Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans mon ministère, on nous impose l'utilisation d'une messagerie électronique qui utilise des fonctionnalités non-standard créant de très mauvaises habitudes :

– Une fonction de « récupération » d'e-mail, permettant de le supprimer des boîtes des personnes l'ayant déjà reçu pour pouvoir le modifier et le renvoyer corrigé (mais qui bien sûr, ne fonctionne plus dès que les e-mails sont relevés par un client classique ou transmis à des contacts extérieurs).
– Elle ne permet pas la gestion centralisée de listes de diffusion, chaque agent doit maintenir ses propres listes à jour.
– Historique du message permettant de savoir qui a lu, répondu, téléchargé les pièces jointes, avec l'heure.
– La fonction « Répondre » crée automatiquement une « Réponse à tous ». Si on ne veut répondre qu'à l'auteur, il faut dérouler une liste pour choisir « Répondre à l'expéditeur ».

Les responsables nationaux ont choisi ce système, et ni eux, ni certains collègues informaticiens, ne voient le problème. PEBKAC.
PEBKAC #8896 proposé par Morrock le 05/11/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +178
Je te rassure, d'ici 10 ans, toi non plus tu ne verras plus le moindre problème.
Commentaire #117454 écrit par Aaargh!!! le 05/11/2013 à 09h21 | 👍🏽 👎🏽
Il faudrait savoir de quand date ce choix.

L'usage externe de la messagerie étant assez nouveau pour les administrations, je ne vois rien de choquant à la base.

Maintenant, c'est vrai que ça mériterait une actualisation.
Commentaire #117462 écrit par Steph06 le 05/11/2013 à 09h33 | 👍🏽 👎🏽
1) Correction d'e-mail ? Dafuq ? Si tu veux cette fonctionnalité, prends un logiciel de messagerie instantanée, ne bidouille pas les standards du protocole.
2) Les listes centralisées, question de confort dirons-nous.
3) Bravo la confidentialité.
4) Sans commentaire.
Commentaire #117463 écrit par mini le 05/11/2013 à 09h38 | 👍🏽 👎🏽
laisse moi deviner : intérieur ou finances ?
Commentaire #117465 écrit par lol@free.fr le 05/11/2013 à 10h06 | 👍🏽 👎🏽
La fonction de récupération d'email, ça sent l'Outlook!
Commentaire #117473 écrit par Nek le 05/11/2013 à 10h54 | 👍🏽 👎🏽
Le répondre à tous par défaut, ça ressemble à Lotus...

(et le rappel des mails peut marcher avec l'extérieur, le client recevra de toutes manières un mail de rappel)
Commentaire #117474 écrit par vince120 le 05/11/2013 à 11h02 | 👍🏽 👎🏽
ou Lotus
Commentaire #117476 écrit par kurios le 05/11/2013 à 11h18 | 👍🏽 👎🏽
A la limite, le répondre à tous par défaut peut être utile.
Les listes de diffusions à mettre à jour soi-même, bof mais pas très grave.
Par contre, pour les 2 autres, on la sent bien la grosse dictature électronique qui arrive.

Peut-être que dans quelques années ils vont imposer l'utilisation de cette messagerie à tout le pays, histoire de savoir un peu mieux ce qu'il s'y passe...
Commentaire #117486 écrit par Raizarachi le 05/11/2013 à 12h58 | 👍🏽 👎🏽
Ou groupwise
Commentaire #117488 écrit par val070 le 05/11/2013 à 13h02 | 👍🏽 👎🏽
Pour le point 3, j'ai supposé que c'est juste l'expéditeur qui dispose de ces infos
Commentaire #117489 écrit par Steph06 le 05/11/2013 à 13h03 | 👍🏽 👎🏽
Si on laisse le choix au récepteur d'envoyer ou non l'accusé de réception, ce n'est peut-être pas pour rien ...
Commentaire #117495 écrit par mini le 05/11/2013 à 13h21 | 👍🏽 👎🏽
Aucun des deux (en cherchant bien dans mes autres PEBKAC, c'est facile de trouver ^^).

Pour être plus précis, il ne s'agit que d'une moitié de ministère (mais j'étais limité en nombre de caractères :p) et l'autre moitié utilise une messagerie bien plus respectueuse des standards.

