Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Au lycée, sur chaque poste informatique, nous devons remplir une feuille avec notre nom, classe, heure de cours, matière, et l'état dans lequel se trouve le poste. Étant le premier à remplir une nouvelle feuille, je regarde par curiosité la feuille précédente :
– « Impossible de se connecter au réseau »
– « Pourquoi je ne peux pas me connecter à mon compte ? »
– « La souris ne marche pas et impossible de se connecter… »

Je regarde donc derrière l'unité centrale. La souris n'était qu'à moitié branchée, et le câble Ethernet traînait par terre. PEBKAC.
PEBKAC #8762 proposé par LeGeekReveur le 09/10/2013 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +188
Pour le câble ethernet, moyen, mais là pour la souris, clairement BEDP.
Commentaire #114633 écrit par mini le 09/10/2013 à 17h34 | 👍🏽 👎🏽
Et en 3h ils ont pas trouvé une seule personne capable de résoudre le problème ? Ils ont bossé comment ?
Commentaire #114641 écrit par Limeila le 09/10/2013 à 17h50 | 👍🏽 👎🏽
Je suis mitigé.
"Au lycée", donc les utilisateurs sont subordonnés, et n'osent peut-être pas prendre l'initiative. Sans compter qu'on ne leur demande pas de savoir, à la base.

La présence d'une feuille renforce ce sentiment de "Je signale, quelqu'un de compétent s'en occupera par la suite".
Commentaire #114663 écrit par Enkimy le 09/10/2013 à 19h33 | 👍🏽 👎🏽
Ces feuilles ne servent à rien. Enfin si, à essayer de savoir qui a écrit "koukou twa" ou "phoque la peau lisse" sur la table, sans aucun repère de date, car tout le monde met un RAS tant que l'ordinateur marche...
Et si par malheur l'ordinateur ne marche pas, on fait soit appel au "mec qui s'y connait" de la classe, ou on change de poste en attendant que quelqu'un qui s'y connaisse d'une autre classe fixe le problème.

De toute façon, je pense que les feuilles ne sont pas lues par le personnel de l'établissement, donc qu'aucun problème ne remonte. Les postes doivent être vérifiés pendant les vacances, c'est tout.
Commentaire #114666 écrit par LeGeekReveur le 09/10/2013 à 20h10 | 👍🏽 👎🏽
AMHA, les feuilles servent à essayer de déterminer lequel des Kevin ( ou des Vaness, pas desexisme) à tout pété, en repérant le dernier RAS.
Commentaire #114699 écrit par ygnobl le 10/10/2013 à 01h39 | 👍🏽 👎🏽
Dans ce cas là, à qui attribuer le pebkac ? À l'élève ou au service informatique qui s'imagine que ces feuilles ont une utilité ?
Commentaire #114711 écrit par Gné? le 10/10/2013 à 09h08 | 👍🏽 👎🏽
tout comme Gné? je me demandes si le PEBKAC ne doit pas être plus attribué au Lycée. Pas parce qu'il s'imaginerait de son éventuelle utilité. Mais bien parce que personne ne s'en occupe...

après tout, combien cela coute de changer du matos à chaque fois, pour une panne inexistante ?

surtout que, dans le même laps de temps, tu as des personnes qui chôment et qui pourraient bien s'en occuper...
Là, j'imagine, qu'ils attendent que le prof de math se libère pour "jeter un œil" ? :p
Commentaire #114734 écrit par ben_kenobi le 10/10/2013 à 10h32 | 👍🏽 👎🏽
En même temps tu veux mettre quoi, si l'ordinateur fonctionne correctement, à part "RAS" ?

Bref, formulé tel quel, je ne vois pas de PEBKAC. Peut-être que derrière, l'organisation est merdique. Peut-être que ce sont d'autres élèves qui réparent. Mais traiter de PEBKAC ceux qui font ce qu'on leur a demandé (Écrire sur la feuille le problème) ne constitue pas un PEBKAC en soi.

C'est un peu comme si tu allais dans un cybercafé en vacances, qu'un des PC ne fonctionne pas correctement: vas-tu chercher à régler le souci ou prendre un autre PC / demander à l'un des responsables ?
Commentaire #114816 écrit par Enkimy le 10/10/2013 à 17h04 | 👍🏽 👎🏽