Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je reçois aujourd'hui le retour SAV d'un PC sous garantie. Le problème étant résolu, je m'attarde sur le rapport de réparation :
– Le HDD a été remplacé : non.
– Le système d'exploitation a été réinstallé : non.

Bon, pour le disque dur je ne sais pas, mais pour l'OS, j'ai des doutes… car il n'y avait plus la session de mon client, ni aucun de ses logiciels. Fort heureusement j'avais prévu le coup avant de l'envoyer en SAV, et j'avais tout sauvegardé. Mais ils ont quand même osé prétendre que le système d'exploitation n'avait pas été réinstallé.
PS : la panne était que le chipset audio de la carte mère était HS (un PC DE2L). PEBKAC.
PEBKAC #8646 proposé par befa31 le 25/09/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +166
Ils n'ont pas réinstallé le système, ils ont juste fait une restauration d'usine...
Comment ça je chipote ?
Commentaire #112533 écrit par Acné le 25/09/2013 à 12h45 | 👍🏽 👎🏽
C'te bande d'incapables. Et les mecs sont payés pour ça, p*tain.
Commentaire #112536 écrit par Ishido le 25/09/2013 à 13h01 | 👍🏽 👎🏽
tiens, j'avais eu une même panne sur un asus, mais j'ai gardé le SSD que j'y avais mis et remis le HDD d'origine avec l'installation usine
Commentaire #112538 écrit par nonolelion le 25/09/2013 à 13h07 | 👍🏽 👎🏽
Ayant travaillé pour un SAV je te propose une explication : session bloquée par un mot de passe.
Dans ce cas là on ne s'embête pas à appeler le client ou à passer un coup d'oph crack, on ghoste la machine.
Commentaire #112544 écrit par hr0 le 25/09/2013 à 14h01 | 👍🏽 👎🏽
demarrer sans echec ,pan de conf ,compte utilisateur ,ça doit être moins sympa
Commentaire #112549 écrit par jardinero le 25/09/2013 à 14h45 | 👍🏽 👎🏽
Encore heureux que la session est bloquée par un mot de passe ! C'est d'ailleurs dans ce genre de situations qu'on est content d'avoir un mot de passe : pour éviter que n'importe qui aille sur sa session. Et puis quand on a l'accès physique à une machine, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d'ouvrir la session d'un user existant.
Commentaire #112550 écrit par Alfred456654 le 25/09/2013 à 14h45 | 👍🏽 👎🏽
Même si tu peux diagnostiquer un problème matériel à partir d'un autre OS (comme un live-usb), c'est quand même plus simple de directement booter l'OS existant et faire la recherche dans Windows (et peut-être besoin des droits d'admin).
Commentaire #112558 écrit par mini le 25/09/2013 à 15h27 | 👍🏽 👎🏽
Je trouve pas que ce soit une raison suffisante pour se permettre de formater un disque dur. Tout le monde n'a pas le temps ni les moyens d'avoir des backups de tout à jour en permanence, alors formater juste pour gagner 5 secondes au boot c'est vraiment limite...
Un peu comme ces vidéos qui tournent ces temps-ci où les mecs balancent des bagages dans la soute d'un avion totalement à l'arrache avec les 3/4 qui s'écrasent par terre...
Commentaire #112560 écrit par Alfred456654 le 25/09/2013 à 15h37 | 👍🏽 👎🏽
Heu tester les son peut-être ? Imagine que c'est madame Michaud qui a juste coupé le son ou elle a installé une merde.
Si tu le testes avec un live CD pour toi ça va marcher, tu le renvoies, et le client va râler.

