault...

Si tu cherches à poster des images, tu peux passer par un hébergeur d'images.
Commentaire #86232 écrit par Aaargh!!! le 30/03/2013 à 22h30 | 👍🏽 👎🏽
Je croyais que c'était ti qui avait crée le forum de pebkac. Je vais chercher une autre solution.
Commentaire #86370 écrit par Link le 01/04/2013 à 09h20 | 👍🏽 👎🏽
Je ne saisis pas la référence oO

lc= réseau LC, je suppose. TI = texas Instruments...

Captain Obvious ?

--------------------------

Edit : Ok, allant vérifier la médaille du prozac pour le 1er Avril, je tombe sur le forum du lapin crétin. Cependant il semble n'aboutir sur rien.

Sinon il y a des hébergeurs d'images.
Commentaire #86403 écrit par Aaargh!!! le 01/04/2013 à 11h18 | 👍🏽 👎🏽