Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un client arrive avec son imprimante multifonction jet d'encre sous le bras, et m'annonce qu'il est impossible de changer les cartouches, ou du moins qu'il n'y arrive pas.
Je vais donc lui montrer comment changer ses cartouches, mais là pas de câble d'alimentation. Avant d'en attraper un, je lui demande à tout hasard s'il ne l'a pas emporté avec lui.

« Ah bon, il faut que l'imprimante soit allumée pour changer les cartouches ?… »

Ah oui, c'est plus pratique pour que les cartouches se placent derrière la trappe d'accès. Bien qu'il ait avoué ne pas savoir, un simple appel lui aurait évité un déplacement de 20 Km aller-retour… C'est donc un mini PEBKAC.
PEBKAC #9358 proposé par befa31 le 26/01/2014 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +58
Je pense que ça dépend des modèles. Dʼailleurs, en général, pour tout appareil électrique, une consigne de base est de le débrancher du secteur avant de lʼouvrir, ce qui explique sans doute pourquoi il nʼa pas jugé utile de prendre le cable.

Enfin, il aurait quand même pu se renseigner avant, vu que cʼest sa propre imprimante.
Commentaire #127096 écrit par /etc/passwd le 26/01/2014 à 17h38 | 👍🏽 👎🏽
« Ah bon, il faut que l'imprimante soit allumée pour changer les cartouches ?… »

Comme lui, ça me parait pas évident. Sur mes 3 imprimantes perso, j'ai toujours remplacé les cartouches avec l'engin débranché.
Commentaire #127097 écrit par Link le 26/01/2014 à 17h41 | 👍🏽 👎🏽
je vous trouve sévère, le mec préfère faire 20 bornes pour se faire facturer une intervention (combo perte de temps et d'argent) plutôt que de lire le manuel d'utilisation ou de taper "changer cartouche imprimante XXX" sur google. Pour moi c'est du bon gros PEBKAC. De ceux qu'il faut vénérer car ils nous enrichissent et nous donnent du travail par leur incapacité à penser logiquement dès qu'on prononce le mot "informatique".
Commentaire #127100 écrit par mutegrab le 26/01/2014 à 18h04 | 👍🏽 👎🏽
Et lui prêter un câble le temps de l'opération... non ? :-(
Pas très commercial...
Commentaire #127101 écrit par Jessy le 26/01/2014 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
Si je suis bien ton raisonnement, Befa31 aurait dû prêter un câble au client pour que celui-ci puisse rentrer chez lui changer les cartouches, et revenir ramener le câble au magasin ? Donc encore 20km aller-retour supplémentaires pour rien ?
Pas très logique...
D'autant plus que le câble n'avait rien à voir dans l'histoire, simplement, le client ne savait pas qu'il fallait brancher l'imprimante pour le changement de cartouche.
Befa31 a été commercial, puisqu'il lui a montré comment changer les cartouches plutôt que le renvoyer simplement chez lui avec une explication...
Commentaire #127107 écrit par Araldwenn le 26/01/2014 à 18h53 | 👍🏽 👎🏽
Jessy lis bien l'anecdote:"Avant d'en attraper un, je lui demande à tout hasard s'il ne l'a pas emporté avec lui."
Commentaire #127108 écrit par befa31 le 26/01/2014 à 18h54 | 👍🏽 👎🏽
je n'ai rien demandé pour le conseil et lui montré la manip!
Commentaire #127110 écrit par befa31 le 26/01/2014 à 18h59 | 👍🏽 👎🏽
Pour les CTLP, c'est un modèle qui a besoin d'être alimenter pour pouvoir changer les cartouches, fort heureusement pas besoin de passer par un menu supplémentaire de l'imprimante pour effectuer le remplacement, c'est plus un RTFM si vous préférez
Commentaire #127116 écrit par befa31 le 26/01/2014 à 19h04 | 👍🏽 👎🏽 +1
Du coup t'es certain qu'il viendra te voir pour d'autres problèmes à la con.

En lui facturant sa bêtise (ou plutôt le temps que tu as passé ainsi que la solution que tu lui as apporté), je pense que ça lui aurait appris à se débrouiller un minimum. Au moins la base : RTFM.
Commentaire #127118 écrit par juu le 26/01/2014 à 19h10 | 👍🏽 👎🏽
Oui enfin il y a ouvrir et ouvrir. J'ouvre bien mon réfrigérateur pour y prendre à manger sans avoir besoin de le débrancher avant. Si l'ouverture ne nécessite pas de tournevis, ou si elle peut se faire par simple pression d'un doigt, c'est que c'est une ouverture normale et il n'y a pas besoin d'éteindre la machine (pas d'élément dangereux contre-indiqué par le constructeur).

Moi je lui dirais RTFM à ce cher client qui n'a même pas payer pour avoir obtenu la solution à son problème.
Commentaire #127121 écrit par juu le 26/01/2014 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
oui ça dépend bien des modèles.
Personnellement toutes mes imprimantes nécessitait d'être allumé pour remplacer les cartouches (que des Canon). Sur mon laser ou mon traceur de plan ont peut changer les cartouches l'appareil hors tension (toujours des Canon)
Commentaire #127122 écrit par befa31 le 26/01/2014 à 19h18 | 👍🏽 👎🏽
j'ai quand même eu 10€ de pourboire !
Commentaire #127123 écrit par befa31 le 26/01/2014 à 19h19 | 👍🏽 👎🏽
C'est justement à ça que servent les notices, et la plupart des imprimantes t'affichent la procédure quand les cartouches sont vides (même les modèles vieux de 10 ans...).
Commentaire #127125 écrit par Yimi le 26/01/2014 à 19h22 | 👍🏽 👎🏽
Il y a quelques années de ça, à 4, cumulant ensemble au moins 26années d'études supérieurs, on est resté planté devant le changement de cartouche d'une imprimante. On a pas trop compris comment faire tourner une sorte de barillet et pas de manuel sous la mains. Je suis sûr que ça devait être con comme tout, mais j'ai pas trouvé le bouton magique, et oui, l'imprimante était bien allumé.
Commentaire #127135 écrit par tazvld le 26/01/2014 à 22h34 | 👍🏽 👎🏽
Je trouve ça offensant :(
Commentaire #127150 écrit par mini le 27/01/2014 à 07h31 | 👍🏽 👎🏽
Je parie que tu avais une hp laser couleurs.
Commentaire #127166 écrit par Elsa le 27/01/2014 à 09h22 | 👍🏽 👎🏽
Je valide quand même le PEBKAC, l'utilisateur n'a jamais du consulter le manuel ou aller sur le site du constructeur en dernier recours pourvoir commnent on procède.
Commentaire #127195 écrit par Loute le 27/01/2014 à 11h29 | 👍🏽 👎🏽
Et jʼaime beaucoup la formulation du client, qui commence par affirmer que cʼest « impossible », avant dʼenvisager le fait quʼen tout cas il nʼa pas trouvé comment faire.
Commentaire #127198 écrit par /etc/passwd le 27/01/2014 à 11h49 | 👍🏽 👎🏽
PEBKAC car ce brave client n'a pas pris la peine de lire la notice ou pire : il l'a jetée (parce que ça ne servira à rien et qu'il faut pas le prendre pour un con).
Commentaire #127297 écrit par Bourriks le 28/01/2014 à 06h11 | 👍🏽 👎🏽