@Alfred456654 : l'utilisateur est prévenu que toutes les données risquent d'être effacées.
Commentaire #112562 écrit par but2ene le 25/09/2013 à 15h53 | 👍🏽 👎🏽
En mode sans échec, il te demande un mot de passe.
Commentaire #112564 écrit par but2ene le 25/09/2013 à 15h53 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas le problème, c'est surtout que les mecs disent qu'ils ne l'ont pas fait alors qu'ils l'ont bien fait.
Commentaire #112568 écrit par neeko le 25/09/2013 à 16h22 | 👍🏽 👎🏽
Qu'il soit prévenu ou non n'a pas vraiment d'importance. Le fait est que bien que ce soit parfois justifié, c'est systématiquement appliqué alors que c'est totalement facultatif dans bien des cas.
Commentaire #112571 écrit par Alfred456654 le 25/09/2013 à 16h38 | 👍🏽 👎🏽
Tout à fait Neeko, c'est surtout ça qui me fait tiquer, sauf que j'ai peut-être une autre explication ; L'échange standard. Si le problème est résolu, ils ont pu faire un échange standard, parce que changer le chipset son, ça doit être coton, auquel cas, pas de reformatage. (Ils auraient pu remettre le disque dessus, mais bon...)
Commentaire #112572 écrit par ygnobl le 25/09/2013 à 16h40 | 👍🏽 👎🏽
vous avez déjà tester le mode sans échec de windows 8?
http://www.commentcamarche.net/faq/35267-windows-8-le-mode-sans-echec-[...]
Commentaire #112574 écrit par befa31 le 25/09/2013 à 17h03 | 👍🏽 👎🏽
@ but2ene
meme en livecd le son n'étais pas disponible j'ai passer plusieurs heures a confirmer mon diagnostic
Commentaire #112575 écrit par befa31 le 25/09/2013 à 17h05 | 👍🏽 👎🏽
en tout cas la coque était bien celle d'origine j'avais mis plusieurs étiquettes avec le n° de dossier mais surtout un des autocollant d'origine du dell était toujours là et à moitié décollé tel que je l'avais envoyer (je precise la cliente m'avais confié son pc l'étiquette comme ça)
Commentaire #112576 écrit par befa31 le 25/09/2013 à 17h08 | 👍🏽 👎🏽
j'avais supprimé le mots de passe pour qu'il ait accès total à la machine avant l'envois
Commentaire #112577 écrit par befa31 le 25/09/2013 à 17h08 | 👍🏽 👎🏽
Dans tous les cas, il est bien précisé dans les conditions de garantie : "Le client est responsable à tout moment de la sécurité, de la sauvegarde et de la réinstallation de ses données.".
Le SAV sous garantie doit se faire de la manière la plus rapide possible, vu que c'est une tâche qui ne rapporte rien, ils utilisent donc les techniques les plus rapides, pas forcément celles que voudrait le client...
Donc pour écarter rapidement tout risque de problème logiciel, le mieux est encore la restauration usine.
Après, les rapports d'intervention erronés pour le SAV sous garantie, c'est assez courant, de là à dire que c'est un PEBKAC...
Commentaire #112589 écrit par Araldwenn le 25/09/2013 à 18h58 | 👍🏽 👎🏽
«session bloquée par un mot de passe.
Dans ce cas là on ne s'embête pas à appeler le client ou à passer un coup d'oph crack, on ghoste la machine»

???

Pas appeler le client, je peux comprendre, je bosse aussi en magasin, mais il existe des outils pour backuper les mots de passe, les faire sauter puis les remettre à la fin de l'intervention.

Nota que la plupart du temps, on ne remet même pas le mot de passe pour que le client s'en aperçois.

Mais l'excuse minable du ghost qui prend moins de temps que ophcrack... OK, mais encore un fois, t'es pas obliger de cracker le mot de passe, juste de le faire sauter, ça prend chez nous, moins de 5 minutes et un ghost de partition systeme prend 8 minutes.
Commentaire #112594 écrit par FirstTime2Post le 25/09/2013 à 19h40 | 👍🏽 👎🏽
Oui j'ai voulu avoir un terminal... La galère.
Commentaire #112601 écrit par but2ene le 25/09/2013 à 21h39 | 👍🏽 👎🏽
Le fameux : «Je n'ai rien touché»
Commentaire #112613 écrit par but2ene le 25/09/2013 à 23h43 | 👍🏽 👎🏽
@Alfred456654 : ben non au moins t'es sur que le problème n'est pas logiciel.
Commentaire #112618 écrit par but2ene le 26/09/2013 à 00h11 | 👍🏽 👎🏽