Cependant, ils risquent de devoir se mettre à ce système prochainement car les deux annuaires et les deux messageries viennent de fusionner, on cherche actuellement un système commun, et bien sûr les habitués veulent conserver leurs super-fonctionnalités de récupération de mail et d'historique...
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... je vais me pendre, je reviens.
Commentaire #117513 écrit par Morrock le 05/11/2013 à 17h18 | 👍🏽 👎🏽
First Class en l'occurence... la messagerie dont personne n'a jamais entendu parler à part ceux qui l'utilisent...
Commentaire #117514 écrit par Morrock le 05/11/2013 à 17h19 | 👍🏽 👎🏽
@ Steph 06 : Non, non, tout le monde a bien accès à l'historique de tous les mails, même ceux dont on est juste destinataire et pas auteur...

Il y a même pire en fait, pour chaque mail, on connait :
- L'heure et date de création (quand la personne a cliqué sur Nouveau Message)
- L'heure et date d'envoi (quand la personne a cliqué sur Envoyer)
- L'heure et date où chaque personne a lu le message, a téléchargé la ou les pièces jointes, a cliqué sur Répondre (même si la personne n'a finalement pas envoyé sa réponse pour une raison quelconque et même si on ne fait pas partie des destinataires de la réponse)

On peut ajouter également que la gestion des SPAMS et Indésirables se limite à tagger les messages. La redirection dans un ou des répertoires spécifiques doit être paramétrée à la main par chaque agent.
On peut encore ajouter que chaque mail a par défaut une date de péremption (à 3 mois je crois), date à laquelle le message est supprimé automatiquement sans demander l'avis de l'utilisateur (donc certains collègues qui cherchent des mails datant de la rentrée précédente, ce qui arrive tous les ans, ne les retrouvent pas).
Commentaire #117515 écrit par Morrock le 05/11/2013 à 17h28 | 👍🏽 👎🏽
Plus précisément le client Outlook couplé au serveur Exchange, mais les autres points ne collent pas.

Pour la réponse à tous par défaut, le problème est simple à montrer : envoie (par erreur bien sûr) un mail concernant un problème spécifique à tous les membres du ministère.

J'ai eu le coup au boulot il y a quelque temps : un mail envoyé par erreur à une liste de 7000 personnes. Une heure après, environ 250 avaient cliqué sur répondre à tous, pour dire que le problème ne les concernait pas, qu'il s'agissait probablement d'un virus, ou demander d'arrêter de répondre à tous. Ca s'est calmé d'un coup après une comm générale du service bureautique.
Le pebkac ne devrait plus tarder à être publié.

Note : si l'expéditeur avait fait un rappel de mail, ça aurait pu être marrant de voir sa BAL aussi.
Commentaire #117522 écrit par Milyyym le 05/11/2013 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
OMEAS ! Il y a donc pire qu'outlook…
Commentaire #117628 écrit par Reihar le 06/11/2013 à 20h02 | 👍🏽 👎🏽
@Morrock Tu as dit "On peut ajouter également que la gestion des SPAMS et Indésirables se limite à tagger les messages."
ça c'est une bonne chose, ça laisse le choix à l'utilisateur de comment gérer les filtres spams car c'est fréquent que ces systèmes automatiques se trompent.

Pour le reste, c'est tout simplement aberrant !
Commentaire #117635 écrit par Cartman34 le 07/11/2013 à 08h42 | 👍🏽 👎🏽
@Cartman34 : Le problème, c'est que la mise en place des filtres est tout sauf intuitive, que beaucoup de collègues enseignants sont plus ou moins réfractaires à l'apprentissage des nouvelles technologies (peu de réelle mauvaise volonté, mais pas de réelle motivation non plus et un manque crucial de temps...), et que nos adresses, particulièrement les adresses institutionnelles, sont fortement ciblées par le SPAM.
Un minimum de filtrage automatisé en amont (pour des scores de SPAM réellement élevés) serait vraiment un soulagement pour tout le monde. Quitte à laisser le filtrage plus fin dans les mains des utilisateurs.

