Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9972 – M. Bidule

En passant des entretiens d’embauche, le responsable des entretiens en avait assez de voir de candidats écrire sur leur CV qu’ils avaient des connaissances en bureautique/informatique, alors que ce n’était pas le cas. Il demande donc à tous ceux qui étaient, selon leur CV, aptes à utiliser Excel de le suivre.

Il présente des ordinateurs avec un tableau Excel ouvert, et une liste de tâches à accomplir. Il suffit de d’utiliser les données des colonnes A et B pour obtenir un résultat sur la colonne C. Une simple formule =A1/B1 est suffisante. Il n’y a plus qu’à l’appliquer sur les 100 lignes de la colonne et de faire un graphique lisible avec les données.

En cinq minutes, c’est tout simple. Sauf peut-être pour la personne à côté de moi qui utilise la calculatrice pour obtenir le résultat de chaque ligne, et retranscrit une cellule à la fois. Je veux lui dire que ce n’est pas efficace, mais il me répond que je triche et que sa technique est plus fiable que « mon truc de hacker ». PEBKAC.