Il y a quelques années, je me trouvais au SAV de « Croisement » pour un souci d'aspirateur. La jeune femme devant moi est là pour un PC portable mort brutalement. L'homme du SAV pose quelques questions, et en arrive à la conclusion – somme toute logique – que la demoiselle devrait utiliser autre chose qu'un édredon en plumes pour poser son ordinateur.
Arrivé à ce point de la discussion, je me dis qu'il est plutôt rare de trouver un technicien SAV de cette enseigne qui touche un minimum en terme d'informatique. Sauf que…
« Vous voyez mademoiselle, ce problème de surchauffe est très connu, et il fait des ravages. On appelle ça "l'overclocking", parce que ça fait des cloques sur le dessus de la carte mère ».
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à garder mon sérieux. PEBKAC.
Lors d'une discussion sur la sortie des processeurs 4 cœurs, un collègue « kissikoné » s'étonne du besoin de certains à avoir quatre écrans sur un même PC. Devant notre regard étonné, il précise sa pensée : comme les double-cœurs ont été créés pour gérer les dual-screen, les 4 cœurs sont forcément utilisés pour gérer 4 écrans !
Évidemment ! PEBKAC.
Ce matin, allant pour faire quelques photocopies, j'y trouve la secrétaire d'accueil en train d'apposer une petite affichette « Hors-service » sur le photocopieur multifonction. Elle me dit qu'il rencontre un problème, les documents sortent tout rayés, presque illisibles.
Légèrement dubitatif (il fonctionnait parfaitement la veille), je tente le coup… et obtient de belles copies bien nettes.
Je demande donc à ma chère collègue de me montrer ses épreuves, et me rends compte qu'il s'agit en fait d'un fax : le problème avait pour origine l'expéditeur, et non notre photocopieur.
Il n'y a pas vraiment de clavier (quoique…) ni de chaise, mais j'ai bien envie de dire… PEBKAC.
L'ami d'un ami a récemment dit à celui-ci avoir désinstallé Chrome (pour ne laisser qu'Internet Explorer), afin de gagner de la place. Dans l'absolu pourquoi pas, même si le choix peut prêter à discussion. Mais le souci se situe ailleurs : mon ami sait pertinemment que le PC de cette personne est largement sur-dimensionné (notamment au niveau mémoire) par rapport à l'utilisation qui en est faite.
Ainsi, lors d'une visite chez cet ami, il jette un œil au PC en question : Chrome est bien toujours installé. Après explication, cet énergumène a, en fait, simplement enlevé le raccourci Bureau pour avoir de la place sur son Bureau. PEBKAC.
Il y a quelques années, un ami m'a fait découvrir le logiciel « SuperCopier2 ». Alors qu'il me montrait comment fonctionne ce petit programme en bourrant mon PC de films (obtenus de manière tout à fait légale (≈), ma chère Christine A.) depuis son disque externe, nous voyons soudainement le taux de transfert chuter.
Mon ami « secoue » la fenêtre (clic maintenu enfoncé, mouvements rapides de la souris dans tous les sens) en m'affirmant que cette manipulation permet de relancer le transfert. Je l'ai cru, d'autant que le taux de transfert est bel et bien remonté à son niveau précédent.
J'étais crédule, et j'ai même réessayé plusieurs fois par la suite. PEBKAC.
Conversation surprise dans le train, entre deux étudiants :
« […] Les DVD-R sont gravés par en-dessous, les DVD+R par au-dessus, et les Blu-ray des deux côtés »
Ah, je vois. PEBKAC.
J'ai reçu à l'instant sur ma boîte e-mail professionnelle un communiqué de l'un des syndicats qui sévit dans notre administration. Il s'agit manifestement du dernier message d'un échange (« RE : RE : » répétés dans l'objet).
Le document joint (un compte-rendu de réunion) est au format PDF et n'a pas été relu avant d'être retransmis à l'ensemble des agents : il contient des commentaires du style « J'aurais plutôt mis […] » ou des corrections de fautes de grammaire.
Au secrétaire du syndicat, visiblement pressé (nous sommes le vendredi 16h30…) : PEBKAC.
Un ami m'a rapporté une petite histoire savoureuse qui lui est arrivée lorsqu'il faisait de la maintenance informatique dans une grande administration départementale. Une utilisatrice l'appelle en urgence, car son PC est mort, subitement.
Mon ami arrive sur place, et se rend compte que la dame en question a planté deux épingles à cheveux dans le ventilateur de façade de son unité centrale (ce qui a bien entendu entraîné surchauffe, puis panne).
Elle a expliqué que celui-ci était de plus en plus bruyant (car de plus en plus encrassé), et la gênait pour se concentrer sur son travail. PEBKAC.
Ma chère et tendre a subi dans le cadre de son travail un stage obligatoire « d'initiation à Word ». Outre le fait qu'elle n'ait rien appris durant ces quelques heures financées par nos impôts, devinez sous quel format se trouve l'ensemble de la documentation fournie. PDF ? *.doc ? Papier ? Non… Au format *.odt. PEBKAC.
Sur un forum, en réponse à un membre qui cherchait un adaptateur USB pour brancher un câble type B sur un port type A (ce n'est pas la citation exacte, mais l'esprit est là, les fautes en moins) :
« Ça n'existe pas et ça n'existera jamais, parce que selon le type c'est crypté différemment, donc complètement incompatible ».
Ah. PEBKAC.