Mais j'admets, ce n'est pas le point le plus grave, c'est juste un élément supplémentaire.
Commentaire #117642 écrit par Morrock le 07/11/2013 à 10h00 | 👍🏽 👎🏽
Mais FirstClass, c'est la Class International !

Ne plante que une à deux fois par jours, sans compter sa gestion chaotique des caractères accentués.
Ce logiciel est un Must Have ! Sous linux il est impossible de valider une boite de dialogue en frappant la touche "Entré" sans risquer de tout faire planter. Et ça ce n'est que quelque petit bug.

Et pour l'histoire du choix de ce magnifique système de mail, c'est parce qu'il proposait un client Mac (oui c'est tout).
Les mecs/nanas qui ont fait le choix de ce systèmes sont des PEBKAC en puissance.
Commentaire #117660 écrit par Agriculteur le 07/11/2013 à 16h09 | 👍🏽 👎🏽
J'utilise aussi FirstClass. Je ne l'aime pas trop (pas assez ouvert à mon goût).
Mais tu donnes des informations erronées :
* Pour la fonction récupération de mails envoyés, même Gmail s'y est mis mais comme ce n'est pas un standard ... Le principe est bon, sachant que dans FirstClass on peut s'en protéger si besoin en déplaçant le mail dans un sous-dossier.
* L'outil permet de gérer des listes de diffusion centralisées. Les utilisateurs peuvent aussi avoir les leurs, personnelles.
* L'historique peut être contournés en mettant le mail en lu avant de l'ouvrir.
* La fonction répondre à tous ou à l'expéditeur peut se paramétrer soit dans la boite aux lettres de l'utilisateur soit au niveau des conférences.

Cela n'empêche pas que l'outil a d'autres soucis ou manques.

Après, avoir des fonctionnalités plus avancées, propriétaires, dans un outil de messagerie n'est souvent que le signe d'un manque d'évolution des standards, voire la fin d'un "usage". Certains acteurs aimeraient voir disparaitre la messagerie traditionnelle au profit des réseaux sociaux.
Commentaire #117665 écrit par LastChance le 07/11/2013 à 17h25 | 👍🏽 👎🏽
- La fonctionnalité proposée par GMail permet d'annuler l'envoi, jusqu'à 30 secondes après la validation. En d'autres termes, c'est une sorte de droit à l'erreur, à condition de s'en rendre compte tout de suite. Dans First Class, on peut rappeler un mail même après que plusieurs personnes l'ait déjà lu, ce que je trouve complètement aberrant et crée d'énormes confusions dans la diffusion des messages.
- Si l'outil permet les listes de diffusion centralisées, alors notre Direction des Services Informatiques ne nous a pas donné les accès suffisants pour les gérer (à condition qu'ils sachent eux-mêmes que la fonctionnalité existe).
- Je ne trouve pas qu'on puisse justifier l'existence de l'historique par le fait qu'il puisse être contourné de cette manière (qui n'est pas franchement intuitive de toutes façons et ressemble plus à un bug qu'autre chose). Et dans tous les cas, ça fonctionne pour l'historique de lecture du mail, mais pas pour le téléchargement des pièces jointes ou les réponses.
- Il faudra que je regarde pour la fonctionnalité "Répondre à tous", ça m'intéresse de donner l'info aux collègues.

"Certains acteurs aimeraient voir disparaître la messagerie traditionnelle au profit des réseaux sociaux" -> Je ne partage pas cet avis, mais je peux le comprendre. Certaines fonctionnalités peuvent être intéressantes dans le cas des conférences. Mais dans ce cas, on est dans une fonctionnalité de forum, pas d'e-mail. Je suis d'avis que chaque outil doit garder son utilité, et mélanger tous types de fonctionnalités (dont certaines aberrations) comme le fait First Class n'a pour seule conséquence que d'embrouiller encore plus ceux qui ont déjà du mal à s'adapter aux technologies informatiques.
Commentaire #117693 écrit par Morrock le 07/11/2013 à 21h10 | 👍🏽 👎🏽
Salutations, cher collègue ^^
Commentaire #117694 écrit par Morrock le 07/11/2013 à 21h11 | 👍🏽 👎🏽