J'étais aujourd'hui sur un serveur du jeu cubique par excellence. Deux « Grammar Hippies » discutent.
L'un des deux a un vieux coucou de sept ans, qui est très long à démarrer (dix minutes selon ses dires), avec un disque dur quasi-plein. Lui demandant s'il a déjà défragmenté son disque, il me répond qu'il n'en a pas besoin, le formatage lui suffit. Il a donc formaté trois fois son ordinateur en six ans, et compte le refaire dans pas très longtemps.
Il espère en revanche que cette fois, il ne perdra toutes ses données encore une fois, car il en a marre de devoir racheter Windows.
Une seule chose à dire… PEBKAC.
Ce week-end, j'ai parlé à mes parents de mon désir d'avoir un nouvel ordinateur. Leur montrant les pièces que je voulais, ils m'ont demandé si je ne pouvais pas faire des économies en supprimant la carte mère, parce que « de toute façon le processeur en possède déjà une, pas besoin d'en avoir une deuxième ».
Je n'aurais pas non plus besoin de l'alimentation, car on n'a qu'à brancher l'écran sur le secteur pour que ça fonctionne.
Et enfin, pourquoi une carte graphique ? Il y a déjà l'écran qui en possède une. La preuve, l'écran de l'iMac en a une, donc tous les écrans ont déjà une carte graphique.
Merci pour ces précieux conseils, mais je pense pouvoir m'en passer à l'avenir. PEBKAC.
Au lycée, sur chaque poste informatique, nous devons remplir une feuille avec notre nom, classe, heure de cours, matière, et l'état dans lequel se trouve le poste. Étant le premier à remplir une nouvelle feuille, je regarde par curiosité la feuille précédente :
– « Impossible de se connecter au réseau »
– « Pourquoi je ne peux pas me connecter à mon compte ? »
– « La souris ne marche pas et impossible de se connecter… »
Je regarde donc derrière l'unité centrale. La souris n'était qu'à moitié branchée, et le câble Ethernet traînait par terre. PEBKAC.
Un ami me soutient mordicus que Steam OS n'est pas du Linux. Je cite :
– « Steam étant à la base développé de Windows, c'est une extension de ce qu'ils ont fait sur Windows » (donc en gros, si je comprends bien, c'est un Steam Windows, mais pas sous Windows).
– « Ce n'est pas Linux, sinon ça s’appellerait Steam Linux » (donc Fedora devrait s'appeler Fedora Linux, Ubuntu deviendrait Ubuntu Linux…).
– « Ça ressemble à Linux, mais ça n'est pas Linux ».
Bref, malgré mes vaines et simples explications sur ce qu'est Linux, ceci est un PEBKAC.
En commentaire d'une vidéo sur un jeu de vols de voitures aggravés très attendu (traduit de l'anglais) :
« Au moins moi, je n'aurais pas à attendre pour y jouer sur PC : j'ai juste à démonter ma PS3, prendre ses composants, les monter dans un boîtier et y installer Windows, et je pourrai enfin y jouer ! ». PEBKAC.
Début de soirée à mon camping. Moment où l'affluence au coin Wi-Fi est à son apogée. Un groupe de préadolescents, dont un « kissikoné », tente d'aller sur Internet, le débit étant assez faible à cette période de la journée.
Et à ce moment, l'improbable se produit, une chose qui pour moi n'était qu'une légende : sur les quatre ordinateurs de ce groupe, un ne voulait pas se connecter. L'intéressé lance alors :
« Nan mais attends, j'ai vu sur un site que les câbles pour se connecter au Wi-Fi était faibles à l'extérieur, faut attendre un peu… »
J'ai ri d'une puissance, j'ai sûrement dû faire peur aux gens présents. PEBKAC.
Au camping où je suis actuellement, il faut demander un code à la réception pour se connecter au réseau Wi-Fi (qui est tout simplement « 12345 », au passage). En allant le demander, la réceptionniste me demande avec quoi je souhaite me connecter, ne voyant pas d'ordinateur avec moi (oui, car on ne capte qu'à la réception ici). Je lui indique que j'ai mon smartphone avec moi.
Elle me lance alors qu'il faut impérativement un ordinateur, car c'est du Wi-Fi Windows, car la Box est branchée à un PC sous Windows Vista.
Voulant lui démontrer que, au contraire, je peux très bien m'y connecter depuis Android, je me vois alors accusé de vouloir pirater la Box et l'ordinateur.
Heureusement que l'on peut se connecter derrière le bâtiment, hors de la vue de ce… PEBKAC.
Avez vous déjà entendu un vendeur de supermarché dire que « pour faire tourner Linux, un ordinateur 16 bits est bien suffisant car une interface aussi moche et basique que Linux n'a pas besoin de 64 ou 86 bits » ?
Maintenant, oui. PEBKAC.
Je demande aujourd'hui à ma mère de m'acheter des DVD-RW pour un stockage de quelques films, et créer des LiveDVD pour des distributions Linux et autres.
Quelle joie eus-je lorsque je vis des CD-R, avec une note dessus disant qu'elle fut surprise "du prix aussi bas pour un aussi grand nombre de Mo de stockage".
Ma mère est soit un master troll, soit un… PEBKAC.
Vous souvenez-vous de l'ami d'un de mes amis et son histoire de « HTTP » ? À présent, j'ai un ami de l'ami de mon ami…
Il était une fois, dans un merveilleux après-midi ensoleillé, une discussion Skype pendant une partie de LoL. Tout à coup, un PEBKAC sauvage apparaît et nous rejoins. Son ordinateur n'étant pas très récent (selon ses dires), il lança une attaque « Discussion Familiale ». Voici une brève retranscription :
« Fais gaffe en posant les glaçons, la carte mère est fragile… Ah, et tire le torchon, ce sera plus efficace… ».
Soudain, PEBKAC disparu dans les ténèbres de l'Enfer. Je vous laisse deviner où les glaçons étaient destinés. PEBKAC.